transformer un statif de microscope en banc macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 25 Sep 2012 12:13

Une information complémentaire reçue ce jour:
Pour une dizaine de bagues comme la mienne non anodisée mais en Diam M52x0,75 il faut compter 30€ pièce.

J'espère que cela répond à ta question Daniel.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 25 Sep 2012 12:26

Merci beaucoup Pierre pour cette recherche.

La première réponse donne l'ordre de grandeur du cout d'une bague filetée chez un professionnel qui prend en compte l'ensemble de ses couts, y compris fiscaux et qui intègre une rétribution horaire élevée.

Il risque d'être difficile d'avoir plus d'informations sur la part du cout liée aux diverses caractéristiques:
- anodisation ou pas
- épaulement à 60mm ou pas
- diamètre filetage pouvant varier du 39 pas de 1 au 52 pas de 0,75
...

Je pense que ton système minimaliste avec juste collerette + filetage est suffisant.
La 2e réponse plus précise, à ma question me convient.
Personnellement, je peux m'engager pour commander au moins une bague de ce type (collerette Olympus -> M52x0,75) à ce prix de 30€
Mais il faut encore arriver au volume de 10
Alors il me vient encore une (ou plutot 2) questions:
Y a t il d'autres forumistes intéressés?
Et encore, sans délocaliser la fabrication en Chine ;) , y aurait il des propositions à meilleur marché?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 25 Sep 2012 19:58

Daniel,

OK, c'est noté.
Pour une réponse 1 plus claire il me faudrait un schéma.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 08 Oct 2012 07:05

Voici la mise en oeuvre de la bague testée ce WE.
Canon 1000D + Bague T2 + Bagues allonge.
Fichiers joints
Montage Oly r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Montage Oly r.jpg (123.43 Kio) Vu 7326 fois
Montage Oly 1 r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Montage Oly 1 r.jpg (127.75 Kio) Vu 7331 fois
Bague adapt Oly r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague adapt Oly r.jpg (110.2 Kio) Vu 7327 fois
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Fredlab » 08 Oct 2012 07:14

Hello

C'est grand chez toi :shock: :D
Une question demeure : quelle distance de travail peut-on espérer obtenir (je dis "de travail" et non pas "distance entre la lentille frontale et le sujet). Peux-tu placer un échantillon pas trop plat (centimétrique) et de quoi l'orienter, tout en gardant le mouvement micrométrique ?
Sinon, le montage est de bon aloi, une base de CHC (ou de BHM), de ce que j'en connais, c'est excellent (mouvement micrométrique infini, graduations tous les deux micromètres... il y a de quoi faire fin)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 08 Oct 2012 12:26

Bonjour,
merci Pierre pour l'image du microscope utilisé en statif macro

quelle distance de travail peut-on espérer obtenir

il faudrait dire plutot quelle distance maximale objectif/platine sur le statif car la définition usuelle de la distance de travail est la distance lentille frontale sujet.

Mème loin de mon statif, je peux répondre à cette question pour les BH2 (ce doit être proche ou un peu inférieur vu le statif plus compact pour lex CH2).
J'ai constaté que la platine de BH s'abaisse juste assez pour utiliser des objectifs Mitutoyo avec des sujets pas plus épais qu'un mm.
La distance de parfocalisation des objectifs Mitutoyo étant de 95mm, l'écart de la tourelle à la platine abaissée à son maximun est de 96mm à peu près. Cela ne permet guère de travailler avec des Mitutoyo car peu de sujets ont moins de 1mm d'épaisseur.
(à moins de bricoler en enlevant la platine et en mettant le sujet sur le porte condenseur! mais il n'y a plus de mouvement micromètrique alors... Ou enfin, à moins de fabriquer une platine spéciale surbaissée... Mais le mieux est encore d'acheter un statif Mitutoyo comme E.Savazzi! )

Par contre, avec les optiques à distance de parfocalisation de 45mm, cela laisse 50 à 51mm pour placer l'objet et l'orienter...
La distance de travail de l'objectif s'ajoute en ce qui concerne les possibilités d'éclairage.

C'est largement suffisant car nous n'avons gère de sujets de cette taille (5cm de haut); mème un gros insecte ne fait pas plus d'un cm; il peut être photographié sur toute son épaisseur avec le mouvement fin pourvu que la distance de travail de l'objectif le permette. En fait le facteur limitant de l'épaisseur de sujet photographiable est plus la distance de travail des objectifs car il faut bien s'arrèter de photographier avant que le sujet ne touche la lentille! (sur ce point les optiques Nikon CFI en 60mm ou les Mitutoyo en 95mm sont avantageuses car elles permettent par conception, des distances de travail plus élevées)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 08 Oct 2012 21:02

C'est grand chez toi :shock: :D

Ce n'est pas chez moi: j'étais un des animateurs d'un atelier macro / microphoto dans une salle d'expo ce WE.
C'était Idéal pour faire un test :lol:

Ta question est pertinente.
Comme l'indique très justement Daniel la marge de manœuvre est faible et il faut oublier les Mity et autres monstres.

Initialement j'avais prévu de décapiter la base, mais ayant obtenu un CH2 complet, j'ai quelques scrupules....
Du coup, je réserve ce montage pour les petites pièces.
Dernière édition par pierre4fun le 08 Oct 2012 21:32, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 08 Oct 2012 21:26

Un test rapide avec un échantillon de Carminite des Montmins généreusement prêté par Pierre Monniot, un fervent microminéralogiste.

Ca fonctionne.
Fichiers joints
Carminite Montmins Coll. P.Monniot Phot. PGC Fov 2mm r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carminite Montmins Coll. P.Monniot Phot. PGC Fov 2mm r.jpg (148.67 Kio) Vu 7207 fois
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 07 Nov 2012 10:23

Bravo pour la présentation du montage et de cette image.

J'ai lu par hasard des échanges sur photomacrography.net à propos de la collerette des olympus BH et CH.

Un contributeur américain Rylee Isitt nous fournit un plan au 1/100e de mm de cette collerette (accessible mème en .PSD).
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 005#118005
BH-dovetail-adapter-4r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BH-dovetail-adapter-4r.jpg (23.66 Kio) Vu 7140 fois
Ce dessin reproduit mème le cassage des angles de la collerette!
(les images de Rylee Isitt sont sous licence creative commons. J'ai du importer l'image et la réduire à 800pixels pour l'afficher ici.)

Je crains qu'un tourneur nous facture une telle bague bien plus que 30€! car c'est de la mécanique de précision!
Mais un modèle simplifié comme celui utilisé par Pierre suffit , comme le prouvent ses images.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Fredlab » 07 Nov 2012 10:37

Hello

Super le schéma de la bague d'adaptation.
A la limite, ça ne serait pas cher si le tourneur a une machine à commande numérique... juste quelques cotes à rentrer et zou (voire si le plan est aussi accessible en version ?? compatible commande numérique)

Autrement, je n'avais pas tilté... sur les photos du microscope de Pierre, il me semble reconnaitre un Plan Achro chinois 4x, un Nikon E 10x (LWD ?) et le JML 20x (celui de la CG)... pour le tout petit, en noir... je donne ma langue aux chats (un luminar/photar/... ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron