Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede phil_g » 17 Mai 2012 10:20

bonjour à tous.

Ayant revendu ma chambre Sinar, je n'avais plus l'utilité de mon Schneider makro symmar 5.6/80 mm. Avant de le mettre en vente, j'ai voulu faire un essai sur mes Nikon. Après un bricolage rapide, je l'ai monté au bout d'un soufflet PB4 et je suis parti faire des essais. Vu le vent qu'il y a en ce moment, je me suis muni d'une softbox afin d'être à l'abri et accessoirement d'avoir des fonds blancs. Au vu des résultats, je me demande si ce n'est pas le 150 macro sygma que je vais revendre :lol: Le niveau de piqué du Schneider est particulièrement époustouflant. :shock: Je vous laisse juges sur les 2 exemples joints.

Amicalement,

Philippe.

_DSC3265-copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3265-copie.jpg (125.56 Kio) Vu 3244 fois


_DSC3259-copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3259-copie.jpg (142.67 Kio) Vu 3241 fois
phil_g
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 14 Fév 2012 15:23
Localisation: dijon
Prénom: philippe

Re: Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede Fredlab » 17 Mai 2012 10:39

Hello

Oui, c'est splendide... ne revend surtout pas ton 80 mm
Ne revend pas non plus le Sigma... ce sont des usages totalement différents à mon sens.
Avec le 80 mm et le soufflet, tu vas pouvoir partir sur des projets de stacking avec un piqué de folie -> voir ce topic

Qui sait, à l'occasion, nous aurons l'occasion d'en parler... sur Dijon...
je suis toujours débordé et je n'ai pas encore eu le temps de faire la moindre sortie macro, mais ça viendra peut-être d'ici la fin juin...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede phil_g » 19 Mai 2012 06:37

Fredlab a écrit:Hello

ne revend surtout pas ton 80 mm
Ne revend pas non plus le Sigma... ce sont des usages totalement différents à mon sens.
Avec le 80 mm et le soufflet, tu vas pouvoir partir sur des projets de stacking avec un piqué de folie -> voir ce topic

Salut Fred,

Concernant le Symmar, je me posais la question avant de l'essayer sur les Nikon. Vu les résultats, (essais fait à l'arrache dans de mauvaise conditions météo) je suis tombé amoureux de ce caillou et il est maintenant hors de question que je m'en sépare ;) Le Sigma quant à lui, m'est tellement utile lorsque que je photographie les lépidoptères, que la seule raison de le vendre serait l'achat du nouveau (futur ? ) Sigma 180/2.8, Mais là, c'est hélas hors budget :twisted:

Qui sait, à l'occasion, nous aurons l'occasion d'en parler... sur Dijon...
je suis toujours débordé et je n'ai pas encore eu le temps de faire la moindre sortie macro, mais ça viendra peut-être d'ici la fin juin...


ça serait avec un grand plaisir 8-)

Amicalement,

Philippe.
phil_g
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 14 Fév 2012 15:23
Localisation: dijon
Prénom: philippe

Re: Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede Fredlab » 19 Mai 2012 06:47

Hello

Le Sigma 180 f/2,8 a aussi une excellente réputation... et la stab ne peut que faire du bien, mais comme tu le dis, le budget est conséquent.
Je note par ailleurs qu'un 150 sur D700 vignette (et pas qu'un peu) dès qu'on fait du paysage et que pour des photos de fleur, il n'est pas très confortable (une question de distance de travail, de risque de bouger...) - je me dis donc qu'un 180, ça n'est pas obligatoire...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede phil_g » 19 Mai 2012 07:03

Je me suis mis sérieusement à la macro avec un 180 ancienne génération que j'ai revendu quand je suis passé de Canon à Nikon. Le marché de l'occaze à fait que j'ai trouvé un 150 mm à bon prix, mais avec le recul, je regrette de ne pas avoir attendu de trouver un 180. Le diaphragme du 150 à pleine ouverture n'est pas parfaitement rond, et sur les photos prises dans la rosée à pleine ouverture et à contre jour (exercice que j'adore) , les flares ne sont pas parfaitement circulaires et ça m'enerve :twisted: :twisted: :twisted:
Bah, d'ici quelques années, on devrait trouver des 180/2.8 os à bon prix sur le marché de l'occasion, suffit juste d’être patient :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Philippe.
phil_g
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 14 Fév 2012 15:23
Localisation: dijon
Prénom: philippe

Re: Schneider makro symmar hm 5.6/80 mm

Messagede phil_g » 27 Mai 2012 10:19

Bonjour et bon weekend à tous,

Je poursuis mes essais, mai il y a toujours du vent :( alors la softbox est encore de sortie :? Je vous propose 2 images toutes fraiches de ce matin :) Il arrache vraiment ce caillou :shock: :shock: :shock:

Amicalement,

Philippe.

_DSC3334.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3334.jpg (144.01 Kio) Vu 3074 fois


_DSC3338.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC3338.jpg (99.28 Kio) Vu 3078 fois
phil_g
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 14 Fév 2012 15:23
Localisation: dijon
Prénom: philippe


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités