Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Jean » 15 Mai 2012 10:54

Bonjour à tous!

Voici un sujet sur lequel je me casse la tete depuis un moment maintenant : comment tenir un petit sujet immobile (exemple une fourmi morte..) pour pouvoir le prendre en photo ?


Prendre la photo d'un insecte mort....C'est pour moi navrant et aux antipodes d'une attitude digne d'un naturaliste...

Le mieux c'est de ne pas chercher à faire l'impossible et de ne pas tenter de telles actions impensables, qui veulent faire croire à une réalité qui n'existe plus ! Quoique vous fassiez, même avec un matériel super sophistiqué votre fourmi aura toujours l'aspect de la mort....En fait c'est un mensonge , à tout le moins une tromperie malhonnête !

C'est bien triste!
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 15 Mai 2012 11:17

Bref, j'ai voulu faire l'impossible...
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede BelialL » 15 Mai 2012 11:20

Bonjour,

Jean a écrit:Prendre la photo d'un insecte mort....C'est pour moi navrant et aux antipodes d'une attitude digne d'un naturaliste...

Le mieux c'est de ne pas chercher à faire l'impossible et de ne pas tenter de telles actions impensables, qui veulent faire croire à une réalité qui n'existe plus ! Quoique vous fassiez, même avec un matériel super sophistiqué votre fourmi aura toujours l'aspect de la mort....En fait c'est un mensonge , à tout le moins une tromperie malhonnête !

C'est bien triste!
Jean


Il peut très bien s'agir d'une fourmi trouvée déjà morte.
De plus, si personne n'avait tué une bête quelconque pour regarder ce qu'il y avait dedans, la biologie en serait restée au même point.
Alors oui c'est vrai que tuer un animal uniquement pour le prendre en photo est discutable, mais si cela permet une identification et de placer cet animal dans un collection pour des études ultérieures, cela peut se justifier.

De plus, pour aller chercher cette fourmi, il y a de fortes chances d'avoir écrasé tout un tas d'autres bestioles en marchant.

Et que dire alors des diatomistes ?! Ceux qui tuent à grand renfort d'eau oxygénée des milliers de micro-organismes simplement pour observer des morceaux de verre ?

Non, ce n'est pas triste, l'impact est réellement faible quand il ne s'agit pas d'espèce protégée et cela peut apporter des informations utiles, surtout si le corps est conservé.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Jaja » 15 Mai 2012 12:12

Jean a écrit:Bonjour à tous!

Prendre la photo d'un insecte mort....C'est pour moi navrant et aux antipodes d'une attitude digne d'un naturaliste...

Le mieux c'est de ne pas chercher à faire l'impossible et de ne pas tenter de telles actions impensables, qui veulent faire croire à une réalité qui n'existe plus ! Quoique vous fassiez, même avec un matériel super sophistiqué votre fourmi aura toujours l'aspect de la mort....En fait c'est un mensonge , à tout le moins une tromperie malhonnête !

C'est bien triste!
Jean


Bah, il ne faut jamais être trop catégorique ...
Enfin, je ne me savais pas malhonnête, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede PierreM » 15 Mai 2012 13:38

Bonjour

Jean a écrit:...Prendre la photo d'un insecte mort....C'est pour moi navrant et aux antipodes d'une attitude digne d'un naturaliste...

Le mieux c'est de ne pas chercher à faire l'impossible et de ne pas tenter de telles actions impensables, qui veulent faire croire à une réalité qui n'existe plus ! Quoique vous fassiez, même avec un matériel super sophistiqué votre fourmi aura toujours l'aspect de la mort....En fait c'est un mensonge , à tout le moins une tromperie malhonnête !...


Je ne comprends pas très bien, qu'est-ce qui est aux antipodes d'une attitude digne d'un naturaliste ?
Tuer un être vivant ? mais, comme déjà dit, l'insecte pouvait être déjà mort et des insectes on doit en tuer pas mal, par exemple des fourmis envahissantes, des mouches à l'hygiène douteuse, des moustiques agressifs... Voir la réponse de Kévin.
Faire croire à une réalité qui n'existe plus ? le sujet est peut-être mort mais il existe quand même, on peut admirer ou étudier sa morphologie, ses couleurs, ses poils, ses ornementations... La quasi totalité des préparations microscopiques ne montrent que des objets morts. Je n'ai encore vu personne s'offusquer à la vue d'une préparation d'histologie végétale sous prétexte que le sujet est mort, traité, hyposulfité, déshydraté, embaumé...
La momie d'Ötzi, comme bien d'autres, est riche d'enseignements et cause des émotions à la plupart des humains. Même mort, Ötzi est bien réel.
Bien sur, on peut préférer des images de sujets vivants mais ce n'est pas toujours possible et il vaut mieux laisser les vivants tranquilles. Je préfère ma collection de crânes de (micro) mammifères à des bêtes en cage.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Jean » 15 Mai 2012 13:43

Re !

Bien sûr, vous avez raison...
Je ne veux surtout pas allumer de polémique, mais la mort est tellement hideuse !

Sans doute me suis je trop imprégné de doctrines jaïn lors de mes voyages en Inde !!
C'est sans importance.

Amicalement/Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Simbad » 15 Mai 2012 14:58

Je me sers d'une vieille base de microscope pour positionner le sujet et d'aiguilles les plus fines possible pour le tenir. Je fais disparaître l'aiguille en post traitement. Pour tenir l'aiguille j'utilise de la pâte à fixe.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 15 Mai 2012 17:06

Merci Gérald d'avoir partagé ta technique.

Je vais essayer de voir quelle technique me semble la plus adaptée à mon travail... Et ferai part au forum de mon expérience !
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 15 Mai 2012 19:02

Hello

Je ne vais pas polémiquer.
Je viens juste de trouver deux Doryphores en train de copuler sur des feuilles de pomme de terre... je ne vais pas avoir de scrupules à les occire pour les stacker (et tant pis si ça ne rend pas bien... la plupart des stacks sont une évidences, ils permettent de discerner des détails impossibles à obtenir autrement, mais ils nécessitent bien trop souvent un sacrifice)
Ce sujet est bel est bien mort... je ne crois pas que l'on ait cherché à simuler la vie, mais cette image est fantastique.
Accessoirement, je me refuse à tuer exprès un Chrysope car c'est un Insecte "utile"

Pour les aiguilles fines, j'ai retrouvé le fournisseur... cherche sur internet à Entomoravia.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede baguette » 15 Mai 2012 19:17

Fredlab a écrit:Je ne vais pas polémiquer.
Je viens juste de trouver deux Doryphores en train de copuler sur des feuilles de pomme de terre... je ne vais pas avoir de scrupules à les occire pour les stacker
Accessoirement, je me refuse à tuer exprès un Chrysope car c'est un Insecte "utile"


Salut Fred,

Je ne vais pas polémiquer non plus (mais je sens que je vais foutre le bronx) :

En quoi ET POUR QUI le chrysope est-il utile ?
En quoi ET POUR QUI le doryphore est-il inutile ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron