Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 14 Mai 2012 21:36

Bonjour a tous,

Voici un sujet sur lequel je me casse la tete depuis un moment maintenant : comment tenir un petit sujet immobile (exemple une fourmi morte..) pour pouvoir le prendre en photo ?

Je cherche une technique non destructive, stable et qui permettrait d'ajuster assez precisement l'orientation du sujet. Le dispositif devrait en plus etre discret..

Auriez-vous des suggestions ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Daniel » 14 Mai 2012 21:59

Bonsoir,
la pate à modeler est très pratique pour les microéchantillons minéraux.

Les supports à pinces dits "3e main" pour la soudure en électronique sont pratiques aussi.
Il y a aussi des pinces pour joaillers sous loupe binoculaire.

Dans tous ces cas avec des insectes morts, il faut les préparer sur un support naturel saisissable ou collable (brindille, feuille sèche, plaque de schiste...)

Pour les perfectionnistes, enfin, il existe des supports d'orientation règlable (voir mot clef goniomètres/goniometer)
L'ensemble le plus sophistiqué (voir mème luxueux) que j'ai vu en photo sur photomacrography.net est celui de Chrys Slaybaugh:
Image
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Jaja » 14 Mai 2012 22:09

:shock:
Je ne saurais jamais quelle vis tourner !
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 14 Mai 2012 22:18

Hello

Surtout que du Thorlabs, du Newport... en neuf, ça coûte un rein ou un bras à chaque fois...
bref, le mec a un système de fou, mais il n'a plus de main (parties avec les bras) pour le manipuler...
:twisted:

Pour les Insectes, je les poses sur un petit support naturel ou une lame de verre et le tout est tenu par un "étau de précision", un bien grand mot pour un truc avec deux pinces croco...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 14 Mai 2012 22:33

Merci pour vos réponse :

Joli système que nous montre Daniel, mais, outre le fait qu'il soit hors de prix (pour moi), il ne permet pas de tenir le sujet (à moins que j'ai mal vu ?).

Fred : avec ton système, il ne t'est pas difficile d'orienter ton sujet pour obtenir le "bon profil" ? Par ailleurs, le moindre souffle de respiration doit faire bouger les choses non ?
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 14 Mai 2012 22:35

Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est d'utiliser une petite gaine vide (style gaine de fil électrique) dans laquelle je passe une boucle de nylon comme un laceau, le tout planté sur une épingle qui elle même est tenu par le bout rond avec de la pâte à fixe. Niveau orientation et tenue du sujet, c'est pas mal, mais le serrage du laceau en tirant sur les brins est (trop) délicat : c'est pourquoi je cherche plus simple..
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Fredlab » 14 Mai 2012 22:41

Hello

Oui, c'est assez labile et c'est parfois frustrant, mais tout de même, il n'est pas conseillé de s'agiter autour d'un sujet que l'on est en train de stacker ;)
Pour certains profils, des portraits, je peux aussi planter une aiguille dans le corps de la bestiole, hors du champ cadré (aiguille plantée dans un des mors de l'étau)
Pour trouver des aiguilles fines, il faut chercher sur le net... je n'ai plus les références, mais j'avais reçu d'un fabricant (pays de l'Est) un échantillon gratuit des différents modèles qu'il fabriquait. Je pensais utiliser des minuties, mais c'est vraiment super fin (autant de chance de se piquer un doigt que de piquer la bestiole)

Enfin, je dis ça... mais ça fait quelques temps que j'essaye de passer à des bestioles encore vivantes et comme je ne suis pas au point et qu'il faut se lever tôt (surprendre les bestioles encore "endormies" par le froid + stack en lumière naturelle), je n'ai encore rien fait de probant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Daniel » 15 Mai 2012 06:40

Joli système que nous montre Daniel, mais, outre le fait qu'il soit hors de prix (pour moi), il ne permet pas de tenir le sujet (à moins que j'ai mal vu ?).
...
Fred : avec ton système, il ne t'est pas difficile d'orienter ton sujet pour obtenir le "bon profil" ? Par ailleurs, le moindre souffle de respiration doit faire bouger les choses non ?
"L'étau de précision" de Fred est ce que j'appelle "3e main". C'est un très bon système bon marché (dans les camions d'outilleurs par exemple...), très souvent utilisé par les macrophotographes. Cela peut servir aussi sur le terrain pour stabiliser ou mieux orienter un sujet.
Bien entendu, pour éviter un déplacement lié au souffle avec un sujet très lèger, il faut comme je l'avais écris, fixer le sujet. Cela peut être fait avec une minutie (épingle entomologique miniature) ou par collage au vernis à ongle (décollable avec un solvant comme l'acétate d'éthyle)

En fait, c'est la mème chose quel que soit le système, de la pate à modeler au support micrométrique de C.Slaybaugh: il faut une fixation sur un support naturel que l'on peut tenir par une épingle ou une pince pour l'orienter à loisir.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Gilles BILLARD » 15 Mai 2012 07:41

Hello,
Perso, c'est un mélange de tout ce qui a été dit:
Un sytème de plateaux X Y Z têta
+
Un tas de plastiline (pâte a modeler )
+
Une aiguille entomo ou un micro fil de fer inséré dans l'abdomen depuis l'orifice arrière; lequel fil de fer permet de disposer le sujet le plus naturellement possible.

Image
(ne pas s'arreter sur le "bricolo" électronique qui était le sujet d'un autre topic)

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Macrophoto : tenir et positionner un sujet

Messagede Le Hulk » 15 Mai 2012 10:14

Merci pour toutes ces infos :

je vais essayer les deux méthodes : avec la minutie (auriez-vous une bonne adresse pour commander ?) et le vernis ..
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron