Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Daniel » 30 Aoû 2012 08:24

J'ai abordé dans un précédant sujet la transformation d'un statif de microscope en banc macro
viewtopic.php?f=56&t=11441&start=0#p61225

Les optiques modernes de microscopie n'ayant plus besoin de compensations chromatiques par un oculaire comme les anciennes, ces objectifs peuvent sans problème servir en forte macro.

Utiliser un statif comme banc macro permet de disposer autour de l'objectif monté sur l'appareil d'un bati relativement stable et permettant des déplacements micromètriques dans l'axe de prise de vue ainsi qu'une mise en place du sujet aidée par les déplacements de la surplatine du microscope.

Dans ce dispositif par contre, la visée via les oculaires est perdue puisque la tète du microscope est enlevée.
Sur certains microscopes modernes, la tète peut être conservée tout en ayant un APN avec le capteur sur le plan de l'image donnée par l'objectif. Ce n'est pas le cas sur tous les microscopes plus anciens avec un tube porte oculaire comme sortie trino car l'image se forme à l'intérieur de ce tube.

Gilles Billard a acheté d'occasion un microscope Reichert A110 qui n'avait pas de tète trino, mais était équipé d'un dispositif double observateur.
viewtopic.php?f=57&t=11413#p60998
Il a pensé à utiliser une des sorties de ce dispositif pour la photographie. Cela permet de disposer d'une visée binoculaire tout en transformant son microscope en banc macro captant l'image primaire non relayée ou agrandie des objectifs.

J'ai repris cette idée avec 2 dispositifs double observateur Olympus en ma possession.
Le premier est de forme cubique avec une sortie verticale et une latérale. Il est de la période BH dont il a la couleur grise.
J'ai utilisé un raccord artisanal pour fixer un appareil Nikon avec un tube hélicoidal qui permet de bien parfocaliser les 2 sorties.
Le sujet de test était une pièce de 1 centime d'euro.
DO_BHgrisL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DO_BHgrisL.jpg (135.76 Kio) Vu 5957 fois

Ce système fonctionne parfaitement. il donne un cercle image qui ne couvre pas un capteur 24x36 avec une image de 30mm de diamètre environs. PAr contre un capteur apsc comme celui de ce D5000 est couvert.
La taille réduite du cercle image limite l'intèrèt du système. Un projectif faible de qualité comme le NFK1,67x permet de couvrir pratiquement le mème champ sur un capteur 24x36 (le rapport de recadrage entre FF et APS-c est de 1,5...)
Mais il reste un avantage en terme d'encombrement et de sensibilité aux vibrations par rapport à un montage avec tube au dessus du projectif.

Le 2e dispositif double observateur est plus récent avec le design et la couleur beige de l'époque BH2. Il a aussi une construction différente qui permet de plus éloigner les 2 observateurs. L'image primaire est vraisemblablement focalisée à l'infini dans le tube et reprise en sortie.
Malheureusement cette construction tronque dans le faisceau l'image primaire qui ne couvre plus complètement le capteur Aps-c. Un capteur plus petit, d'Olympus 4/3 serait par contre utilisable
DO_BH2L.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DO_BH2L.jpg (127.88 Kio) Vu 5954 fois

Malgré la non couverture des grands capteurs, cette technique est à retenir car elle permet à l'amateur de disposer facilement d'un photomacroscope pour les grandissements des objectifs disponibles en microscopie: 2x, 5x, 10x, et mème 20x ou 40x à grande distance de travail. Il ne lui manque que le dispositif zoom par rapport au macroscope commercial wild. Il faut se contenter de la tourelle, mais la parfocalité de celle ci est déja un avantage par rapport aux règlages nécessaires lorsque l'on change d'objectif macro au bout d'un soufflet...

PS: excusez les mauvaises illustrations avec un fond inesthètique détouré très vite. Je n'avais pas le temps de faire une séance de studio pour mettre mieux en valeur les dispositifs testés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede PierreM » 30 Aoû 2012 12:28

PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2012 12:39

Hello



Mais compte-tenu de la conformation de la tête, j'ai quelques doutes sur la possibilité d'y greffer un boitier (pas de sortie verticale)

Image

:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede speculoos » 30 Aoû 2012 13:29

Bonjour à tous,

Daniel, dans ta seconde configuration tu constate quelle perte de luminosité ?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Gilles BILLARD » 31 Aoû 2012 12:01

Fredlab a écrit:Hello
Mais compte-tenu de la conformation de la tête, j'ai quelques doutes sur la possibilité d'y greffer un boitier (pas de sortie verticale)
:?


Hello,
Je ne vois pas le pb sous le même "angle" ;)
Dans ce cas, le dispositif de liaison sera d'axe horizontal tout comme celui de l'appareil photo (au lieu que tout cela soit vertical).
Cependant, il pourrait y avoir une légère flexion du tube d'adaptation si, comme dans mon cas, il devait etre long pour mettre l'APN au point focal de la nécéssaire LT en cas d'obectifs infinis.?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Daniel » 02 Sep 2012 15:25

Bonjourà tous,
excusez moi pour la réponse tardive. J'étais en déplacement. J'aurais pu simplement répondre que la perte de lumière dans le dispositif double observateur n'était pas handicapante. J'ai préféré attendre pour utiliser la cellule d'un boitier photographique pour des mesures.

Didier, comme prévu, le système double observateur divise la quantité de lumière par 2. Par contre le bras long du système double observateur n'entraine pas une nouvelle perte de 50%, mais seulement de 30% environs (et c'est peut être lié à la réduction de taille d'image car j'ai utilisé une mesure globale de lumière).

J'ai profité du montage pour visualiser la perte d'une partie de l'image primaire sur un D700 entre la position en sortie d'illuminateur métallographique (au dessus de la lentille de tube sans intermé diaire)
avec les sorties de dispositif double observateur.
La sortie verticale entraine un lèger vignetage alors que la sortie décalée latéralement réduit plus fortement la couverture d'image.
TestDO.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestDO.jpg (181.43 Kio) Vu 5778 fois

Egalement, j'ai réalisé la comparaison de la couverture du système double observateur avec un reflex apsc sur l'image primaire face à celle d'un D700 sur l'image d'un projectif NFK1,67x.
D5000IP_D700_NFK1,67x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D5000IP_D700_NFK1,67x.jpg (147.16 Kio) Vu 5778 fois

On voit que la perte de champ liée au grandissement du projectif n'est pas si importante car elle est compensée par le format supérieur de capteur.

Sur le dispositif double observateur Zeiss à 2 sorties horizontales, Fred et Giles ont tous 2 raison:
il est possible d'y fixer un appareil avec une collerette ad hoc.
Mais ce ne serait bien stable qu'en ajoutant un pied support de l'appareil; ce qui n'est pas pratique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Fredlab » 02 Sep 2012 18:17

Hello

Je pense que ce genre de bricolage, s'il est utilisable, n'est tout de même pas idéal... trop de perte de lumière pour moi (imaginez en DIC :shock: ... enfin, des poses de x secondes, ça règle le problème de vibrations :roll: )
Les poses trop longues font quand même perdre de la qualité (bruit numérique)

Sinon, c'est étrange comment, selon l'orientation, l'étoile parait en relief ou en creux :shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dispositif double observateur utilisé dans un macroscope

Messagede Daniel » 02 Sep 2012 19:14

C'est sur qu'un IL à un IL et demi, ce n'est pas négligeable comme perte de lumière...

Oui, l'interprètation du relief suggèré par les ombres est trompeuse.
Le cerveau fait l'hypothèse implicite que l'éclairage vient d'en haut à gauche...

C'est pour cela que les dispositifs stéréoscopiques sont utiles en microscopie (quoique on peut aussi les disposer pour produire de la pseudoscopie (un relief inversé)!)
voir mes présentations de 2 systèmes et celle de Gérard Weiss pour l'un d'entre eux sur le portail du forum:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... opie-1.htm

http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... inoculaire

http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... %20PZO.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron