Test de 12 objectifs à x5

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Test de 12 objectifs à x5

Messagede Jojm » 22 Fév 2012 23:16

Bonjour,
Deux photographes espagnols viennent de créer un site web consacré à la macrophotograhpie extrême et l'un des premiers sujets en ligne est consacré à un test très intéressant entre 12 objectifs utilisés à x5 avec un capteur plein format.
http://macrosmuymacros.com/index.php?op ... 25&lang=en

Encore une fois, les JML 21 mm et 26 mm s'en sortent très bien.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Test de 12 objectifs à x5

Messagede Fredlab » 22 Fév 2012 23:37

Hello

Merci pour le lien... ça dépote. :shock:
En tout cas, je sais que je n'achèterai pas le Nikon 5 BD.
Perso, je suis satisfait de mon Apo Rodagon 50, mais je sais que je si je veux plus de piqué, il faut que je prenne mon Plan Achro chinois 4x (qui n'a pas été testé... mais bon, ce genre d'objectif est moins souple que d'autres)
Malheureusement, je n'ai pas de JML.
Le Mitutoyo, malgré son Morfanon (lentille de tube simplement achromatique - bas de gamme), est au-dessus de tous les autres (crop sur le grain de pollen, le seul qui permet de discerner les ornementations du grain)
Mais il est vrai que je n'envisagerai pas de faire des sorties avec un Mitutoyo... pas assez pratique.
L'Olympus 38 mm ressemble à un "mut have", mais il est aussi rare que des JML.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test de 12 objectifs à x5

Messagede Daniel » 23 Fév 2012 09:58

Bonjour,
merci pour ce lien intéressant.
LA page semble encore en cours de rédaction. Il manque des images en lien en tout cas.

De toute façon, comparer des images est intéressant, mais il est difficile d'établir un classement définitif car il dépend des circonstances d'utilisation.

Je n'ai pas vu en particulier les conditions de tirage pour chaque objectif. Est ce que le tirage a été adapté à chaque focale pour arriver à 5x sur le capteur partout?

La majorité des optiques sont prévus pour un usage macro classique. Seul le mitutoyo 5x est associé à une lentille de tube.

Que retenir?
d'abord les bons résultats du mituoyo 5x testé, mais nous le savions déja et il n'y a pas de confrontation avec des optiques à l'infini équivalentes Nikon CFI ou Olympus UIS.
Parmi les optiques classiques, il ya bien sur les JML (mais qui ne sont plus en vente) et l'appréciation de l'olympus 38mm par les auteurs est à signaler.
Pour Fred, c'est un objectif qui apparait de temps en temps en occasion et qui dans sa formule RMS est resté à la moitié du prix d'un luminar équivalent.

Merci à nouveau à Jean MArc car j'ai encore plus apprécié de parcourir l'ensemble de ce site du à 2 "Javier": J. Torrent et J. Replinger (en association avec John Hallmen dont des pages du site sont intriquées en lien, comme des pages flickr).
La forme est superbe et le fond est riche.
Les illustrations d'images d'insectes sont fantastiques.
Je suis un peu amusé par l'adjectif "extrème" associé à macro dans le titre pour du 1x à 40x.
Au sens classique, c'est simplement de la macro!! Mais le terme a été tellement galvaudé qu'il est maintenant confondu avec la proxiphotographie.
En fait ce qui est extrème et nouveau dans ces images, c'est la profondeur de champ!

Je pense que ce site nous promet des articles intéressants sur le sujet de la zedification.
Peut être faudra t il renoncer à la promotion du français pour échanger en anglais avec ces espagnols qui nous montrent l'exemple, mais qui pourraient accueillir des images d'autres sujets qu'entomologiques: minéralogiques ou botaniques par exemple!

J'ai retenu les galleries 3D qui montrent à la fois les possibilités et certaines limites des couples stéréo obtenus à partir de logiciels de zedification. Je pourrai signaler cette page aux collègues stéréo et en particulier à des catalans de Barcelone qui devraient être présents à une prochaine rencontre du groupe Sud du SCF.
Il y a juste une inversion des images qui sont présentées croisées alors que l'affichage écrit est droite à droite. Mais on se rend vite compte de la pseudoscopie et le bouton flip remet les choses en place!

un grand bravo aux auteurs et longue vie à ce site, qui devra rapidement figurer dans les favoris de tous les amateurs de macro zedifiée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test de 12 objectifs à x5

Messagede pierre4fun » 24 Fév 2012 23:02

Jean-Marc,

Merci pour ce lien: le site est impressionnant.


@ Fredlab,

Ton Apo Chinois a été testé ici:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 627#102627

Bon..avec 8 autres...

Du coup cela complète bien le test 8-)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Test de 12 objectifs à x5

Messagede Daniel » 25 Fév 2012 10:09

Bonjour à tous,
en plus d'une liste d'optiques différente, ce test diffère du précédant en particulier par l'usage de boitier à capteur APS.
L'auteur Rik Littlefield est également plus péremptoire: il classe les objectifs testés selon sa préférence.
Mais au delà des différences liées aux modèles d'objectifs, et à des conditions d'usage (ouverture) différentes, il se dégage un certain consensus.

Les meilleurs résultats sont associés à une optique à l'infini (mais dans ce cas c'est du Nikon CFI et 10x associé à une LT de 1/2 focale nominale).

Peu d'optiques macro sont testées, mais on retrouve les JML et Olympus 38mm ensuite.
Vient derrière une optique d'agrandisseur Nikon 50mm
Enfin arrivent des optiques basiques de microscope en 160mm
A noter ces optiques de microscopes sont reléguées à cause de leur moindres performances dans les angles (même en APS!) mais elles sont signalées bonnes au centre.

Peut être faut il retenir que des optiques de microscope basiques donnent déjà d’excellents résultats au centre, puis que des optiques macro (comme un Olympus 38mm) donnent un mieux en terme de couverture sur les cotés, enfin les systèmes à l’infini sont supérieurs pour les plus exigeants quelle que soit la marque. (mais y a-t-il eu un match Mitutoyo, nikon CFI, Olympus UIS quelque part ?)

Sur les sites, le forum photomacrography est bien connu, mais tellement riche que je n’en connais pas tout car je ne le suis pas en permanence. Merci donc à Pierre de continuer de nous signaler les messages marquants.
Mais le site signalé par Jean Marc est plus nouveau et je souhaite lui redonner un coup de pouce :
Les galeries stéréo issues de piles de zedifications sont remarquables encore une fois.
http://macrosmuymacros.com/index.php?op ... 22&lang=en
Dans ces 5 images de Ravier Replinger, le creux d’une vis cruciforme et la tète de diptère avec gouttelettes d’eau sont spécialement spectaculaires !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron