Rodagon 28mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Rodagon 28mm

Messagede Jaja » 01 Fév 2012 19:53

Didier a écrit:C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition, merci ! :P (MP suit...)


Pas de pb, j'attends ton adresse en mp
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Rodagon 28mm

Messagede Didier » 02 Fév 2012 10:50

Bonjour,

Merci pour tes précisions Alain.
Dernière question : Que signifie le schéma au dos de l'étui ?... (bagues rouge)
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Rodagon 28mm

Messagede Fred » 02 Fév 2012 11:48

Bonjour à tous,

comme je suis un peu dans un vide optique je m'intéresse au rodagon aussi (mais plus en 105 mm). Cette bague 40.5 mm x 0.5 on peut la trouver où ? Je suppose que les 40.5 mm sur ebay ne vont pas aller (c'est du 0.75 ?) . J'ai vu le lien mais j'ai un doute sur le 40.5 c'est sûr que le pas va le faire ?

Merci
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Rodagon 28mm

Messagede Maraussan » 02 Fév 2012 13:08

Didier :
Dernière question : Que signifie le schéma au dos de l'étui ?... (bagues rouge)

Tout simplement, ces optiques sont équipées d'une présélection d'ouverture (ou de diaphragme, c'est pareil).
Si, par exemple, f:11 est enclenché, on peut dès lors rouvrir à fond l'objectif (f:2.8 ou f:4 selon les modèles) afin de bénéficier d'une forte luminosité et d'une faible profondeur de champ, et ainsi parfaire manuellement la mise au point.
Si l'on tire sur la couronne, clac, le diaph revient à f:11. C'est ce qu'explique le dessin.
Pour les machines de tirage automatique, par-contre, les objectifs étaient livrés avec un diaphragme fixe (et réduit à f5.6 ou f:8).

Fred :
Cette bague 40.5 mm x 0.5 on peut la trouver où ?
Je suppose que les 40.5 mm sur ebay ne vont pas aller (c'est du 0.75 ?).

Ces bagues étaient livrées par les constructeurs (Schneider, Rodenstock, Nikon etc...) avec l'objectif. Pas les Durst.
A part la présence de 2 encoches opposées permettant un serrage/déserrage optimisé lors du montage sur une platine d'agrandisseur, rien ne les différencie d'une autre bague au même pas... Une bague eBay d'adaptation pourra faire l'affaire pour le même usage, la présence d'un second diamètre externe ne gène en rien (sauf pour certains, sur le plan esthétique !).
Néanmoins ATTENTION lors d'un serrage, sans encoches, le déserrage peut être problématique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rodagon 28mm

Messagede Didier » 02 Fév 2012 17:28

Maraussan a écrit:
Si l'on tire sur la couronne, clac, le diaph revient à f:11. C'est ce qu'explique le dessin.


Sur mon acquisition, quelque soit la position du diaphragme (de f:4 à f:16) en tirant sur la couronne pas de "clac",il ne se passe rien... pourtant le diaphragme s'ouvre et se ferme en tournant manuellement la bague de diaphragme.
Cela veut-il dire que le mécanisme est détruit ?...
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Rodagon 28mm

Messagede Maraussan » 02 Fév 2012 17:56

Si ce n'est pas une présélection, il s'agit peut-être de courcircuiter les clics de billes ...
A distance, difficile de s'avancer plus. C'est l'un ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rodagon 28mm

Messagede Didier » 02 Fév 2012 18:32

Maraussan a écrit:Si ce n'est pas une présélection, il s'agit peut-être de courcircuiter les clics de billes ...
A distance, difficile de s'avancer plus. C'est l'un ou l'autre.


Le fonctionnement est peut-être normal car sur les bagues il n'y a aucun jeu avant/arrière qui pourrait suggérer un quelconque ressort de rappel.
Je vais le laisser en l'état puisque le diaphragme fonctionne manuellement.
Merci Alain !
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités