Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Messagede Padawanfish » 30 Avr 2012 13:15

Bonjour.

Un petit "truc" pour faire de la macrophotographie en mode standard avec un simple appareil photo numérique de base (APN Lumix Panasonic 12 Mp) et une simple loupe monoculaire de bijoutier.

Il suffit de placer la loupe devant l'objectif de l'appareil, collée à lui, et de régler le zoom à la distance voulue et de s'approcher suffisamment près de l'objet à photographier.

Pas besoin de disposer de position "macro" sur l'appareil.

Voici le matériel nécessaire :

La loupe :

Image

APN

Image

Voici le résultat :

Gros plan sur mes 25 °C en plein hiver !!!

Image

Les algues qui envahissent mon Sable de Loire, avec détail, bulles d'oxygène et tout et tout...

Image

ou celles qui se déposent sur les décors artificiels

Image

Ou encore, en augmentant le zoom optique, pour ne plus voir le cercle de la lentille :

Image

Grâce à ce procédé, j'ai pu voir avec certitude que mes habitants étaient bien des Physes (coquille sénestre), et plus précisément, des Physa marmorata (lien de biblio sur demande en MP pour ne pas poster de liens externes ici)

Image

Que l'on voit encore mieux ici

Image

Ici, "en pied"... :)

Image

Et... des œufs de Physe... collés à la vitre, et à peine visibles...

Image

ou ceux-ci, peut-être moins "avancés"...

Image

On peut aussi photographier des Cyclops

Image

Mieux visible ici :

Image

J'ai également pu photographier et même filmer ce qui s'est révélé être un vers qui donné naissance à une larve de Libellule (Demoiselle)

Image

et

Image

et aussi sous un autre angle :

Image

et voici ce que ça a donné :

Image


On peut même faire des vidéo avec mon système (diminuer la taille de l'image pour une meilleure netteté à la visualisation):
http://www.youtube.com/v/kk6aBjlGi6k

Dites moi si ça vous intéresse que je le mette ici.

J'ai fait aussi beaucoup plus d'autres photos, mais je ne veux pas "charger" trop ce Post.

Pour ma part, j'utilise une loupe X2 , "Monoculaire" que l'on peut trouver facilement soit dans des boutiques spécialisées dans le matériel pour horlogers, soit ici :

http://www.loupeboutique.fr/Loupe-d-horloger/

ou bien

http://www.manutan.fr/loupes-monocles_IGC.85541.html

ou encore

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tAodEmGO3w

Il faut certainement comparer les prix avec d'autres boutiques, voire même avec votre horloger préféré s'il est assez sympa pour vous en trouver ou vendre une.

Ce qui est pratique avec elles, c'est que comme c'est du plastique, c'est léger, et on peut tenir la loupe collée sur l'objectif d'une main et l'appareil de l'autre. On ne risque pas de rayure.

P.S. Les photos originales sont en 4000x3000 (ici, je les ai réduites à 800x600, format Forum), et à disposition de celles ou de ceux qui voudraient les originaux (gracieusement :D ). N'hésitez pas à me contacter en MP.
-----
Très amicalement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Padawanfish
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 30 Avr 2012 12:29
Localisation: Paris
Prénom: Philippe
Skype: philippemedan

Re: Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Messagede Gerard78 » 30 Avr 2012 18:28

Bonjour Philippe et bienvenue !
Le système simple proposé me paraît effectivement bien pratique, surtout pour initier des débutants.
Avec la série sur le développement des oeufs de gastéropode aquatique (Physa, viewtopic.php?f=228&t=10984#p57893), tu en fais une démonstration magistrale!
Par contre, je suis un tout petit peu plus dubitatif sur le détermination du "ver" ci-dessus.
Pour moi (mais il faudrait la bestiole sous bino. pour aller plus loin), ce n'est certainement pas un ver, mais une larve de diptère (Chironomidae probablement), et il est impossible que celle-ci se mue en Odonate, zygoptère (très probablement une Platycnemis, si j'en crois les lamelles branchiales)...
Une larve jeune d'Odonate possède déjà ses six pattes, bien visibles par exemple.
Un aquarium d'eau froide (disons tempérée...) peuplé de nos invertébrés autochtones est passionnant, d'autant plus que très peu sont ceux qui se sont attelés à élever des insectes (ou autres invertébrés) aquatiques, et d'en fournir des observations in vitro pouvant éclairer des comportements sur le terrain qui, quoi que l'on en dise, sont bien souvent largement méconnus!
Comme tu me sembles bénéficier d'un courant dans ton bac, essaie par exemple les larves rhéophiles, éphémères du genre Ephemera (qui creusent des petites galeries) ou Heptageniidae (prévoir des galets, ils se "collent" au substrat), des diptères Simuliidae (qui prennent leur nourriture dans le courant, via des systèmes buccaux perfectionnés), des Trichoptères comme les Hydropsychidae, qui te créeront de jolis filets où ils piègeront les débris organiques qui constituent leur régime alimentaire, etc...
Il y a des heures d'observations et de "reportages" potentiels par là!
Donc, c'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que personnellement j'attends la suite, certain que je ne serai pas le seul!
En te renouvelant mes souhaits de bienvenue sur ce forum,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Messagede Padawanfish » 01 Mai 2012 09:36

Bonjour Gérard et merci autant pour tes encouragements que pour tes conseils.

Je pense que tu dois avoir raison sur toute la ligne quant à l'espère du "ver" et de ce qui est apparu dans notre aquarium. :)

En fait, je suis adepte de l'équilibrage naturel (plus long, mais efficace) de la mise en eau d'un aquarium plutôt que l'utilisation de produits divers et variés dont l'efficacité reste encore à prouver.
Je suis débutant aussi bien en aquariophilie qu'en sciences de la nature, mais je suis un petit curieux et j'adore regarder ce qui se passe là dedans.

Comme la mise en eau jusqu'à équilibrage des nitrites a duré plus d'un mois et demi, avant que nous puissions peupler notre aquarium, j'ai eu le temps de voir tout ce qui s'y passait.

L'apport régulier de plantes achetées dans des animaleries et que je n'ai pas "stérilisées" avant de les planter nous a apporté son lot d'habitants : vers, escargots, et certainement d'autres choses que je n'ai pas vues. C'est un bac sans substrat nutritif, aussi n'avons nous que des plantes épiphytes ou flottantes.

Tout ce joli petit monde s'est développé doucement, Physes, Planorbes, micro organismes, Cyclops, Hydres etc avant qu'il n'y ait des poissons (Platy) qui se sont régalés avec tout ça en arrivant.

Beaucoup d'algues également, dont ils ont fait ripaille, et de toutes sortes : filamenteuses, duveteuses, vertes, marron, rouges, sans compter les paramécies et autres que je n'ai pas les moyens de voir, n'étant pas équipé pour ça.

Mais je n'élève pas spécialement autre chose que des poissons. Le reste est venu tout naturellement. Le courant provient de la sortie de la pompe de la décante (filtration interne) qui crée un remous régulier dans lequel quelques poissons prennent plaisir à "faire du toboggan" en s'amusant comme des petits fous.

Je songe à nous équiper de matériel pour observations avec un plus fort grossissement, mais c'est une question de budget et de place pour l'installer et le ranger.

Tout est parti du désir de notre "Puce", comprendre de notre fille de 8 ans qui désirait avoir des "poissons rouges". Lorsque, en prenant conseil auprès d'aquariophiles confirmés et sans but lucratif, nous avons appris que ça ne serait pas possible dans un aquarium de 113L (trop petit) elle a accepté la chose mais e s'est pas découragée, et, guidée par tous les conseils que nous avons reçus, nous avons opté pour des "Platy".

Les "constantes" du bac : température, pH, GH et KH ont déterminées l'espèce qui se plairait le mieux dans ce milieu, celle qui "aime" ces valeurs de paramètres.

Il se passera certainement encore bien des choses dans ce bac, et bien sûr, je ne manquerai pas de décrire tout ça.

Encore merci pour tout.
-----
Très amicalement, Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Padawanfish
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 30 Avr 2012 12:29
Localisation: Paris
Prénom: Philippe
Skype: philippemedan

Re: Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Messagede Fredlab » 01 Mai 2012 10:39

Hello

On ne peut qu'apprécier ta démarche.

Autrement
Padawanfish a écrit:Bonjour Gérard et merci autant pour tes encouragements que pour tes conseils.
Je pense que tu dois avoir raison sur toute la ligne quant à l'espère du "ver" et de ce qui est apparu dans notre aquarium. :).

Il me semble que Gérard fait partie de nos éminents hydrobiologistes :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macrophotographie avec APN standard et loupe monoculaire

Messagede luka-14 » 01 Mai 2012 20:12

Re Philippe,

Merci pour tes réponses et j'ai lu sur ton topic sur la macro avec un APN et une loupe d'horloger l'explication de l'arrivée de toute cette microfaune dans ton aquarium. Les poissons vont certainement établir un autre équilibre moins riche en micro-biodiversité.
Les forums dédiés à l'aquariophilie ne manquent pas et l'intérêt ici aurait été l’élevage de la micro-faune aquatique et autres larves.
Gérard m'a beaucoup appris sur l'élevage, l'observation et l'identification des larves de libellules et tu peux retrouver une partie de nos échanges sur le forum.
J'ai la chance de disposer depuis maintenant un an d'un excellent stéréo-microscope (une Wild M8) et on ne se lasse pas des observations de ce que peut contenir un peu d'eau raclée au fond d'une mare. Je maîtrise encore mal les techniques photo et regrette de ne pas faire partager plus souvent mes observations mais je m'équipe petit à petit et j'espère que ça va venir.
Avec ta simple loupe d'horloger et ton petit APN tu fais mieux que moi avec du matériel plus sophistiqué !

Bien amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités