Medical Nikkor, au dela de 3x avec une 3e bonnette

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Medical Nikkor, au dela de 3x avec une 3e bonnette

Messagede Daniel » 24 Mar 2012 21:14

Michel, alias Dormeur74 nous avait signalé qu'il utilisait un Medical Nikkor 200mm.
viewtopic.php?f=56&t=316&hilit=medical&start=10#p19047
J'en possède un également et j'apprécie sa grande distance de travail de 1x à 3x.

Je viens d'en acheter un 2e (ancien modèle malheureusement suite à confusion de ma part) pour des essais en stéréo de 1x à 3x.
Mais cela me donne aussi un jeu de bonnettes supplémentaire.
J'ai pu donc tester la bonnette 2x en association avec celles d'origine pour les grandissements supplémentaires 4x et 5x.

Le flash perd alors en efficacité et l'on doit moins diaphagmer bien que plus proche du sujet.
Cela reste utilisable.

Voici 3 images de feuilles ondulées d'une bryophyte: Neckera crispa.
témoin à 3x limite nominale de l'objectif avec les 2 bonnettes 1x et 2x
3x_4026r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3x_4026r.jpg (143.64 Kio) Vu 988 fois


A 4x c'est encore correct (2x +2x ancienne) Mais la profondeur de champ devient difficile à gèrer.
4x_4027r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4x_4027r.jpg (132.25 Kio) Vu 985 fois

Par contre à 5x, (1x+2x +2x) cela ne vaut plus le coup mème pour des prises de vues rapides sur le terrain.
5x_4025r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5x_4025r.jpg (105.17 Kio) Vu 987 fois


On ne peut impunément empiler les bonnettes!
De toute façon, au dela de 3x l'usage du pied devient indispensable. Les sujets doivent être immobiles et la faible profondeur de champ impose la zedification.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron