Comment alignez vous tout ça ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Gilles BILLARD » 06 Sep 2012 21:12

Hello,
Il fait encore trop beau pour que je puisse libérer du temps pour la photo mais, d'ici peu, les travaux et le jardinage vont devenir plus rares et je me demandais, suite aux expériences de ce printemps (plus ou moins heureuses) avec le stacking comment faire pour aligner pile poil l'axe optique de l'appareil avec celui de la translation.

Quel ont été vos solutions ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Gilles BILLARD » 23 Sep 2012 08:35

Hello et bon Dimanche a tous,
Je remonte ce topic qui vous a peut etre échappé.
Je l'illustre d'un extrait a 100% pris dans le fond d'une image zédifiée.
Ce n'est pas difficile a élimner mais je me dis qu'il faudrait tout de même faire quelque chose pour ne pas surcharger le travail de retouche après stacking.
++
EffetDuDécalage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EffetDuDécalage.jpg (104.69 Kio) Vu 3979 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede JMP76 » 23 Sep 2012 09:51

Bonjour,

J'ai également découvert ce genre de phénomènes sur mes essais de stacking.
Cela apparait également en couleur. Et cela devient plus important sur des séquences sombres, ou très sombres (quand le flash ne fournit pas d'éclairs: piles HS)

J'arrive à la conclusion qu'il s'agit de défauts sur certains pixels. Il faudrait re-normaliser toutes les photos, avec le maping des défauts. Et Zerene Stacker ne le propose pas. On peut aussi essayer de recalibrer son capteur.

La forme de la trajectoire correspond au désalignement des photos. Sachant que ZS fait un recadrage systématique, une rotation et probablement un zooming. Et les 3 ne sont pas parfaits (arrondi au pixel le plus proche). Ces points chauds, gris ou morts pourraient servir à l'algorithme de recadrage...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Fredlab » 23 Sep 2012 14:21

Hello

C'est tout à fait inévitable à partir du moment où chaque image est recadrée (au minimum) pour coller à la suivante.
Disons que ça arrive dans les zones sans contraste, le fond, le bokeh et le logiciel détecte le point comme un élément à aligner.
Quand les capteurs (DSLR) sont crades, et ça finit toujours par arriver (j'ai le projet, non encore réalisé, de fermer la chambre reflex de mon EOS 500D, via un filtre...) et ça en devient ingérable (exemple)
La fonction de retouche de Zerene Stacker est assez intéressante pour éliminer ces artefacts.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Daniel » 23 Sep 2012 14:55

oui, les poussières sont un problème général avec les APN à objectif interchangeable! :( et particulièrement sur les images zedifiées.

Je pense que c'est la mème chose avec un pixel mort pour Gilles.

Dans les 2 cas, cela donne des trainées ou des pointillés sur les images zedifiées car ces défauts sur le capteur ne "bougent" pas dans la perspective des images traitées par le logiciel .

Je ne suis pas sur que ces trainées ou pointillés ne se produisent pas mème avec un axe optique parallèle à la translation.

Par contre, un axe optique bien parallèle à la translation réduira le travail du logiciel qui doit sinon réaligner toutes les images avant la fusion.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Gilles BILLARD » 23 Sep 2012 15:14

haaa
d'accord d'accord, je pige mieux.
merci pour ces bons tuyaux.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Fredlab » 23 Sep 2012 15:50

Suite... oui, je confirme, même quand les axes sont strictement parallèles, il y a ces trainées (elles sont justes bien rectilignes...)
Ca fait comme des filés lors d'un zooming... normal, quoi...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede JMP76 » 23 Sep 2012 16:16

Ca fait comme des filés lors d'un zooming...

Des pointillés bien réguliers devraient indiquer un steping parfait. Et réciproquement... Ce qui semble le cas chez moi, puisque je fais toujours les pas au jugé.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Comment alignez vous tout ça ?

Messagede Fredlab » 23 Sep 2012 16:28

Hello
JMP76 a écrit:
Ca fait comme des filés lors d'un zooming...

Des pointillés bien réguliers devraient indiquer un steping parfait. Et réciproquement... Ce qui semble le cas chez moi, puisque je fais toujours les pas au jugé.

Oui, c'est une question de nombres, de finesse du pas et de la régularité du pas.
Je ne dirais pas que je fais au jugé, j'utilise les indications de la vis micrométrique, mais mes mains ne sont pas des moteurs pas à pas.
Dans un futur proche, je devrais me replonger dans ces topics.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités