choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Philippe » 24 Jan 2012 14:50

Bonjour à tous,
Une technique en macrophotographie consiste à mettre un agrandisseur photo au bout d'un soufflet et ainsi faire des photos en gros plan. Il y a divers post sur ce forum à ce sujet.
Mais sur divers sites de vente il y a de nombreux objectifs et le choix est difficile. La recherche de tels objets sur le net est très chronophage et au bout d'un moment il faut s'arrêter et faire un choix. Je pense qu'il ne faut pas en posséder une dizaine pour faire de telles photos. Par exemple il y a le Nikon El Nikkor 50mm f/2.8.
Je pense qu'avec deux ou trois objectifs différents et focales différents serait suffisant. Mais lesquels ?
Merci pour votre aide
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Fredlab » 24 Jan 2012 15:40

Hello

Si tu trouves un EL Nikkor 50 f/2,8 série N (pas à plus de 50/60 euros), alors vas-y.
Avec un soufflet, tu peux atteindre des rapports entre 3 et 6 fois selon le tirage.
(il faut que je revérifie)

D'après ce que j'en sais, un Apo Rodagon 50 sera au même niveau voire un poil supérieur.

Sinon, pour les autres focales, pour des rapports plus élevés, il faut chercher un Componon 28 (ça existe aussi en Rodagon).

Après, pour du plus fort, il faut soit trouver un Zeiss Luminar 16 (toujours très cher) ou passer à des objectifs de microscope, moins souples qu'un Luminar.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede shrek » 24 Jan 2012 16:24

Fredlab a écrit:Hello

Si tu trouves un EL Nikkor 50 f/2,8 série N (pas à plus de 50/60 euros), alors vas-y.
Avec un soufflet, tu peux atteindre des rapports entre 3 et 6 fois selon le tirage.
(il faut que je revérifie)

D'après ce que j'en sais, un Apo Rodagon 50 sera au même niveau voire un poil supérieur.

Sinon, pour les autres focales, pour des rapports plus élevés, il faut chercher un Componon 28 (ça existe aussi en Rodagon).

Après, pour du plus fort, il faut soit trouver un Zeiss Luminar 16 (toujours très cher) ou passer à des objectifs de microscope, moins souples qu'un Luminar.


Attention à cette bête là...trés dure à maitriser

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Philippe » 24 Jan 2012 16:29

Donc avec un Nikon El Nikkor 50mm f/2.8 c'est suffisant. Ce n'est pas la peine d'en acheter d'autre avec des diamètres ou focales différentes ?
Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Maraussan » 24 Jan 2012 16:31

L'offre est abondante.
Un Schneider Componon 40mm retourné est un bon début, ou un 4x Plan chinois...
APRES une solide initiation, on peut passer à des 90/100mm d'un coté (en APO ou non), et des optiques de microscope pour les grands coefficients, sans d'ailleurs que cela soit obligatoire.
La qualité de la photo étant déterminée à 80% par les conditions opératoires (sujet, illumination, cadre, stack, retouche etc etc ...), posséder une floppée d'objectifs n'aide pas, tout au contraire, étant donné que les spécificités des uns et des autres ne sont pas maitrisées.
Tout dépends du besoin.
Un vieux dicton de l'Ouest : "Méfie-toi de l'homme qui n'a qu'un seul fusil."
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Fredlab » 24 Jan 2012 16:44

Hello

Je ne peux que plussoyer.
Se faire la main avec un 40 ou un 50 mm en objectif d'agrandisseur.
Je pense que le soufflet, avec un double rail, c'est aussi LA chose à acheter.

Un 4x chinois, pour 20 euros, permet aussi de voir les contraintes.

J'ai constaté qu'avec les objectifs de microscope, il est plus facile d'éclairer les sujets (moins de flare)
Quand on sait l'importance de la lumière sur le rendu de l'image (piqué, contraste), surtout si on veut faire du stacking.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Philippe » 24 Jan 2012 18:34

OK. Je possède donc cet objectif d'agrandisseur Nikon ainsi que des objectifs de microscope comme le WILD FLUOTAR 40/0.75 d=0,17, le VARICOLOR WILD FLUOTAR 10 0,4 et le WILD PL. FLUOTAR 40 0,65 d=0,17 et des Nikon X10 X40 X4.
Puis c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut faire des essais encore des essais et toujours des essais.
J'attends mon soufflet une télécommande et je fabrique mon bac macro.
Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Jojm » 24 Jan 2012 21:00

Concernant le EL Nikkor 50 f/2,8, il est vraiment préférable d'acquérir un modèle récent noté N. J'ai testé les 2 et vraiment le plus ancien était un peu moins bon.
A rechercher également un OSAWA Tominon EL f/2,8mm, excellent lui aussi et souvent moins cher, car moins recherché.

Fredlab a écrit:J'ai constaté qu'avec les objectifs de microscope, il est plus facile d'éclairer les sujets (moins de flare)
Quand on sait l'importance de la lumière sur le rendu de l'image (piqué, contraste), surtout si on veut faire du stacking.


Fred a raison mais on peut aussi y remédier en découpant un cache dans un feutre noir comme le montre cet exemple de montage réalisé par John Hallmén
Image
Il faut paginer un peu vers le milieu du post pour retrouver un exemple comparatif d'utilisation de ce cache:
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/6689335483/
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Gilles BILLARD » 04 Mar 2012 22:54

Hello,
Petite précision pour le newbe que je suis:
Pouvez vous confirmer que
1- a contrario des objectifs d'appareil mis en inversés directement ou avec rallonge sur le boitier, les objectifs d'agrandisseur se monent a l'endroit et en bout de soufflet/tubes allonge ?
2- sur un objectif d'agrandisseur, plus la focale est longue, plus le grossissement est fort ?
3- Si oui, quel grandissement peut-on espérer avec un 50mm ?
4- "" "" avec un 150mm ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: choix d'objectifs d'agrandisseur photo

Messagede Fredlab » 04 Mar 2012 23:10

Hello
Gilles BILLARD a écrit:1- a contrario des objectifs d'appareil mis en inversés directement ou avec rallonge sur le boitier, les objectifs d'agrandisseur se montent a l'endroit et en bout de soufflet/tubes allonge ?

Je n'ai jamais testé d'objectif d'agrandisseur directement sur le boitier... je ne peux rien dire
(mais je pourrais faire le test rapidement... enfin, pour l'instant, mon boitier est pris pour autre chose)
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un UGA (genre 24 mm ou zoom 12/24...), ça fonctionne très bien directement sur le boitier et les rapports obtenus peuvent être très forts (disons entre 2x et 6x... plus si tu ajoutes du tirage)
Par construction, les objectifs d'agrandisseur donneraient le meilleur d'eux-mêmes quand ils sont inversés (et en général, fermé vers f/8)

Gilles BILLARD a écrit:2- sur un objectif d'agrandisseur, plus la focale est longue, plus le grossissement est fort ?

Non, c'est l'inverse. Avec un 80/90 mm, tu vas osciller entre des rapports 2x et 4x (de mémoire... il y a des essais qui trainent sur le forum), avec un 28 mm (le Graal), tu peux monter jusqu'à des rapports supérieurs à 8x (avec un soufflet bien étiré) voire plus.
Par contre, plus la focale est grande, plus ton sujet est éloigné. De l'ordre de 10 cm avec un 90 mm, tu passes à 3 cm avec un 28...
(là aussi, il faut faire des recherches... dans mes nombreux tests, je donne pas mal de chiffres)

A mon sens, un 50 mm d'agrandisseur, ça permet pour pas cher de balayer pas mal de rapports macros "utilisables", entre 3 et 6x.
Un 28 est aussi très intéressant, mais je trouve qu'un 4x chinois, ça va aussi bien sinon mieux (avec le bémol que la pdc et la distance avec le sujet, sont plus courtes)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron