transformer un statif de microscope en banc macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 07 Nov 2012 10:50

Hello,
je ne me suis pas encore adressé aux entreprises équipées en commande numérique car je considèrais qu'avec une pièce unique, un tourneur à l'ancienne est plus compètitif économiquement. Je pourrais aller demander un devis par curiosité avec le fichier .PSD


Effectivement, il y a sur la tourelle de Pierre un 4x et un 10x simples.
A ce grossissement, il n'est pas encore indispensable d'avoir recours à du LWD.
Le 3e objectif est bien un JML 20x de la commande groupée.

Je n'identifie pas non plus le 4e objectif qui est court, avec juste une bague crantée noire.
Ce peut être une optique macro genre Photar
ou ce peut être un objectif très faible de microscope court (2x?)

A Pierre de préciser ce qu'il utilise...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 07 Nov 2012 20:36

Bien vu Frédéric et Daniel 8-)

Sur la tourelle il y avait un Plan Achro chinois 4x, un Nikon E PLAN 10x LWD, le JML 20x et un Leitz summar 42mm.
Ce dernier pique bien et vaut un milar.
Étant moins connus, on peut encore trouver ses petits bijoux pour un prix raisonnable.
Bonne chasse ;)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 20 Fév 2013 16:47

J'ajoute un post pour Fred qui vient d'acheter un statif BHM et souhaite le transformer en banc macro pour un objectif Mitutoyo

Il faut gagner quelques cm entre l'objet et le porte objectif du statif car il y a trop peu de jeu avec la dispositon d'origine pour la distance de parfocalité élevée à 95mm des objectifs Mitutoyo.
BHMpourMitu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BHMpourMitu.jpg (35 Kio) Vu 4102 fois

Un premier point consiste à remplacer la tourelle par une pièce fabriquée pour porter un objectif unique.
Voici 2 exemples de telles pièces pour RMS
porteObj.jpg
Exif et Meta MicroCartouche porteObj.jpg (87.24 Kio) Vu 4102 fois

(J'en avais fait fabriquer une autrefois pour un épiilluminateur LOMO que j'ai revendu et j'ai alors adapté au RMS ce support. J'ai acheté la 2e , taillée dans un cylindre, avec un objectif d'occasion)
Il est possible de placer un trou fileté Mitutoyo sur ce genre de pièce.
Le gain sera d'une dizaine de mm et permet déja de travailler avec la plupart des sujets qui sont moins épais que ce cm.

La 2e possibilité, pour aller au dela , ou pour conserver une tourelle pour objectifs NEO Olympus avec le mème filetage que Mitutoyo 26mmx36tpi, consiste à enlever la platine et à placer l'objet directement sur le porte platine, ou mème à remplacer (ou à modifier) le porte platine pour disposer d'une platine surbaissée.

Ces modifications permettent d'éviter de scalper un statif. On dispose aussi ainsi d'une fixation pour raccorder l'appareil avec une bague telle que décrite plus haut. Il est possible aussi de se contenter d'un raccord par un manchon en tissu et de fixer le boitier sur un autre support au dessus.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Pooba » 10 Juil 2019 11:24

Merci pour le tuto!
Pooba
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 10 Juil 2019 11:19
Prénom: Jocelin

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités