Microphotographie contre photomicrographie

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Gilles BILLARD » 11 Sep 2012 15:50

Hello,
La nuance n'est pas évidente a priori.....

- La 1ere est un peu hors sujet ici, quoique l'on puisse faire une microphotographie avec une photomicrographie.
ça pourrait etre marrant de faire ça, non ?
Perso, je ne suis pas équipé argentique, mais vous, peut etre...
Voir : http://www.micromagus.net/index_micro.html

- La 2nd est connue de tous ici, c'est ce que nous faisons en shootant a travers le trino.

Marrant !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Christian » 11 Sep 2012 23:14

Bonjour Gilles, tous,
Pour le titre, sujet débattu plusieurs fois, ici et ailleurs !
Mais dans le langage "parlé et vivant" au 21ème siècle, du moins sur les forums concernés, on dit souvent microphoto et macrophoto ... et on se comprend très bien :D
(même si les mycologues sont parfois plus "faignant" car ils peuvent dire : "Tu n'as pas posté de micro ?!" ;) )

Si mes souvenirs sont bons, Klaus nous avait publié une belle et vraie miniature photo. A vos recherches et découvertes !
Pour ma part c'est pas ma tasse de thé, mais je peux comprendre l’intérêt (miniaturisation d'informations, à la 007...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Gilles BILLARD » 12 Sep 2012 08:04

Re
Je ne savais pas le sujet débattu, car, pour ce qui me concerne, c'est la première fois que je lis qcq chose sur cette subtile nuance que je n'avais jamais faite; Le contexte levant inévitablement le doute, je ne m'étais même pas posé la question sémantique.
Reste que je suis toujours sur le cul quand je vois ce que nos pères ont pu faire alors que les ordi et leur puissance de calcul n'existaientt pas.
Pensons à ce que doit etre, de nos jours, l'équipement des James Bonds du XXI eme siecle.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Gérard Weiss » 12 Sep 2012 09:08

.
Pour récapituler, le dictionnaire étant formel sur ce point.

Micrographie = description des objets visibles au microscope

Photomicrographie = photographie d'un objet visible au microscope

Microphotographie = photographie de très petits dimensions
et non photographie au microscope <== abus de langage

(Je me suis fait ramassé lorsque je débutais en microscopie, et je n'ai pas oublié ! :oops: :lol: )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Daniel » 12 Sep 2012 09:29

Bonjour,
merci Gilles pour le lien vers le site de Graham Matthews qui renferme des pages intéressantes; au dela de sa collection de microphotographies (s.s.) http://www.micromagus.net/microscopes/microphotos.html
il montre de belles "micros" (au sens des mycologues! :D ) et son approche de la photomicrographie est intéressante.
https://docs.google.com/presentation/d/ ... wIhu4/edit

Concernant les débats sur les nuances des mots, c'est sur un autre forum que Gérard a du se faire rappeler à l'ordre car les sens du passé y sont conservés. Ici, les usages modernes sont acceptés, voir encouragés! Mais il ne faut pas négliger la consultation du dictionnaire et les études historiques pour mieux comprendre l'actualité.

La différence autour de "micro" associé à photographie est en effet ancienne. Le problème est compliqué par des contructions acceptées pas toujours identiques en anglais et en français! Et l'évolution technique rend certains sens inusités.
Pour "macro", c'est encore plus embrouillé car les anciens photographes n'avaient pas choisi de construction précise et surtout le sens a beaucoup dérivé vers ce que les anciens appelaient de la photo rapprochée (close-up des anglophones) ou proxiphotographie.

Des explications ont été données pour les anglophones avec des renvoi à wikipedia anglais sur le forum photomacrography.net
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=13950
mais les ambiguités historiques apparaissent...

Je possède 2 brochures Kodak des années 70 dont la première indique l'usage du premier terme en anglais:
"TECHNiques OF MICROPHOTOGRAPHY" KODAK 1976 traite des images réduites pour condenser l'information
mais les auteurs ont contourné le problème pour le 2e!
"PHOTOGRAPHY Though THE MICROSCOPE" KODAK 1980 traite des images agrandies obtenues grace aux microscopes

Sur wikipedia français actuellement, les sens de photomicrographie/photomicrography correspondent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photomicrographie
"l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets visibles uniquement à l'aide d'un instrument d'optique tel qu'une loupe binoculaire ou un microscope."
ainsi que pour microphotographie/microphotography
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphotographie
"La microphotographie consiste à réaliser des images de très petite taille sur microfilms, microfiches, etc.. "

Mais comme Christian l'a remarqué, les photographies prises au microscope sont dans la pratique baptisées "microphotographies" par les micrographes, voir abrègées en "micro" (par les mycologues)!
Ce n'est pas gènant puisque au cinéma maintenant, James Bond n'utilise plus de microfilms...

Une construction parallèle pour macro voudrait que les macrophotographies soient des très grandes photographies de plusieurs mètres de coté (opposées aux microphotographies qui sont de minuscules photos réduites). MAis en fait, dans l'usage, les 2 termes macrophotographie et photomacrographie sont de sens identique. Wikipedia fait une redirection de photomacrographie - jugé moins courant- vers macrophotographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photomacrographie = http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
"La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Cela correspond à la fois à la proxiphotographie et à la macrophotographie au sens classique."
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Gilles BILLARD » 12 Sep 2012 14:15

Hé bé !
Voila du précis de chez précis; ou je ne m'y connais pas !
Merci Daniel.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede Christian » 12 Sep 2012 14:36

Re,
Au cas ou, le sujet de Klaus > viewtopic.php?f=239&t=892
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Microphotographie contre photomicrographie

Messagede PierreM » 12 Sep 2012 18:50

Bonsoir
Christian a écrit:...Pour le titre, sujet débattu plusieurs fois, ici et ailleurs !
Mais dans le langage "parlé et vivant" au 21ème siècle, du moins sur les forums concernés, on dit souvent microphoto et macrophoto ... et on se comprend très bien :D...


Même avant le 21ème siècle l'usage était flou : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... 00/432/0/0
Les microphotographies furent beaucoup utilisé durant le siège de Paris. Si dans le sens Paris - Province le courrier était acheminé par aérostat, dans le sens Province - Paris, il était microphotographié avant d'être acheminé par des pigeons (les "pilotes" d'un ballon libre ne pouvant aucunement prédire le lieu d’atterrissage).

D'accord on se comprend et c'est l'essentiel dans une conversation mais pour des texte c'est un peu limite.
Je sais bien que plus ça va et plus le langage écrit imite le langage parlé mais, personnellement, je pense qu'il faut essayer, tant que faire se peut, de suivre les bons usages et utiliser les bons mots dans le bon sens, du moins pour l'écrit.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités