Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 15 Mai 2012 19:55

Hello
baguette a écrit:
Fredlab a écrit:Je ne vais pas polémiquer.
Je viens juste de trouver deux Doryphores en train de copuler sur des feuilles de pomme de terre... je ne vais pas avoir de scrupules à les occire pour les stacker
Accessoirement, je me refuse à tuer exprès un Chrysope car c'est un Insecte "utile"


Je ne vais pas polémiquer non plus (mais je sens que je vais foutre le bronx) :
En quoi ET POUR QUI le chrysope est-il utile ?
En quoi ET POUR QUI le doryphore est-il inutile ?


no souci... en tapant cette remarque, j'ai bien pensé à rajouter une énième parenthèse pour préciser que toutes choses étant égales par ailleurs, tout être vivant a son utilité... seulement, puisque nous devons nous nourrir, puisque nous sommes dépendants du rendement de ce qu'on cultive, un doryphore qui détruit un plant de patate (et va jusqu'au bout hein, jusqu'à ce que la plante crève... les doryphores sont des gros cons) et plus qu'inutile alors qu'un Chrysope qui boulotte des pucerons (que ne font rien qu'à gâter la marchandise) et doublement utile, il débarrasse la plante de ces parasites, et il nous dispense de l'utilisation de pesticides.

L'homme occidental ne fait plus partie d'un écosystème, il est au-dessus et il domine la nature au point de pouvoir lui imposer des agrosystèmes qui n'ont rien de naturels.
L'homme a gagné... point.
Il peut faire ce qu'il veut, décider ce qui est utile, inutile, il fait de bien belles conneries.
On s'apitoie sur le sort des Ours blancs. A notre place, les Ours blancs auraient-ils autant d'empathie à notre égard ? serions-nous considérés comme utiles ou inutiles ?

J'en ai parfois marre des écolos bêlants sur la sacro-sainte nature.
Je ne vis pas d'air et d'eau fraiche.
Mon combat est déjà simplement de réduire mon empreinte écologique, de faire comprendre que nous allons parfois trop loin, qu'il faut de la mesure dans toutes choses, que nous devrions partager, qu'un système ultra-libéral est injuste, qu'il créée de la frustration et des comportements erratiques...
mais pardon si je prends plaisir à cuisiner et manger un bon boeuf bourguignon.
Je me fiche un peu de savoir qu'il a été tué pour ce seul plaisir.
Par ailleurs, je rappelle qu'une ratatouille est un véritable massacre d'êtres vivants... oui, un légume, c'est un être vivant... il souffre quand on l'épluche. Qui s'en soucie ? :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede baguette » 15 Mai 2012 20:13

Je savais que j'allais foutre le bronx :D

"les doryphores sont des gros cons"

à part pour toi, pour qui ?

"L'homme occidental ne fait plus partie d'un écosystème, il est au-dessus et il domine la nature"

Cela, soit sûr que c'est une assertion que je te rappellerai en temps utile !

Perso, je crois que nous ne dominons rien du tout, mais nous bêlerons un max quand la nature nous en mettra plein la g......

Je n'ai rien d'un écolo bêlant, je n'ai aucun scrupule à manger de la salade ou une côte d'agneau, par contre je me hérisse immédiatement lorsque j'entends parler d'utile ou de pas utile (fût-ce (et surtout) par un prof de SVT) ; on assume ses choix, inutile de les justifier par anthropomorphisme primaire.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 15 Mai 2012 20:38

Re
baguette a écrit:Je savais que j'allais foutre le bronx :D
"les doryphores sont des gros cons"
à part pour toi, pour qui ?

mais pour la pomme de terre... pour tous les autres qui auraient aussi bien voulu profiter du plant de patate...

baguette a écrit:"L'homme occidental ne fait plus partie d'un écosystème, il est au-dessus et il domine la nature"
Cela, soit sûr que c'est une assertion que je te rappellerai en temps utile !

Pas de problème. :D

baguette a écrit:Perso, je crois que nous ne dominons rien du tout, mais nous bêlerons un max quand la nature nous en mettra plein la g..

J'ai parlé de l'homme occidental, celui qui survit par tous ses intrants et surtout les quantités faramineuses d'énergie qu'il consomme (pétrole, électricité...)
Pour l'humanité, le constat est différent. On peut penser que pour les populations en situation de famine sont déjà dans cette situation où la nature leur en fout plein la g... mais bon, cette famine est organisée, planifiée par les pays riches.
On ne m'empêchera pas de penser qu'avec mesure, partage, notre planète pourrait nourrir correctement encore bien plus des sept milliards que nous sommes.

baguette a écrit:Je n'ai rien d'un écolo bêlant, je n'ai aucun scrupule à manger de la salade ou une côte d'agneau, par contre je me hérisse immédiatement lorsque j'entends parler d'utile ou de pas utile (fût-ce (et surtout) par un prof de SVT) ; on assume ses choix, inutile de les justifier par anthropomorphisme primaire.

T'inquiète, je ne parle jamais de ça devant les élèves - je ne fais jamais d'anthropomorphisme ou de simplifications abusives.
Si je dois parler d'agrosystème par contre, je me mets à la place de l'agriculteur. Un doryphore est nuisible... à charge pour l'agriculteur de trouver une solution élégante pour s'en débarrasser.
Nous avons organisés une sortie chez des maraîchers bio pour des élèves de Première S, elle s'est déroulée ce matin... crois moi, je suis "chaud" sur le sujet :mrgreen:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede baguette » 15 Mai 2012 20:48

Autant j'apprécie ton discours maintenant, autant je ne pouvais l'apprécier dans le post précédent.
Que tu sois "chaud" sur le sujet n'est pas pour me déplaire, mais du coup, ne t'en tiens pas à des approximations. Les gens du forum ne sont pas nécessairement là pour combler les "vides" ou pour voir ou supposer les "sous-entendus" (d'autant plus que je peux parfois me montrer très con dans ces cas là).
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 15 Mai 2012 20:57

Oui, j'admets parfois faire des simplifications, des phrases ambigües, mais j'attends aussi des réactions.
Un forum, c'est fait pour discuter.
Malheureusement, tu peux mettre tous les smilies du monde, ça ne remplace pas une vraie discussion en chair et en os.
;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 15 Mai 2012 21:09

"les doryphores sont des gros cons"

Donc pour extrapoler à mon cas et si j'ai bien suivi le raisonnement, les fourmis sont des travailleuses, j'ai tué une travailleuse, je suis capitaliste :D ?
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 15 Mai 2012 21:10

Le Hulk a écrit:(...) j'ai tué une travailleuse, je suis capitaliste :D ?

nous le sommes tous :twisted:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede pierre4fun » 16 Mai 2012 06:51

Bon,
Heureusement il nous reste toujours l'amour et l'eau fraîche :lol:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 16 Mai 2012 09:25

Hello
pierre4fun a écrit:Bon,
Heureusement il nous reste toujours l'amour et l'eau fraîche :lol:

Tu rajoutes du soleil et on te qualifie de légume...
Les plantes paraissent bien cool par rapport à nous... mais les étrangleurs ottomans sont des anges à côté d'elles.
(empoisonneuses, charmeuses...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede JMP76 » 17 Mai 2012 17:08

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, j'utilise une boule de souris (informatique) réformée. Je la place sur une rondelle (ou bouchon en plastique). Ensuite pâte-à-fixe et épingle (en fer -pas acier-, tordue avec une pince pour offrir une zone de contact avec la pâte, afin que sa position ne bouge plus. Cela permet aussi d'avoir une épingle plus courte)
Cela permet de modifier facilement la position de la bestiole à photographier.
On peut aussi utiliser une grosse bille en verre, en fer, voire une boule de pétanque...
Un petit aimant bien placé peut aider à retenir la boule.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités