Que faire de cet objectif ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Que faire de cet objectif ?

Messagede vigouroux » 14 Fév 2012 12:58

J'ai récupéré deux objectifs de marque Canon sur des lecteurs de micro fiches qui sont partis à la décharge ! Quelqu'un a t'il une idée de la focale il y a uniquement marqué "Canon Micro lens A09 MADE IN Japan DO7F" ? Il est traité et si sur la photo toutes les petites pétouilles apparaissent ils sont pratiquement neuf. Je pensais l'utiliser avec une bague mais il n'y a aucun filetage l'objectif étant coincé dans un collier en plastique. Cela vaut-il la peine de se creuser la tête à les adapter et si oui, comment ? Merci
Fichiers joints
canon.JPG
Exif et Meta MicroCartouche canon.JPG (181.27 Kio) Vu 4582 fois
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede Fredlab » 14 Fév 2012 17:11

Hello

Il faudrait que tu détermines la focale de l'objectif (il y a une ou deux indications dans ce forum pour ce faire)
Quel est son diamètre ?
Peut-être que tu peux l'insérer dans un tube allonge (moins de 10 euros le kit sur ebay HK)

Image
(exemple de ce que j'ai fait pour une lentille de tube)

De ce que j'ai compris sur ce genre d'optique, c'est que ça vaut vraiment le coup d'essayer. Elles ont souvent un piqué de folie (ce qui semble normal compte-tenu de leurs usages initiaux)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede baguette » 14 Fév 2012 18:11

Bonjour,

Le problème est le A09, en C09 c'est un objectif 35,5.
Toutes les références canon sur les objectifs pour lecture de microfilms sont C, A me laisse sur la touche !

CO1 > 17.2x
CO2 > 19x
CO3 > 23.5x
CO4 > 29x
CO5 > 33x
CO9 > 35.5x
CO6 > 41x
CO7 > 47x
CO3P > 23.5x
CO5P > 33x
CO6P > 41x
CO7P > 47x
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede Maraussan » 14 Fév 2012 18:21

Bonjour,
une technique simple et rapide consiste à mesurer la taille de l'image d'une source lumineuse d'un grand diamètre connu. Dans une pièce noire ... Pour une petite focale, une source comme celle-ci peut être considérée comme à l'infini.
Le calcul donne une bonne approximation.

DSCN3288.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN3288.JPG (188.98 Kio) Vu 4472 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede Segroeg » 14 Fév 2012 18:36

http://www.spigraph.fr/Lecteurs-numeris ... p/3/310/0/

Bonsoir à tous,
Ca équipait ce genre de matériel? Pas beaucoup de caractéristiques techniques sur la fiche en PDF.
Georges
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede Segroeg » 14 Fév 2012 19:38

Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede vigouroux » 15 Fév 2012 09:33

Merci pour vos informations. Ils sont bien marqués A 09 tous les deux, l'un DO7F l'autre BO7F. Ils équipaient des lecteurs de microfiches genre plan film des années 1980/90. Je pense que je vais faire, dans un premier temps, un montage en carton que je testerai sur mon PZF.
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Que faire de cet objectif ?

Messagede PierreM » 03 Mar 2012 19:47

Bonjour

vigouroux a écrit:J'ai récupéré deux objectifs de marque Canon sur des lecteurs de micro fiches qui sont partis à la décharge ! Quelqu'un a t'il une idée de la focale il y a uniquement marqué "Canon Micro lens A09 MADE IN Japan DO7F" ? Il est traité et si sur la photo toutes les petites pétouilles apparaissent ils sont pratiquement neuf. Je pensais l'utiliser avec une bague mais il n'y a aucun filetage l'objectif étant coincé dans un collier en plastique. Cela vaut-il la peine de se creuser la tête à les adapter et si oui, comment ? Merci

Les objectifs de lecteurs de microfiches et microfilms sont tentants. Ils sont calculés pour des grandissements assez élevés (si mes souvenirs sont bons les microfilms sont du 35mm et les images des microfiches font environs 16 mm) et peuvent être de très bonne qualité : peut être bonne définition et surtout très bonne planéité.

On peut penser à plusieurs façon de les utiliser : au bout d'un soufflet et/ou de tubes ou comme bonnette en avant d'un objectif photo.

Une chose est cependant surprenante, les microformes sont placées entre deux plaques de verre épaisses et l'objectif est certainement calculé pour tenir compte de cette épaisseur de verre, l'utiliser sans placer un verre épais au contact du sujet ne pourrait qu'entraîner des aberrations. J'ai déjà vu la question mais pas la réponse
Well, microfiche lenses almost by definition are designed to present the user with a sharp image of a flat field that's pretty small. My biggest concern from a theoretical standpoint is that the readers I'm familiar have a thick chunk of "cover glass" that the lens has to look through. Presumably the lenses are optimized to take that into account. I haven't played around with them enough to have any feel how much this matters. More experience required!
(rjlittlefield, sur le forum photomacrography.net, http://www.photomacrography.net/forum/v ... 4b5446a19a)


D'autre part, ces optiques sont conçues pour des projections sur écran avec une définition passable en visuel, nos capteurs sont beaucoup plus exigeants et je ne vois en quoi les inverser pourrait améliorer les choses.

Mais ça marche, pour preuve ces essais : http://www.photomacrography.net/forum/v ... 418dd11b42

Un autre intérêt des lecteurs de microformes pourrait être la récupération de l'éclairage incorporé, j'en ai eu un sur lequel je vais essayer de monter une led.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron