choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Maraussan » 04 Mar 2012 23:13

Bonsoir,
Pouvez vous confirmer que
1- a contrario des objectifs d'appareil mis en inversés directement ou avec rallonge sur le boitier, les objectifs d'agrandisseur se monent a l'endroit et en bout de soufflet/tubes allonge ?

Hélas non, le coté de l'objectif d'agrandisseur qui précédemment devait regarder le négatif, devra lors d'une prise de vue à grand coefficient d'agrandissement regarder le sujet à photographier ... On monte ces optiques via le filetage porte-filtre frontal, renversés. Donc, il apparait plus simple de choisir des optiques disposant d'un filetage frontal (certaines générations n'en disposant pas).

2- sur un objectif d'agrandisseur, plus la focale est longue, plus le grossissement est fort ?
Hélas non, c'est le contraire, sauf quant à utiliser des tirages de plusieurs mètres (pas pratique, et coûteux en bagues allonges !)
Les forts coefficients sont obtenus avec des 28mm, 35mm de focale etc ...

3- Si oui, quel grandissement peut-on espérer avec un 50mm ?
4- "" "" avec un 150mm ?


Tout dépendra du tirage, et du format du capteur.
Le coefficient ne sera pas le même avec une plaque/planfilm 13x18cm, un négatif 24x36mm (ou un capteur numérique dit "plein format"), un capteur 1 pouce de diagonale, un capteur de 5.7mm de diagonale ..........
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Fredlab » 04 Mar 2012 23:23

Hello
Maraussan a écrit:Tout dépendra du tirage, et du format du capteur.
Le coefficient ne sera pas le même avec une plaque/planfilm 13x18cm, un négatif 24x36mm (ou un capteur numérique dit "plein format"), un capteur 1 pouce de diagonale, un capteur de 5.7mm de diagonale ..........

Je dirai que c'est le tirage (pour une même focale) qui change le rapport.
Par contre, le champ couvert, pour un même rapport, change effectivement selon la surface du capteur.

Admettons qu'on atteigne avec un objectif de 50 mm, avec un tirage donné, le rapport 2x
La largeur du champ sera deux fois plus petite que la largeur du capteur.
Prenons un capteur "plein format", on cadre un champ de 36/2 = 18 mm de large... si on a un boitier APS, le champ sera de 24/2 = 12 mm.

non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede tryphon4 » 23 Avr 2012 21:42

Fredlab a écrit:non ?

Effectivement, à 1:1 avec un capteur aps-c on cadre environ 24mm de long par 13,8 de large ; toujours à 1:1 avec un capteur 24x36 on cadre environ 36mm de long par 24 de large. Ceci est assez bien connu et reconnu.

Ce qui l'est moins et est néanmoins intéressant à savoir, c'est que pour un capteur et un rapport donnés (par exemple un capteur aps-c à 1:1), suivant la focale utilisée le cadrage sera évidemment identique mais le bokeh sera plus ou moins différent.
Avec un objectif de 200mm par exemple, le fond sera beaucoup plus homogène qu'avec un 28mm car l'angle visé est beaucoup plus large dans le second cas.


Cela dit, c'est un autre sujet qui m'amène sur ce fil.
Après avoir acheté un premier objectif d'agrandisseur (un componon 28mm f4), je me suis équipé d'un ensemble à bascule (Zörk MFS) et de plusieurs objectifs Rodenstock (de 50 à 135mm). La plupart ont d'origine une échelle de diaphragme rétroéclairée, ce qui peut éventuellement être gênant quand on utilise ces objectifs comme des objectifs photo classiques (entrée de lumière parasite).
Il me semble qu'il existe une référence de bague opaque qu peut remplacer la bague transparente d'origine, quelqu'un en a déjà entendu parler?

Sinon pour ce qui est de la bascule en macro, c'est excellent, je commence à la maîtriser et les résultats sont intéressants.
Je posterai des exemples un peu plus tard, pour le moment j'ai surtout fait de la proxi avec cette configuration.
tryphon4
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 16 Juin 2011 18:30
Prénom: Hervé

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Fredlab » 23 Avr 2012 22:22

Hello

tryphon4 a écrit:Ce qui l'est moins et est néanmoins intéressant à savoir, c'est que pour un capteur et un rapport donnés (par exemple un capteur aps-c à 1:1), suivant la focale utilisée le cadrage sera évidemment identique mais le bokeh sera plus ou moins différent.
Avec un objectif de 200mm par exemple, le fond sera beaucoup plus homogène qu'avec un 28mm car l'angle visé est beaucoup plus large dans le second cas.


Une illustration ICI
un autre topic (sur ZoneReflex) où je montre pourquoi on dit que les "Full Frame" ont une pdc plus courte que les "APS"

tryphon4 a écrit:Sinon pour ce qui est de la bascule en macro, c'est excellent, je commence à la maîtriser et les résultats sont intéressants. Je posterai des exemples un peu plus tard, pour le moment j'ai surtout fait de la proxy avec cette configuration.


Je suis aussi convaincu que la bascule est intéressante en macro...
N'ayant pas les moyens d'acheter un PB-4 ou un système Zörk (que j'ai vu fonctionner lors d'un passage de Daniel à la maison), j'ai bricolé ça

Pour la bague qui ferait rentrer de la lumière, il y a juste un bout de scotch noir à mettre au bon endroit, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede tryphon4 » 01 Mai 2012 18:31

Fredlab a écrit:Pour la bague qui ferait rentrer de la lumière, il y a juste un bout de scotch noir à mettre au bon endroit, non ?

Oui ça devrait suffire, et jusqu'à présent je n'ai pas noté de lumière parasite sur mes photos. :)
tryphon4
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 16 Juin 2011 18:30
Prénom: Hervé

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités