Alimentation medical nikkor

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Alimentation medical nikkor

Messagede Antoine03 » 27 Juin 2012 09:08

Bonjour, je m'adresse aux pros de l'électronique: j'ai un medical nikon 200mm 2ème génération avec une alimentation par piles (8 grosses piles de 1.5 V) mais c'est "monstrueux": 1.5 kg sans les piles. Je voulais savoir si c'était envisageable de remplacer cette alimentation par une batterie rechargeable 12 v ? J'ai vu qu'il en existait qui pesaient 150 - 200 g.
Merci d'avance pour vos réponses
Antoine
Antoine03
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juin 2012 09:06
Prénom: Antoine

Re: Alimentation medical nikkor

Messagede Daniel » 27 Juin 2012 17:59

Bonjour,
je ne suis pas pro de l'électronique mais également utilisateur de medical Nikkor.
Je pense que l'adaptation est certainement réalisable.
Effectivement si on compare l'alimentation originale et une batterie rechargeable lithium ion 12v actuelle, la différence est sensible:
LD1_0583r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LD1_0583r.jpg (171.23 Kio) Vu 2060 fois

de plus c'est 3kg contre 180gr!
Mais le compartiment des condensateurs représente le 1/3 du volume et peut être la mème proportion du poids, donc le gain serait moindre.

La capacité risque d'être moins importante aussi. D'après wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_des ... lectriques

une pile R20 fait 20500mAh, donc 8 correspondent à 164 Ah à priori
or la batterie 12V rechargeable ne fait que 6,8 Ah L'autonomie sera bien plus faible donc, mais vraisemblablement suffisante pour une sortie avec recharge le soir.

Jusqu'à présent je n'ai pas été trop gèné de transporter ces 3 kg en bandoulière, mais je me joindrais à la demande s'il y a un électronicien sur le forum qui n'ait pas peur de travailler les haut voltages des condensateurs!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Alimentation medical nikkor

Messagede JMP76 » 28 Juin 2012 11:05

Bonjour,
une pile R20 fait 20500mAh

Cela me parait bien optimiste!

donc 8 correspondent à 164 Ah à priori

et non! Une petite révision des cours d'électricité serait à envisager... ;-)
Le 8 ne concerne que la tension: 8x1.5v=12v
L'ensemble de 8 piles n'aura que 20.4Ah (mais plus probablement moins de 10 Ah)
or la batterie 12V rechargeable ne fait que 6,8 Ah L'autonomie sera bien plus faible donc
,
Les Chinois sont très optimistes sur les chiffres. Il est plus prudent de ne retenir que 80% de ce chiffre.

mais vraisemblablement suffisante pour une sortie avec recharge le soir.

Tout à fait d'accord. La recharge pourra demander pas mal d'heures, car il semblerait que les chargeurs soient limités à des charges de l'ordre de 0.4A.

Jusqu'à présent je n'ai pas été trop gèné de transporter ces 3 kg en bandoulière, mais je me joindrais à la demande s'il y a un électronicien sur le forum qui n'ait pas peur de travailler les haut voltages des condensateurs!

Pas compris! Cela génère des hautes tensions? 12 v c'est de la basse tension.

JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Alimentation medical nikkor

Messagede Antoine03 » 28 Juin 2012 12:04

merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver quelqu'un capable de faire ça.
Antoine03
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juin 2012 09:06
Prénom: Antoine


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron