Inverser la pile d'images

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Inverser la pile d'images

Messagede Gilles BILLARD » 29 Fév 2012 19:20

Hello,
Quoique je fasse Zerene Stacker remet tj la pile dans le même sens.

Les prises ont été faites en rapprochant le sujet de l'objectif.
Du coup, ce qui est devant disparait ou est caché par ce qui est derrière au lieu de l'inverse au moment de l'assemblage.
J'ai pourtant tenté d'inversé la pile avec l'option qui va bien; Effectivement la pile s'inverse, mais dès le début du batch, la pile s'inverse a nouveau, toute seule dès la 1ere action.
Avez vous observé le truc ?
Si oui, quel remède ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Fredlab » 29 Fév 2012 19:47

Hello

J'ai déjà constaté ça et j'approche aussi le sujet de l'objectif.
Zerene va dans le bon sens (pour lui), il prend le plan le plus loin et il finit avec les détails les plus fins (les pointes qui seraient le plus en "avant")
Je ne vois pas où est le problème.

Tu penses que tes zédifications seraient meilleures en faisant autrement ?
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Gilles BILLARD » 29 Fév 2012 20:29

Pendant que vous me répondez, je vous montre mes débuts:
L'ensemble
Image

L'actuateur a base de légo
Image

l'obj est Tokina 28mm 1:2
Les bagues peuvent s'empiler juqu'a 18cm, mais je n'ai mis que 8cm pour ce sujet assez gros. C'est jeune criquet (schistocerca gregaria)

La commande du plateau coulissant se fait grace a une poulie sur le bouton moleté qui est entrainée par un réducteur Lego.
La commande du pas a pas est faite par programme; un compte tour basé sur la détection optique du passage d'un élément sert de base aux calculs. Du coup, je peux choisir le sens (éloignement ou rapprochement) , le nombre de tours entre chaque stop, la durée de la pose pour shooter le cliché etc...
Avec tout ca, j'obtiens des photos a peu près exploitables mais sans grande qualité (manque de piqué essentiellement) mais suffisantes pour tester la chaine de production.
Le programme tourne sur le vieux pc sous win XP visible sur la 1ere photo.
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 29 Fév 2012 21:07, édité 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Gilles BILLARD » 29 Fév 2012 20:33

Hello FredLab
Je procède comme toi, donc
Mais
Le stacker décide d'assembler en commencant par les proximales; c'est bien là mon pb !
J'ai donc testé CombineZ et lui, il prend bien les clichés dans le bon sens.... curieux.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Maraussan » 29 Fév 2012 21:02

Bonsoir,
on peut, au lieu de traiter en batch d'un seul lot de l'intégralité de la pile, traiter via plusieurs lots (devant, milieu, derrière), et terminer en assemblant les lots intermédiaires. C'est à voir ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Jojm » 29 Fév 2012 21:30

Bonsoir,
Par défaut, Zerene Stacker détermine automatiquement le sens de traitement qu'il juge optimal.
On peut désactiver cette fonction dans Options>Preferences>Stacking>Alignment où il faut décocher la case "Automatic order'.
Dans le pool des images à traiter, le tri se fera alphanumériquement sur le nom de fichier, si vous voulez inverser l'ordre avant de lancer votre stack il faudra cliquer sur File>Reverse order.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Inverser la pile d'images

Messagede Gilles BILLARD » 29 Fév 2012 22:08

Voilaaaa, merci Jojm,
C'est exactement l'option que je cherchais sans la trouver.
Merci bcp.

Par ailleurs, je ne puis vous montrer mon essai avec Zerene car ma période d'éssai est arrivée a expiration et je peux donc pas sauvegarder mon image.
Pas grave, je vais bien trouver une solution ;-)

@Maraussan, effectivement je viens de tester l'assemblage par morceaux, ca marche aussi bien que le processus de retouche expliqué dans le help de Zerene. Merci pour l'idée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron