Rodagon 28mm

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Rodagon 28mm

Messagede Didier » 31 Jan 2012 18:31

Bonsoir Tous,

Je viens de me procurer un Rodagon 28mm f1:4,0 (Rodenstock) comme neuf avec ses 2 bagues d'origine dans sa boîte au prix de... euh !...je me fais tout petit... car j'ai honte ! quand je vois combien c'est vendu... (20€ + 5,60 de fdp :oops: ).

Je souhaiterai monter à présent le Rodagon (dont le diamètre de sortie de l'objectif semble mesurer 30,5mm) sur un tube-allonge extensible (genre hélicoïdal... ça existe ?), la distance à conserver pour la mise au point paraît être de l'ordre de 50/70mm.
Me restera la bague de fixation du tube à l'APN (52mm) à acheter.
Ce montage tient il la route ?
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Rodagon 28mm

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 18:41

Hello

Ca tient tout à fait la route.
jaja a aussi un Rodagon 28.
Je pense qu'il te confirmera que le diamètre de vissage est de 30,5 mm.
Il faut dénicher une bague d'inversion 30,5 -> M42 ou 30,5 -> 52 (je crois que c'est un truc du genre...
A confirmer... je sais que jaja le monte en inversé sur un Novoflex en M42.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Rodagon 28mm

Messagede Maraussan » 31 Jan 2012 20:23

Didier :
... un tube-allonge extensible (genre hélicoïdal... ça existe ?) ...


C'est un complément aux tubes-allonges, en remplacement des soufflets.
Recherche sous la baie : M42-M42 Adjustable Focusing Helicoid, en 35-90mm de variation.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Rodagon 28mm

Messagede Didier » 31 Jan 2012 20:39

Merci Fred/alain.
Ca reste relativement cher les "M42 to M42 35mm-90mm 35-90mm lens Adjustable Focusing Helicoid Adapter" même chez les chinois, pas moins de 60 € ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Rodagon 28mm

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 20:44

Hello
Didier a écrit:Merci Fred/alain.
Ca reste relativement cher les "M42 to M42 35mm-90mm 35-90mm lens Adjustable Focusing Helicoid Adapter" même chez les chinois, pas moins de 60 € ! :shock:

Oui, perso, je trouve ça cher... c'est peut-être justifié.
Pour quelques euros de plus, tu peux dénicher un soufflet Novoflex a deux rails... c'est un peu plus encombrant, mais ça en offre plus (tirage plus important, vissage sur le trépied)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Rodagon 28mm

Messagede Daniel » 31 Jan 2012 21:07

Certes ces tubes à longueur variable chinois ont leur prix.
Mais ce ne sont pas de simples bagues et celui ci reste inférieur à celui d'un tube allemand équivalent Zoerk
http://zoerk.de/nv01-mim.html
(voici un prix en magasin 149 euros
http://www.fotomayr.de/webkat98/homepag ... 003193.HTM )

Avec un peu de chance (suite de celle pour l'objectif!), un soufflet d'occasion peut être bien plus avantageux au niveau prix et guère plus encombrant...

Si la variabilité du tirage n'est pas importante, un jeu de bagues allonge vissantes chinoises fera l'affaire et reviendra à moins de 15$.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rodagon 28mm

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 21:13

Vite fait, un Novoflex M42 à 49 euros + 12 de fdp - achat immédiat - ICI
Il n'y a pas à hésiter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Rodagon 28mm

Messagede Jaja » 31 Jan 2012 23:41

Alors j'ai bien un Rodagon 28mm (mais que je n'ai pas payé 60 euros :roll: ) et j'avais commandé une bague 30.5 mm avant de le recevoir.
Mais surprise, lorsque je l'ai reçu, je me suis rendu compte que la bague de filtre était en 40.5 mm.
Bien vérifier donc avant de commander.

Sinon, les 2 bagues sont disponibles en 52 mm :
30.5 > 52
40.5 > 52

Autre solution, tu me donnes ton adresse en mp et je t'envoie ma bague 30.5 > 52 qui ne me sert à rien. Tu l'auras plus vite que si tu la commande en Chine et ça ne te coutera rien.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Rodagon 28mm

Messagede Didier » 01 Fév 2012 11:20

Bonjour,

Et bien merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre :P

Le Rodagon que j'ai acquis porte le N° catalogue 270 0028 001 (inscrit sur la boîte), il date de 1990 (d'après le vendeur), mais n'a jamais servi, c'est vrai qu'il est nickel.

Au verso de l'étui contenant la bague la plus mince, (l'autre est monté sur l'objectif et sert en même temps à maintenir l'objectif dans sa boîte) est marqué :

Etui bagues Rodagon 28mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Etui bagues Rodagon 28mm.jpg (85.3 Kio) Vu 5140 fois


Voici les bagues :
La plus fine
Bague Rodagon 28mm (fine).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague Rodagon 28mm (fine).jpg (41.98 Kio) Vu 5140 fois


La plus épaisse
Bague Rodagon 28mm (épaisse).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bague Rodagon 28mm (épaisse).jpg (41.25 Kio) Vu 5138 fois


A quoi servent ces bagues ? en inversé elles sont inutiles, hormis la fixation du Rodagon dans sa boîte.


Daniel : Il est certain que le tube Zoerk semble de "bonne facture" que ce soit au sens propre ou au sens figuré ! :lol:

Fred : Plutôt que d'investir une telle somme dans des bagues à tirage variable hélicoïdal ou dans un soufflet Novoflex 2 rails que je possède déjà (mais que j'ai détourné en support élévateur micrométrique...), je crois que vais empiriquement déterminer la distance de la MAP nécessaire et acheter des bagues fixes chinoises ou mieux, les bricoler.

Jaja : Comment se fait-il que la bague porte-filtre de ton Rodagon mesure 40,5mm de diamètre alors que la mienne mesure 30,5mm !
C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition, merci ! :P (MP suit...)

.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Rodagon 28mm

Messagede Maraussan » 01 Fév 2012 12:35

A quoi servent ces bagues ? en inversé elles sont inutiles, hormis la fixation du Rodagon dans sa boîte.

Bonjour, ces 2 bagues sont (plutot étaient ...) utilisées afin de fixer cet objectif sur une platine porte-objectif d'agrandisseur. L'une permet de monter directement l'objectif sur une platine percée à 32mm (bague fonction de contre-écrou), l'autre est une bague d'adaptation M32 vers M39 permettrant de VISSER directement l'objectif sur une platine filetée normalisée au pas M39x1/26"(**).


(**) en fait le pas de vis Leitz des objectifs des appareils photos 23x36 LEICA apparus au début des années 1930, Leitz étant l'inventeur de ce format double cinéma. Le premier objectif d'agrandisseur 23x36 n'était en fait rien d'autre que l'objectif à vis démontable M39 du boitier de prise de vue. Leitz introduira bien ultérieurement un montage à baionnette afin d'améliorer le couplage télémétrique (séries M).

Quant au diamètre du filetage avant de ton Rodagon (appelé plus ou moins à tord porte-filtre), cela peut varier selon l'évolution des modèles. Rodenstock propose (ou proposait encore récemment) simultanément 2 modèles de Rodagon 28mm f/4 : l'un en M30.5x0.5mm avant M32.5x0.5mm arrière, et l'autre en M40.5x0.5mm avant M39x1/26" arrière, le fameux pas Leitz LEICA.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron