Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 21 Mar 2012 23:41

Bonjour.

On vante souvent les mérites de l'objectif d'agrandisseur pour faire de la macro (au bout d'un soufflet) et on cite souvent le EL Nikkor 50 qui existe en version F/2,8 ou F/4 comme référence (le plus performant étant le F/2,8 serie "N")
Il y a quelques mois, j'en ai acheté un pour une bouchée de pain, mais alors que c'était dans le descriptif - présence de poussières - je n'ai jamais pu le nettoyer correctement, en fait, au-delà des poussières, il me semble qu'il y a aussi un problème entre deux lentilles d'un doublet (colle desséchée ? champignons ?) et donc, je n'ai jamais été bien emballé par cet objectif. Il donne de bons résultats, mais c'est quand même un peu mou.
Par la suite, j'ai acheté un Rodenstock Apo Rodagon 50 f/2,8. Après pas mal de stacks, je trouve cet objectif vraiment excellent... vous avez pu voir les quelques images que j'ai pu faire avec.
Il y a peu, par "mégarde" (lol), j'ai fait l'acquisition d'un nouvel EL Nikkor f/2,8... pas trop cher, mais il y avait autant de frais de port (venant des USA). Je pense que je vais le revendre, une soixantaine d'euros, ce qui reste un prix intéressant quand on considère les tarifs habituels sur ebay.
Enfin, avant de le vendre, je l'ai testé.

Mon sujet est un Lichen sur une petite branche.

Image
(version optimisée... j'ai prévu de vous montrer les traitements effectués - en taille originale ICI - zéro crop)

et bien telle que je vois l'image, je suis incapable de vous dire si cette zétagraphie est issue d'une pile faite au Nikkor ou au Rodagon.

Résultat brut avec l'Apo Rodagon

Image
(en taille originale ICI)

Résultat brut avec l'EL Nikkor

Image
(en taille originale ICI)

Je précise que les deux objectifs ont été utilisés en inversé (c'est le même diamètre de filtre -> 40,5 mm), fermés à f/8 (à pleine ouverture, ils sont bien plus mous... le Rodagon serait même un poil plus mou que le Nikkor)
J'ai conservé le même tirage au niveau du soufflet, mais il a fallu, pour faire le point que je rapproche un peu plus le Nikkor...
Vous pouvez constater que le Nikkor cadre un peu plus large (ce sont pourtant tous les deux des 50 mm)
Les deux piles ont le même nombre de photos (une vingtaine) et le même pas entre les photos.
L'intensité du flash, diffusé au pot de yaourt, est la même.

Deux captures d'écran à 100% lors d'une comparaison (fenêtre en mosaïque)

Image
(à gauche, le Rodagon, à droite le Nikkor - à 100 % ICI)

Image
(à gauche, le Rodagon, à droite le Nikkor - à 100 % ICI)

Difficile de les départager.
J'aurais tendance à dire que le Nikkor est un poil meilleur... et je ne sais même pas s'il est "N"
(vendu sans boite)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Jaja » 22 Mar 2012 00:10

Fredlab a écrit:J'aurais tendance à dire que le Nikkor est un poil meilleur...

Les deux me semblent très proches. A l'occasion il faudra que je te prête mon Componon pour que tu fasses une comparaison des 3.


Fredlab a écrit:et je ne sais même pas s'il est "N"
(vendu sans boite)

Celui que j'ai acheté (un "N") ne porte aucune marque distinctive ni sur l'objo ni sur la boite plastique. Il est juste indiqué "N" sur la boite en carton. Par contre il existe une différence au niveau de la bague de diaphragme qui permet de les différencier facilement :
Voir ICI
Dernière édition par Jaja le 22 Mar 2012 00:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Christian » 22 Mar 2012 00:21

Bonjour à tous,
Merci Fredéric pour cette comparaison, il est intéressant aussi d'avoir mis un référentiel avant et après post-traitements.
J'utilise depuis longtemps des El Nikkor 50 mm et 75 mm mais pas "N", un de ceux-là est un bel ancêtre, un vieux Nippon Kogaku que j'avais acheté pour le tester en photo UV (ils sont pas très courant).
En macro je trouve l'Apo Rodagon N (que j'ai récemment obtenu) meilleur que ces modèles El Nikkor anciens (pas N).
Pour différencier les El Nikkor modèles "N" il faut se fier au look ! (voir entre autres http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=148516.0 mais il y a aussi d'autres sites plus précis, que je n'ai pas présentement sous la main ...)

Edit: Bon je vois que l'on a les même références Jaja ! :D Nos messages se sont un peu télescopés pendant l'édition ...
Vous connaissez déjà certainement cette liste de numéros de série avec dates, mais elle est intéressante > http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#top
(par contre je n'y ai pas trouvé mon Kogaku ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 22 Mar 2012 08:25

Hello

Merci pour vos liens.
Il a bien sûr le visuel de celui "du bas", c'est donc un "N", mais je pensais qu'il y avait des "N" ou "pas N" avec le même look (et pas le Mamelouk, ce qui n'a rien à voir)
Par ailleurs, j'ai cru lire dans certains topics qu'il y avait des "N I" et des "N II" ces derniers seraient moins bons...
(à l'occasion, si je retrouve)

Un autre test... juste une photo - les deux objectifs sont à f/8 et le tirage est identique

Le Rodagon

Image
(taille originale ICI)

Le Nikkor

Image
(taille originale ICI)

Ca confirme que le Nikkor cadre un peu plus large, il parait (à diaphragme vraiment égal ?) un poil moins lumineux et/ou moins sensible au flare.
C'est bien un des problèmes à résoudre... et c'est sans doute plus flagrant avec le Rodagon, dès que la lumière est un peu trop de côté, l'image est vite voilée.
-> il y a des "pare-soleil" à construire.

(je vais voir pour refaire un autre essai avec un papillon et une map au même endroit, ce qui n'est pas le cas ci-dessus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 23 Mar 2012 22:02

Hello

Deux autres images, juste une photo, pour comparer.
Le sujet est une mite alimentaire.
Le tirage est adapté à un cadrage "large" pour avoir toute la bestiole avec le Rodagon.
Les deux objectifs sont à f/8, le flash a la même puissance (en mode manuel)
La bdb est identique (lumière du jour, même si j'ai utilisé un flash)... JPEG "fine" bruts.

Apo Rodagon 50

Image
(en taille originale ICI)

EL Nikkor 50 (N...)

Image
(en taille originale ICI)

Le champ couvert par le Nikkor est effectivement un poil plus large alors qu'il a fallu pour ajuster la mise au point, que je rapproche un peu le sujet de la lentille frontale (quelques mm sur quelques cm)

Crop à 100% les deux images côte à côte

Image
(bien sûr, il faut charger l'image en taille originale ICI)

Comme pour l'image précédente (bord d'aile de papillon), à partir du moment où la mise au point n'est pas exactement au même endroit, la comparaison de proche en proche n'est pas facile (désolé :? ), mais globalement, les piqués sont identiques ou alors il y a une légère supériorité de l'EL Nikkor.

Votre avis ?
(je vais en revendre un des deux...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Jaja » 24 Mar 2012 16:40

Je préfère (en général) les images réalisées avec le EL-Nikkor.
Sinon, si tu veux tester mon Componon-S 2.8/50, il faudra faire vite, je viens de le mettre en vente.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron