zedification d'une pile à main levée

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

zedification d'une pile à main levée

Messagede Daniel » 01 Aoû 2012 10:37

Ce matin, un staphyllin stationnait sur ma terrasse. Je ne le connaissais pas, mais sa livrée noire et blanche semble caractéristique.
C'est Créophilus maxillosus après consultation du Chinery.
creophilus_maxillosus_L1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche creophilus_maxillosus_L1.jpg (111.53 Kio) Vu 2562 fois

J'ai pris quelques images au rapport 1 avec mon 105mm avec un diaphragme à 16
creophilus_maxillosus_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche creophilus_maxillosus_l.jpg (61.5 Kio) Vu 2562 fois

Et l'animal bougeant peu, j'ai fait une pile de 5 images à main levée.
creophilus_maxillosus_lZ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche creophilus_maxillosus_lZ.jpg (100.78 Kio) Vu 2562 fois

J'ai été surpris de voir que le logiciel les a assemblées sans peine. Le résultat est imparfait car il y a bien trop peu d'images.
Mais le rendu à grande ouverture est agréable et cela suggère de poursuivre avec un meilleur appui que juste les coudes.

Le problème est surtout de trouver un pied rapide à mettre en oeuvre au niveau du sol pour déplacer l'appareil sur un chariot ...

Ce pourrait être le pied novoflex utilisé par un collègue
ou, pour un reflex plus lourd et sur une surface unie comme ici le carrelage , une simple masse métallique en disque portant une rotule photo...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: zedification d'une pile à main levée

Messagede Deklik » 03 Aoû 2012 21:17

Bonjour Daniel, tous,

Perso j'utilise régulièrement un petit pied de poche qu'on trouve pour un 10/20 d'€. Une cloche à vis sous le sabot permet d'écarter les pieds jusqu'a 180°. Ce n'ai pas suffisent pour stabiliser un reflet + 105, il faut caler l'objectif avec 2 cailloux mais ça depanne pas mal.

Si c'était sur ta terrasse, il suffisait de courrir dans ta cuisine, prendre un sachet plastique et le remplir de petits pois, riz, lentilles, sel ou autres. Une fois sous ton appareil, le sachet épousera parfaitement la forme du sol et celui de ton boitier... Tu peux aussi remplacer le sac plastique par une chaussette ou un bout de bas, beaucoup plus silencieux ;)

Sinon, 5 images à main levée... chapeau, c'est nickel!
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: zedification d'une pile à main levée

Messagede Daniel » 15 Aoû 2012 09:48

Bonjour,
en fait mon image montre surtout que le logiciel fait très bien le recalage des images. Mais il n'y a pas assez de chevauchement des zones de profondeur de champ et le résultat est zèbré net / flou.
Mème en proxi, j'ai l'impression que le stack à main levée n'est guère possible. Il faut un rail. (Et mème un modèle à déplacement très fin dès que l'on aborde la macro au dessus du rapport 1)

Les matériels exposés par les spécialistes de la zedification invivo sur flickr sont toujours sur un pied portant un rail pour un règlage grossier et une platine de map fine.
par exemple, J.Hallmen http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/4274051902/

Sur le problème du support, le calage sur sac de riz n'est pas utilisable en zedification car il faut que l'appareil soit sur une glissière pour une translation la plus régulière possible sur l'axe optique.
Le petit pied de poche ne serait pas envisageable avec un reflex haut de gamme et lourd. Il s'effondrerait sous le poids! J'en possède un que j'utilise en fait uniquement comme support de flash. Mais il serait utilisable comme support de rail avec un reflex lèger ou un hybride.

Bien que mon pied Gitzo classique ne fonctionne habituellement que sur des sujets à plus de 50cm de hauteur. J'ai néanmoins 2 solutions pour mettre l'appareil plus bas. Mais elles sont longues à mettre oeuvre (mon staphyllin serait parti avant que je n'aie fait l'installation!) et peu pratiques à l'usage.
gitzo_0199rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gitzo_0199rec.jpg (255.26 Kio) Vu 2279 fois

- il est possible de renverser la tète du pied Gitzo et d'ajouter un bras parallèle au sol supportant la rotule. C'est limité juste par la longueur de la tige de blocage qui touche le sol et serait à remplacer par un bouton plus court pour cet usage. D'autre part, dès qu'une inclinaison est donnée à l'axe, il n'est guère possible de bloquer la position et l'ensemble va piquer du nez au moment opportun...

bembo_0198rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bembo_0198rec.jpg (251.26 Kio) Vu 2280 fois

- j'ai enfin un pied Benbo de structure originale qui peut aller presque au ras du sol, mais il faut alors un viseur d'angle!
Il est un peu encombrant aussi.

Vraiment je pense que pour ces situations le petit pied Novoflex se défendrait, et également, je pense qu'un disque de fonte avec un filetage pour une bonne rotule rapide serait efficace. (Je vais chercher une masse d'haltère dans un vide grenier!)

Pour la visée, une autre solution mise en oeuvre récemment par J Hallmen est l'écran orientable en liveview (mais il faut que le soleil ne soit guère vif pour que l'écran soit lisible!)
A noter une indication de solution à l'autre problème de bougé, après celui de l'appareil, il faut résoudre celui du sujet, souvent très mobile sur un brin d'herbe avec le vent. Cette image nous montre un calage avec pinces croco...
http://farm9.staticflickr.com/8290/7644 ... 5c5c_c.jpg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités