VITESSE ET MODE BULB

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

VITESSE ET MODE BULB

Messagede nantes » 21 Mai 2012 15:34

Bonjour à tous

Je continue mes essais avec divers objectifs, et, même si ce n’est pas encore extraordinaire, je progresse peu à peu.

Ma question concerne la vitesse de prise de vue et le mode « bulb » (relevé du miroir).

Travaillant avec un D.300, j’ai utilisé pour mes dernières images une vitesse assez basse (1/50), et je me demandais s’il ne valait mieux pas photographier à une vitesse plus rapide (1/250 ou plus) pour limiter le phénomène de vibrations ?

Toujours sur le D.300 et pour avoir le maximum de stabilité, je comptais utiliser le mode « buld », mais, à moins que je n’ai pas bien relu la notice, il me semble pas possible de faire fonctionner cette possibilité en continue avec le stackshot, quelqu’un pourrait-il me dire quelles sont les possibilités ?

Cordialement
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: VITESSE ET MODE BULB

Messagede Daniel » 21 Mai 2012 15:45

Pour limiter l'effet des vibrations, on conseille soit les temps d'obturation très longs de plusieurs secondes, soit les temps plus courts de moins de 1/250e. A la limite un éclair de flash sera encore plus court.

Le mode "bulb" correspond à la pause B des obturateurs: l'obturateur reste ouvert tant que l'appui est maintenu.
Je ne pense pas qu'il puisse être utilisé avec le stackshot.

PAr contre, sur les Nikon et donc le D300, Il y a un mode "mirror up" qui pourrait être utilisé. Mais il nécessite un double déclenchement (premier->relevage miroir et 2e ->obturation) Donc il faut demander aux concepteurs du stackshot une programmation pour ces 2 impulsions à chaque pas.

(Mais n'ayant pas de stackshot, je ne sais pas ce qu'il en est précisément. Il faut lire la notice d'abord.)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: VITESSE ET MODE BULB

Messagede nantes » 21 Mai 2012 18:45

Merci pour ta réponse, je vais donc faire de nouveaux essais en vitesse lente et en rapide.

Pour le miroir, effectivement, je ne pense pas que cela fonctionne avec le stackshot, je vais aussi creuser du côté de jama photo qui propose un petit boitier qui, d'après ce que j'ai compris, garde le miroir relevé entre chaque prise de vue, maintenant, quid de l’intérêt et surtout du fonctionnement via le stackshot...
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: VITESSE ET MODE BULB

Messagede Fredlab » 21 Mai 2012 20:28

Hello

Le meilleur moyen pour figer un "bougé", c'est le flash.
Tout dépend du grossissement, mais globalement, avec un D300 (qui doit fort ressembler à mon D700), soit effectivement, tu prends au 1/250... mais ce genre de situation ne se rencontre pas "naturellement", il faut alors monter dans les isos et en stacking, du grain sur du grain, il faut sans doute éviter.
Tant qu'à faire, reste à la sensibilité mini et utilise un flash (en manuel, au tantième de puissance) ou abaisse la quantité de lumière et augmente le temps de pause, dépasser la seconde d'exposition... mais ce genre de lumière ne permet pas de "percer" les détails et il y a un gros risque d'apparition d'un bruit de fond.
On en revient donc au flash...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: VITESSE ET MODE BULB

Messagede nantes » 21 Mai 2012 21:51

Bonsoir Frédéric

Effectivement, je comprends vitesse lente/vitesse rapide, le plus simple pour moi sera de travailler au flash sans toucher aux iso tant que cela me sera possible, car, pour le stacking je ne vois pas comment je pourrais gérer la lumière mis à part en continue mais à mon niveau ça me paraît plus compliqué...

Je travaille avec des SB 900 montés sur des émetteurs/récepteurs pocket wizard, je peux donc facilement élever ma vitesse de prise de vue au delà de 1/250, ma seule limite sera celle d'avoir une quantité de lumière suffisante.

La prochaine fois donc, je ferais une pile en vitesse rapide et pourquoi pas un maximum de la puissance des flashs (je mettrais un diffuseur plus translucide).
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités