Allez c'est parti !!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Allez c'est parti !!!

Messagede nantes » 15 Avr 2012 19:57

1 er essai.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1 er essai.jpg (67.06 Kio) Vu 4903 fois
Bonjour à tous

Bon et bien voilà, j’ai essayé de suivre au mieux l’ensemble des conseils et je poste ma première image.
J’ai pris un sujet assez gros qui me paraissait être plus simple à gérer.

J’attends donc le maximum de critiques constructives pour continuer sur ma lancée.

Nikon D.300 - 1/50 - Componon 28 mm - f8 – soufflet Nikon PB6 au minimum du tirage – 2 flashs (1/64)– 85 images compilée en D-max via Zerene stacker (sans retouche) – Petites corrections via Capture NX2 (saturation et netteté).

Merci à vous
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede Fredlab » 15 Avr 2012 20:40

Hello

Ca m'a l'air très bien... autant que l'on puisse en juger sur une image réduite à 800 pixels.
Il y a quelques brillances (mais vue la bestiole, rien d'étonnant), quelques artefacts autour des soies (et c'est pour ça que je n'aime pas le "D Map" -> un poil net et un halo flou de chaque côté... sur un tirage, ça ne passe pas amha)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede nantes » 15 Avr 2012 21:48

Merci pour le commentaire !

J'ai utilisé le mode D Map car d'après ce que j'avais lu, il était mieux au niveau du bruit, mais, comme je commence juste à utiliser ce logiciel, je suis preneur de toutes les informations quant à son utilisation.

Pour les brillances effectivement, je n'ai pas pu faire mieux, en baissant l'intensité des flashs j'étais à mon goût trop sous-exposé, maintenant, je n'ai pas utilisé de diffuseur, ceci explique aussi peut être cela.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede Fredlab » 15 Avr 2012 22:27

Hello

nantes a écrit:J'ai utilisé le mode D Map car d'après ce que j'avais lu, il était mieux au niveau du bruit

ah ça, tu n'as pas de bruit (enfin, ça n'est pas la même chose que d'avoir du grain), mais tu as de la bouillie de pixels...

nantes a écrit:Pour les brillances effectivement, je n'ai pas pu faire mieux, en baissant l'intensité des flashs j'étais à mon goût trop sous-exposé, maintenant, je n'ai pas utilisé de diffuseur, ceci explique aussi peut être cela.

oui, sans doute un peu...
(en ce moment, je suis en train d'étudier les effets de deux enceintes de diffuseurs...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede nantes » 16 Avr 2012 09:44

1 er essai  PMax.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1 er essai PMax.jpg (71.18 Kio) Vu 4777 fois
Voici la version P Max(toujours sans correction sous Zerene Stacker)... Bon il y a encore du boulot !!!

Pour la lumière, la prochaine fois j'essayerais d'appliquer un diffuseur maison, peut tu m'en dire plus sur les enceintes de diffuseur, car, je ne vois pas ???

Outre la lumière qui est très importante, ce qui me gène le plus c'est le manque de netteté de certaines zones, bref l'impression que je n'ai pas réalisé ça dans le bon ordre.

Enfin, c'est le début, et il faut que je travaille ça étapes par étapes, pour le moment, j'ai compris le fonctionnement autre que théorique, c'est déjà un début.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede Fredlab » 16 Avr 2012 09:55

Hello

nantes a écrit:Pour la lumière, la prochaine fois j'essayerais d'appliquer un diffuseur maison, peut tu m'en dire plus sur les enceintes de diffuseur, car, je ne vois pas ???


Je diversifie les diamètres de pots de yaourt ;)
Je fais aussi des enroulages avec du papier calque ou si je veux vraiment casser la lumière du flash, je prends de la feuille de papier... mais ça demande pas mal de puissance au flash donc c'est plus usant et il faut plus de temps de (re)charge du condensateur...

Déjà une première enceinte avec une section de pot pour crème fleurette, ça change la vie :D

Sinon, ton rendu "Pmax", il est aussi perfectible... ça peut venir de ta pile
quel est le piqué de chaque image ? as-tu assez de recouvrement entre chaque image ?
J'ai aussi constaté que les brillances posaient des problèmes sur des grandes piles... en fait, elles font de gros halos (quand elles sont hors map) et ces halos deviennent de plus en plus lumineux quand on s'approche du point pour la zone brillante et visiblement, ça coince pour Zerene... ça oblige à du travail de retouche.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede Fredlab » 16 Avr 2012 10:13

Pour info
Un "PMax" avec un sujet brillant et poilu

Image
(en taille originale ICI)

Les halos autour des soies sont visibles lorsque l'image est à 100% - sur un tirage en 20x30, ça n'est pas trop le cas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede nantes » 16 Avr 2012 11:04

Bon effectivement, au regard de la photo que tu viens de poster, je suis loin de tout !!!!

Je vais déjà travailler la lumière et je vais être obligé de ma sacrifier pour manger de la crème fleurette :D

J'ai essayé une pile réduite en sélectionnant une image sur deux, et, je n'y vois rien de probant, donc à refaire.

Voici trois photos de la pile (début, intermédiaire et fin).
Fichiers joints
fin.JPG
Exif et Meta MicroCartouche fin.JPG (37.04 Kio) Vu 4745 fois
inter.JPG
Exif et Meta MicroCartouche inter.JPG (42.35 Kio) Vu 4744 fois
début.JPG
Exif et Meta MicroCartouche début.JPG (28.41 Kio) Vu 4743 fois
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Allez c'est parti !!!

Messagede nantes » 10 Mai 2012 15:20

Erreur
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron