PDF

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

PDF

Messagede mick » 26 Jan 2012 11:19

Bonjour à vous tous
Petite question: la profondeur de champ, pour un même facteur de grandissement, est elle identique quelque soit l'objectif?
Merci pour vos futures réponses

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: PDF ou PDC

Messagede Fredlab » 26 Jan 2012 11:59

Hello

De ce que j'en sais, oui.

Après, l'arrière-plan sera différent puisque l'angle de prise de vue n'est pas le même et pour un même rapport, selon la focale, on est plus ou moins proche du sujet.
La taille du capteur a aussi une influence. Avec un petit capteur, pour un même cadrage, le rapport n'est pas le même donc la pdc n'est pas la même (c'est pour ça que l'on dit que la pdc avec un Barnack Format est plus faible qu'avec un APS)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: PDF

Messagede Gérard Weiss » 26 Jan 2012 16:52

mick :
Petite question: la profondeur de champ, pour un même facteur de grandissement, est elle identique quelque soit l'objectif?
Merci pour vos futures réponses

La profondeur de champ est fonction du grandissement, de l'ouverture de l'objectif et du "cercle de confusion" admissible, ce dernier étant lui-même une convention qui dépend grosso-modo du facteur principal de dégradation de l'image : aberrations de l'objectif, aberration d'épaisseur de lamelle, diffraction ou pas des pixels de la matrice de l'APN.

On voit donc que si la prise en compte des trois premiers termes est simple et relève de l'optique géométrique, la détermination du cercle de confusion à adopter peut, de son coté, être sujette à controverse. Personnellement, j'aurais tendance à me méfier des formules dont on ne sait pas sur quels prémices elles se fondent.

Michel, voilà une question apparemment innocente qui pourrait donner lieu à bien des discussions... :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: PDF

Messagede mick » 26 Jan 2012 19:39

Merci pour ces premières réponses.
Mon but est de constituer un fichier qui me permettrait de savoir de combien de mm je dois décaler la mise au point sur une pile en vue d'un "stack".
Si il n'existe pas de méthode mathématique simple je vais devoir faire des essais avec mes différents objectifs et ça risque d'être long.Donc si je peux appliquer les mêmes chiffres à tout mes objectifs ce sera un grand gain de temps.
J'utilise principalement 3 objectifs : un 50mm macro Olympus, un X4 Chinois et un Luminar 16. Puis-je espérer cela ? Sachant que en cas de doute je peux toujours augmenter(un peu) la pile.
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: PDF

Messagede PierreH » 26 Jan 2012 20:04

Bonjour,

tu vas sur le portail du forum et tu lis l'article "Formules optiques..."
Tu y trouveras des formules et des liens qui te permettront d'avancer dans ta recherche.
Concernant les calculs d'optiques sur des boitiers reflex, je renvoie vers le travail de Charles Krebs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: PDF

Messagede Gérard Weiss » 28 Jan 2012 12:31

mick :
Mon but est de constituer un fichier qui me permettrait de savoir de combien de mm je dois décaler la mise au point sur une pile en vue d'un "stack"... ...Puis-je espérer cela ? Sachant que en cas de doute je peux toujours augmenter(un peu) la pile.

Bien sûr, et PierreH nous rappelle fort à propos son recueil de formules en optique.

Mais tes questions précises me conduisent à réaliser (enfin !) un ancien projet pour déterminer cette profondeur de champ par une autre voie. Ça devrait aller assez vite. A bientôt.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: PDF

Messagede mick » 28 Jan 2012 18:41

"tes questions précises me conduisent à réaliser (enfin !) un ancien projet pour déterminer cette profondeur de champ par une autre voie. Ça devrait aller assez vite. A bientôt."

J'attends avec impatience de voir ton projet. Pour ma part j'ai commencé le travail avec la formule de PierreH sur le Luminar16 car je connais la focale. Les essais semblent être en accord avec sa formule. Je suis cependant un peu étonné des chiffres par ex pour 13/1 de grandissement je trouve une pdc de 0.049mm ce qui me semble très confortable; tant mieux :) .
En ce qui concerne le X4 Chinois que dois je prendre comme focale?
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: PDF

Messagede PierreH » 28 Jan 2012 18:46

Bonjour,

la focale d'un objectif se calcule à partir de son grossissement et de la longueur mécanique du tube :
Gr obj = TL/foc obj
TL est en général de 160 mm (standard des optiques non infinies) ou 170 sur les vieux Leitz.
exemple pour cet objectif x4 chinois plan :
focale objectif = 160/4 = 40 mm
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: PDF

Messagede PierreH » 28 Jan 2012 21:36

Du coup, je viens de la rajouter dans l'article
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: PDF

Messagede mick » 29 Jan 2012 11:38

Merci pour ta formule, ça devient plus facile d'un coup :)

Michel
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités