Soufflet PZF adaptations

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Soufflet PZF adaptations

Messagede vigouroux » 13 Fév 2012 10:46

Je me remets à la macro après mon passage au numérique. Mais à cette occasion j'ai bazardé mon PB 4 qui était un super soufflet. J'ai trouvé un PZF avec ses bagues 42 à 15€ sur lesquelles je monte mon Pentax et divers objectifs 39mm grace à la bague 39/42. Je monte aussi mon micro Nikkor 55 avec une série de bagues mais le tirage est trés important car, replié, le soufflet a déjà un bon tirage. Voyez la photo. Existe t-il des bagues de remplacement permettant de monter directement du K ou du Nikon ?
Merci
Fichiers joints
SAM_0003.JPG
Exif et Meta MicroCartouche SAM_0003.JPG (195.1 Kio) Vu 4837 fois
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede Daniel » 13 Fév 2012 12:08

Bonjour,
c'est regrettable après coup d'avoir cèdé ce PB4!

La solution la plus simple pour monter des optiques de diverses marques sur un soufflet 42 à vis est la bague d'inversion.

http://www.ebay.com/itm/Male-52mm-42mm- ... 1c1f5d5ad8

pour 3 $, cela permet le montage par exemple du 55 micro nikkor inversé

(cela ne gagnera peut être pas en grandissement minimal car le micro nikkor est profond entre les lentilles et le filetage de filtre...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede vigouroux » 13 Fév 2012 14:58

Merci. Oui, je regrette d'avoir cédé le PB4....on fait parfois des bétises. C'est du trés bon matériel. Pour l'instant, j'ai monté une bague 42/49 + une bague 49/52 + une BR3 et le micro Nikkor 55 ou le macro Panagor 90 sur mon PZF. L'ennui est que cela allonge le tirage. Je réfléchis à une bague que je projette de fabriquer avec du cuivre et du laiton pour monter d'autres objectifs d'agrandisseurs comme un Comparon 150 ou un vieux Cooke de 131,7 de focale.
J'ai aussi des objectifs Canon de lecteur de micro fiches sans filetages. Je pense que la focale doit être trés courte. Pour eux aussi je réfléchis. N'ayant pas de tour ce sera la cyanolite et la meule car il y a comme un paresoleil fixe devant. Récemment j'ai râté l'acquisition d'un soufflet Vivitar comparable au PB4. Cdlt
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede Jaja » 13 Fév 2012 16:16

Ne serait-il pas plus simple et plus efficace comme le suggère Daniel de monter le Nikkor 55 en inversé ?
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede vigouroux » 13 Fév 2012 18:03

Oui, c'est évident. Comme quoi on fait bien d'en discuter !
vigouroux
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2012 10:16
Prénom: Michel

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede BINO-BONI » 04 Juil 2012 14:03

Daniel a écrit:Bonjour,
c'est regrettable après coup d'avoir cèdé ce PB4!

La solution la plus simple pour monter des optiques de diverses marques sur un soufflet 42 à vis est la bague d'inversion.

http://www.ebay.com/itm/Male-52mm-42mm- ... 1c1f5d5ad8

pour 3 $, cela permet le montage par exemple du 55 micro nikkor inversé

(cela ne gagnera peut être pas en grandissement minimal car le micro nikkor est profond entre les lentilles et le filetage de filtre...)


Et comment on commande le diaphragme?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede Fredlab » 04 Juil 2012 14:13

Hello

Tout dépend ce qu'on met au bout du soufflet (objectif inversé ou pas).
Chez Nikon, tous les objectifs AIs et AFD (occasions donc) ont une bague de diaphragme. On ferme et on travaille en ouverture réelle, ce qui est peu pratique. Pour maintenir ouvert le diaphragme et le fermer au moment de la prise de vue, il faut acheter une bague du style BR4 (de mémoire... lien...)

Sinon, pour d'autres marques, je suis moins compétent.
Je sais que chez Canon, avec la monture EF, c'est la galère car il faut un couplage électrique.
Novoflex fait ça et ça coute bonbon.

Autrement, avec les objectifs d'agrandisseur, on est en diaphragme réel...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede BINO-BONI » 20 Juil 2012 12:10

Il y a un truc pas mal sur les soufflets PENTAX (42 ou K) c'est le retournement du support d'objectif frontal. Le soufflet proprement dit se désolidarise du support avant..On retourne celui-ci après l'avoir fait glisser puis sorti du rail par l'avant et on le repositionne à l'envers. Le couplage du soufflet s'effectue par une vis moletée sur la bague de l'optique ou par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation si le diamètre ne correspond pas.
On conserve ainsi la commande du diaphragme au moyen d'un déclencheur souple avant de déclencher le réflex. C'est très commode!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Soufflet PZF adaptations

Messagede Daniel » 20 Juil 2012 12:40

BINO-BONI a écrit:Il y a un truc pas mal sur les soufflets PENTAX (42 ou K) c'est le retournement du support d'objectif frontal.

Cette possibilité existe sur le dernier modèle de soufflet Nikon, le modèle PB6.
Cela évite l'achat d'une bague d'inversion BR2 et d'une bague de comande de diaphragme BR4 puisque cette commande est intègrée à la partie avant du soufflet.

Mais en contrepartie, la course du soufflet est réduite de la longueur de l'objectif. On ne peut donc pas atteindre les mèmes grandissements. Je conseille donc à ceux qui ont à la fois le soufflet avec cette possibilité et une bague d'inversion, de continuer à utiliser la bague d'inversion.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron