4x plan achro chinois vs Mitutoyo PlanApo 10x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

4x plan achro chinois vs Mitutoyo PlanApo 10x

Messagede Fredlab » 01 Mar 2012 11:06

Hello

Je sais que ces deux objectifs n'ont rien à voir (à la réflexion, j'aurais du tester un 10x noname pour voir la différence avec le Mitu... une prochaine fois), mais comme j'ai fait deux piles avec ces deux objectifs, sur un même sujet, je vous montre ce que ça donne.

Au départ, j'avais pris du lierre pour faire des prises de vue de stomates - différences de densités entre la face supérieure et la face inférieure... avec les élèves de TS, on fait ça classiquement à partir d'empreintes au vernis - pour faire des essais de stacking sur ce sujet.
Je suis tombé sur une ponte (de ?).

Au 4x chinois plan achro (20 euros fdp compris)

Image

- 51 images compilées
- en taille originale ICI

- Un crop à 100% dans la zone centrale

Image

- dans les coins, on retrouve des déformations des points lumineux et des ondulations concentriques, typiques de cet objectif qui n'a pas été utilisé à son tirage optimal, avec un boitier full frame qui plus est (chargez l'image en grand)


Au Mitutoyo M PlanApo 10x (peut se trouver entre 250 et 300 euros - auquel il faut additionner une lentille de tube, ici, un doublet achromatique Surplus Shed + diaphragme jinfinances fermé au 3/4)

Image

- 150 images compilées et on est loin de couvrir toute la feuille
- en taille originale ICI

- Un crop à 100% dans la zone centrale

Image

- il faudrait que je refasse un ou deux autres essais avec Zerene Stacker pour voir si je ne lui ai pas trop mis d'images à compiler... toujours cette incertitude du recouvrement de pdc :? (et du travail à la main)

- En tout cas, pour voir les stomates... oui, on les discerne, mais les empreintes au vernis vues au microscope, je trouve ça plus chouette.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 4x plan achro chinois vs Mitutoyo PlanApo 10x

Messagede Maraussan » 01 Mar 2012 11:50

Fredlab:
150 images compilées et on est loin de couvrir toute la feuille


Primo, le document est de qualité exceptionnelle, félicitation.
Secondo, le fait de ne pas couvrir toute la feuille à l'avantage esthétique de donner un relief à la feuille.
Tertio, si tu désires une feuille parfaitement plane, utilise un adhésif double-face en rouleau, large. C'est parfois utile de maintenir fermement certaines feuilles plus que biscornues. Le réglage des lumières, les poses longues, etc sont facilitées.
Et à l'extrème, la section de feuille peut être maintenue autrement que sur un support horizontal ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: 4x plan achro chinois vs Mitutoyo PlanApo 10x

Messagede Fredlab » 01 Mar 2012 13:12

Hello

Merci Alain.
En fait, tout fixer fait partie de mes fantasmes afin de donner plus de rigueur à mes piles. J'ai lesté mon support de travail et j'ai préparé de quoi solidariser le statif sur le lest mais je n'ai pas fini le boulot. Ensuite, au niveau de la platine, ça devient plus délicat...

Sinon, pour en revenir au rendu du Mitutoyo, une comparaison entre deux résultats bruts de la zédification

Image
(en taille originale ICI)

A gauche, la pile a été réduite de moitié - une image sur deux -> 75 images
A droite, le pile de 150 images
Peu de différences notables - sur la pile réduite, juste un peu plus de halos.

Sur mon statif (mais je viens d'en recevoir un autre), au lieu d'un cliché tous les 3 ou 4 graduations de la vis micrométrique, je devrais pouvoir espacer un peu. C'est une bonne nouvelle.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron