Accouplement de soufflets et 105 luminar

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Accouplement de soufflets et 105 luminar

Messagede Daniel » 07 Mar 2012 18:24

Suite à des opportunités, j'ai acheté plusieurs éléments de soufflets ces derniers temps (PB6 en australie!, élément arrière de pb6 dépareillé et à bas prix, PB6E à la foire photo de Nimes).
Le soleil m'a incité à sortir le matériel photo en extérieur ce mercredi.

Ces soufflets me permettent d'atteindre plusieurs dizaines de cm de tirage. Cela peut être utilisé pour de la super macro avec des optiques de courtes focales.
(Je serais aussi équipé pour le zoom luminar dont les essais d'Alain Baguette montrent qu'il semble nécessiter un long tirage pour être utilisé hors du statif Ultraphot. )

J'ai pensé à tester avec mon boitier Nikon un luminar 100mm que j'avais acheté il y a plusieurs années (avec une linhof). Voici une image d'un premier stade du dispositif (l'actuel, plus long avec 3 éléments de soufflet, permet d'atteindre 60cm de tirage. donc 25x avec un 25mm de focale...)
allongePB6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche allongePB6.jpg (175.73 Kio) Vu 1156 fois

En effet cette longue focale nécessite un long tirage pour atteindre des grandissements importants.
Toutefois, on peut en espérer de meilleurs résultats alors que mon optique 105 Nikon dont je suis très satisfait au rapport 1/1 voire 2/1 avec un petit soufflet novoflex.

Zeiss indiquait autrefois comme tirage optimum pour ses luminars 25 cm ce qui correspond à 2x pour cet objectif. LA gamme d'utilisation recommandée était de 1 à 4x pour ce 105mm.

En choisissant un tirage d'une quarantaine de cm, je suis donc allé aux limites vers 4x de l'objectif. Sa longue focale donne alors pour ce grandissement, une bonne distance de travail d'une dizaine de cm.
C'est le principal avantage de ce dispositif très encombrant par ailleurs.

Les noisetier sont en fleur actuellement. Ils m'ont fourni un sujet. Voici une image de fleur femelle à F:8
DSC_3752red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_3752red.jpg (105.04 Kio) Vu 1153 fois

Je n'ai pas fait de pile car mon support manquait de précision pour ce grand système. Pour travailler correctement avec ce dispositif, il vaut mieux l'utiliser en banc horizontal et déplacer le sujet finement.
Je ne sais pas pour quel grandissement ou focale finalement ce grand tirage sera utile pour profiter d'une plus grande distance de travail? C'est en tout cas une possibilité de plus dans mes tiroirs.

Par comparaison, voici une image avec un objectif infini Olympus MSPLan 5x sur un 180mm f2,8 Nikon en LT (autre achat à la foire de Nimes). Le dispositif plus lèger peut être porté par une petite platine de mise au point sur un pied de terrain. J'ai fait 25 images espacées de 0,1mm donc sur une profondeur de 2,5mm.
DSred.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSred.jpg (90.65 Kio) Vu 1149 fois

La distance de travail est 5 fois plus courte à 2 cm, mais reste suffisante pour travailler.
Aucune comparaison pour les sujets acceptant la prise de vue d'une pile. Les soufflets avec 105 ne restent valables que pour des prises en 1 déclenchement de sujets non immobiles.
Il y a toutefois un artefact curieux en anneaux concentriques sur les arrières plans pour ce traitement combineZ

J'ai utilisé la pile aussi pour un couple stéréo dans combineZ.
cryllus 3Dr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cryllus 3Dr.jpg (43.31 Kio) Vu 1149 fois

Il me reste à explorer l'effet du paramètre "offset"... (mis à 50 pour cet essai. Ce doit être une base virtuelle. La base étant en stéréoscopie l'écart entre les 2 points de vues gauche et droite.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités