L'effet Pulfrich.

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 18:52

Simbad a écrit:C'est sans intérêt car très simple et peu coûteux. Cela peut s'appliquer à des jeux vidéo. Mais pas très payant pour les fournisseurs car il ne peuvent pas vendre leurs consoles et les lunettes a des prix exorbitants.

J'approuve le fait que les firmes ne choisissent pas toujours les solutions les meilleurs marché.
(Au moins dans un premier temps! avec le développement des techniques et le jeu de la concurrence, après un certain délai, elles doivent quand mème se résoudre à proposer de bons rapports qualité /prix également.)
Dans le domaine de la stéréo, ainsi le choix des lunettes actives ne correspond pas à un gain qualitatif significatif par rapport à de simples lunettes passives polarisantes à mon avis.

Mais il y a des limites au bon marché. Elles sont franchies, je pense, dans le cas de l'effet Pulfrich qui ne donne q'un relief médiocre et seulement avec certaines circonstances de prise de vue.

Si Gilles Billard peut réaliser sa proposition, je ne doute pas que la perception du relief y soit sans comparaison avec celle de l'effet Pulfrich.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Simbad » 09 Mai 2012 15:43

Si cela ne te dérange pas trop, upload ton fichier sur http://dl.free.fr/ et passe moi ensuite le lien qui sera donné. En effet, je pense que repiquer une vidéo compressée par youtube, ca ne va pas le faire. Je préfère largement le rush original
.

Je ne parviens pas à le mettre sur ce site. :grat:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Gilles BILLARD » 09 Mai 2012 16:52

Ha ??? curieux !
Bah, écoute, fais comme tu veux; Upload le fichier original qcq part a ta convenance et passe moi le lien.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Simbad » 09 Mai 2012 19:43

Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Gilles BILLARD » 11 Mai 2012 18:34

Hello,
Fichier téléchargé ok.
J'ai donc fait comme prévu après une stabilisation a l'arrache sans recadrage (d'ou qcq bandes noires sur les bords) j'ai converti en MPG car SMM n'accepte que ca; j'ai chargé 2x le meme puis décalé de 3 images.
J'ai compilé de fichier de sortie selon 2 formats:
un AVI stéréo, pour ceux qui ont un TV3D
un AVI anaglyphique pour ceux qui ont des lunettes rouge/cyan

Reste a savoir si je les mets a dispo tels quels, a télécharger pas chacun ou si je les pose sur Youtube qui va les comprimer drastiquement ?

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Gilles BILLARD » 12 Mai 2012 09:12

re
j'ai uploadé les vidéos
1) en avi 3d, a lire avec un soft dédié 3d; le mieux est probablement Stereoscopic Player que vous trouverez aisement...
http://www.flickr.com/photos/78110749@N ... hotostream
(Il vous faudra downloader le fichier car le player de Flicker ne gère pas les AVI 3D)

2) en AVI anaglyphe; La lecture directe est possible mais il faut etre équipé des fameuses lunettes bicolor rouge/cyan
ça a été un peu galère pour uploader en pleine taille; j'ai donc réduit et mis en téléchargement sur Free:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8mJHRBTP
(car Flicker bricolait avec le fichier... et ne rendait pas l'accès)

3) dès que cela sera uploadé, l'anaglyphe sera aussi dispo en full frame (je l'espère) sur Youtube :
http://youtu.be/wSQgo0pEJTE

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Gilles BILLARD » 12 Mai 2012 18:35

Re
Pour ceux que ca pourrait interesser, j'ai fait un petit Excel pour aider a trouver la base d'une prise de vue en stéréo.
(pensez a autoriser les macros; y'a pas de piège ni de virus !)
++
Fichiers joints
CalculBaseAnaglypheEvolué.xls
(49 Kio) Téléchargé 18 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Simbad » 13 Mai 2012 12:34

Bonjour

Gilles

Ouf! Tu as réalisé un travail énorme. J'ai installé Stéréoplayer. Je ne peux télécharger le fichier vidéo de Flickr. :grat:

J'ai visionné l'anaglyphe avec des lunettes rouge/cyan l'effet 3d est présent mais je trouve la qualité de l'image très dégradé.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Gilles BILLARD » 13 Mai 2012 16:57

Hello,
Travail énorme ??? non, pas du tout; ce sont les softs qui bossent, moi, je ne fais pas grand chose ;-)

Pour le téléchargement a partir de Flicker, je pensais que l'on pouvait faire comme pour les photos; dommage !

Tu as remarqué que j'avais mis aussi une version anaglyphe sur Flicker; mais j'ai fortement redimensionné; d'où la dégradation...

C'est peut etre meilleur sur Youtube ou j'ai uploadé le fichier en taille originale, du coup, je ne suis pas responsable de la perte de qualité s'il y en a une (l'upload a duré une bonne 15aine d'heures)

Quoi qu'il en soit, c'est juste une démonstration du principe de décalage de qcq frames sur un travelling; Ca permet parfois de voler des vues en stéréovision là ou ce n'était pas prévu. En voiture, en avion, sur des films ou des reportages, faut juste avoir l'idée en tête et l'exploiter quand c'est possible.
Si tu es interessé, je suis sur un autre groupe ou des bien meilleurs que moi pourront t'en dire encore bcp plus; d'ailleurs il y a été question de "www.lenaturaliste.net" il y a peu :
http://fr.groups.yahoo.com/group/images-stereo/
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: L'effet Pulfrich.

Messagede Simbad » 14 Mai 2012 00:56

Merci Gilles je viens de faire une demande pour m'inscrire sur le groupe
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités