transformer un statif de microscope en banc macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 19 Sep 2012 21:07

Bonjour Daniel,

J'ai enfin trouvé une base Olympus CH: l'adaptation commence.
Toutefois j'ai opté pour une bague d'adaptation alu au pas M42 (T2), quitte à utiliser des bagues pour passer en 55, voir 65mm.
Le soufflet est aussi en M42: il me sera plus simple de travailler sur cette base.

Pour l'instant, la bague est en cours de réalisation. Si cela intéresse quelqu'un je peux en faire faire quelques une de plus.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede shrek » 20 Sep 2012 06:56

Attention Pierre...M42 est au pas de 1mm, alors que T2 a un pas de 0,75 !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 20 Sep 2012 20:53

Jean-Pierre,

Tu as raison de préciser, M42 au pas 0,75. T2 est moins explicite.
J'ai récupéré la bague: elle fonctionne parfaitement.

Quelques tests ce week-end.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 21 Sep 2012 07:08

Bonjour,
ai je bien compris? la bague réalisée possède t elle une collerette de tète Olympus en face du T2?

En mème temps que tes tests, envoie nous une photo avec cette bague à la place de la tète du CH.

Je suis sur que d'autres seraient intéressés par ce tournage. ( ou un équivalent en M42 pas de 1mm ou plus large comme un filtre en 52mm 0,75) Bien qu'en ayant déja, je profiterais bien d'une réalisation multiple aussi. Peut être faut il faire un appel...

Si tu es équipé pour du tournage simple, il y a bien d'autres bagues qui pourraient être utiles à plusieurs forumistes , par exemple un support de LED pour remplacer le porte lampe halogène des µOlympus BHT...
La aussi, si tu veux te dévouer pour le travail, il y aura plusieurs demandes à mon avis...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 22 Sep 2012 16:10

Bonjour,

ai je bien compris? la bague réalisée possède t elle une collerette de tète Olympus en face du T2?


Oui, voici la photo demandée avec la bague T2 vissée sur la bague d'adaptation en vis à vis de la tête Olympus.

La bague a un peu trop de jeu, mais c'est OK en montant l'APN et la T2.
Ce jeu est probablement dû à l'absence de la petite zone cylindre au bout de la collerette > correction du plan.

Je ne suis pas personnellement équipé mais travaille régulièrement avec un tourneur particulièrement méticuleux qui n'a pas peur des plans en pouces, des filetages US/EN et des demandes hors normes :lol:
Il ne devrait pas avoir de problèmes à réaliser tes bagues.

Je peux négocier un prix "groupe" selon le nombre de personnes (le plus cher étant de faire la première pièce).

Les photos des essais suivent.
Fichiers joints
Adaptateur Olympus T2 br.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Adaptateur Olympus T2 br.jpg (134.04 Kio) Vu 7771 fois
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 22 Sep 2012 16:30

Ce jeu est probablement dû à l'absence de la petite zone cylindre au bout de la collerette > correction du plan.

Il serait préférérable en effet qu'il y ait un replat au dessus de la collerette avant la zone filetée.

Mais cela complique certainement la réalisation de la zone filetée car il faut arrèter le tour au bon moment!

Une solution simple pourait être de choisir un filetage de 52mm, pas de 0,75.
C'est celui de filtres courants et il y a des bagues vers le 42/T2.
Et surtout, 52 suffit pour avoir quelques mm en appui sur le statif.

Je croyais que tu étais le tourneur. C'est plus délicat de demander à un professionnel un devis alors que l'on ne connait pas le nombre de pièces et d'un autre coté, il sera difficile de décider des amateurs sans indications de prix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 22 Sep 2012 20:40

Daniel,

Effectivement, le replat est une bonne idée.
Je vais lui demander une estimation pour une bague avec un diamètre M52 x0.75 lundi.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Gilles BILLARD » 23 Sep 2012 08:33

Daniel a écrit:...........Mais cela complique certainement la réalisation de la zone filetée car il faut arrèter le tour au bon moment!
...

Hello Daniel,
Non, cela est un peu le B-A-ba du métier.
Il suffit de réaliser, avant filetage, ce qui s'apelle une gorge de tombée de filet.
Ainsi, cela laisse un peu de marge a la butée du dispositif de filetage pour se déclencher et stopper l'avance.
De toutes facons, un filetage, en toute théorie n'est pas un dispositif ni de centage ni d'appuis.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede Daniel » 23 Sep 2012 10:17

Non, cela est un peu le B-A-ba du métier.
Il suffit de réaliser, avant filetage, ce qui s'apelle une gorge de tombée de filet.

il y a certes les "règles de l'art" qui , je le conçoit parfaitement, impliquent la réalisation d'un épaulement, puis d'une gorge avant de finir par le filetage.

Mais il y a aussi les règles de conduite économiques: "le moins cher est préférable" + "le temps, c'est de l'argent".

C'est ce qui a conduit le tourneur de Pierre à faire une bague avec juste collerette + filetage T2

A mon avis, cette solution peut être viable avec un filetage plus court, qui redonne un appui avec la bague T2.

On peut aussi comme je l'ai suggèré, faire une bague simillaire avec un filetage au pas de 52 qui fera appui.

Enfin, le mieux est une bague avec un épaulement de quelques mm d'épaisseur à un diamètre de 60 ou 65mm (70 mm au maximum pour ne pas déborder du statif).
Le summum serait de faire un guillochage ou un crénelage sur le pourtour de cet épaulement pour faciliter la préhension de la bague!

Je pense qu'aucun des possesseurs de BH ou CH du forum ne refusera ce dernier modèle en cadeau.
Par contre, ils demanderont le prix des différentes variantes avant de commander...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: transformer un statif de microscope en banc macro

Messagede pierre4fun » 24 Sep 2012 20:37

Bonsoir,

Le filetage de la bague fait 5mm de long: il est juste engagé pour la photo, normalement il est vissé sur toute sa longueur.
Le centrage étant fait par la liaison collerette / support du microscope.
En fait c'est la bague T2 qui fait appui et qui rigidifie la liaison en tirant sur la bague: je ne voulait pas avoir de mouvement parasite du boitier. De ce point de vue, ça fonctionne: simple et efficace.

Le week-end prévu à faire des essais a fait long feux...une urgence urgent a eu raison de mon temps libre.
Bref... partie remise.

J'ai tout de même pu contacter le tourneur ce matin.
Résultat des courses incertain:
Cela dépend de la taille des bagues (pour la matière) et des quantités car pour 3 ou 4 bagues il les tournent, mais s'il y en a plus il passe sur le centre d'usinage.
En bref il faut compter entre 40 et 50€ (avec anodisation noire)car il compte au temps passé.
Il m'a semblé très prudent ne sachant pas exactement nos besoins.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités