Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede pierre4fun » 08 Fév 2012 13:28

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Je rêve de tester des CFI160 qui semblent être du niveau des Mituoyo.
Encore quelques tests à venir ;)

Les projectifs sont aussi une voie à explorer.
Charles Krebs les utilise aussi avec ses réflexs numériques, nul doutes qu'ils sont un apport non négligeable.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 21:58

Hello

Alain, il est clair que le reflex rajoute une problématique : les capteurs sont plus grands et je peux témoigner qu'avec un Barnack Format, le vignettage a tôt fait de survenir ; il y a aussi des soucis de vibrations lors du déclenchement (ça n'est pas le cas pour tous, mais ça l'est pour mon Nikon D700, même en relevant le miroir au préalable... il semblerait que les Canon avec leurs modes de déclenchements discrets s'en tirent mieux)

Pierre, quand tu évoques les promesses des projectifs, tu as un lien vers les essais de Charles Krebs ?

Dans mes recherches de lentilles pouvant faire office de lentille de tube, je me suis demandé si les oculaires de télescopes (triplets apochromatiques) pouvaient faire l'affaire (et chez les chinois, à ce qu'il parait, on peut trouver de la super qualité pour des prix raisonnables). Un ami bien équipé dans ce domaine m'a dit que non, les focales de ces oculaires étaient faibles (mais de combien ? je ne sais pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 22:13

Je poursuis mes tests avec des mites alimentaires... c'est fois-ci, j'ai surpris un couple en train de faire des cochonneries...
Aucun remord car j'en ai un peu marre de faire du riz avec des asticots flottants :evil:

Au menu : pas mal d'optiques, des plus simples à THE Mitutoyo.

Rodenstock Apo Rodagon 50 f/2,8 - fermé à f/8.
Un reflecteur pot de yaourt + un flash
Tirage minimum du soufflet

Image

- 70 images stackées - en taille originale ICI
- au centre, une zone à plus faible contraste... cet objectif n'aime pas les lumières qui viennent de côté ou d'en bas. Il faut que je trouve un moyen de fabriquer un genre de pare-soleil.

Un crop à 100% sur un des secteurs.

Image

- bon, il va falloir que je me décide à tester mon Micro-Nikkor 60... mais entre la map (infini ? mise au point mini), l'inversion éventuelle... ça me fait encore trop de paramètres.
- avec un meilleur éclairage - à régler donc - le piqué peut sans doute être amélioré... là, c'est quand même un peu mou... mais le tirage mini, pas dit que ça convienne à cette optique.

Pour preuve...

Rodenstock Apo Rodagon 50 f/2,8 - fermé à f/8.
Un reflecteur pot de yaourt + un flash
Tirage maximum du soufflet

Image

- 140 images stackées - en taille originale ICI
- le rendement global est meilleur... j'ai aussi un peu modifié la nature du pot de yaourt et la position du flash, un peu plus incliné vers le bas

Un crop à 100% sur un des secteurs.

Image

- c'est quand même pas mal, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 22:26

Ensuite, j'ai mis à la place mon mythique...

Plan Achro 4x chinois.
- pot d'actimel + flash
- Tirage maxi du soufflet
- la lentille frontale n'est qu'à quelques millimètres mais ça passe...

Image

- juste 90 images stackées (à la réflexion, j'en ai peut-être fait trop avec le Rodagon... et sans motorisation de la platine, vous m'excuserez de ne pas recommencer... éventuellement, je referais des piles en prenant seulement une image sur deux ou trois)
- en taille originale ICI

- Un crop à 100%

Image

- Je rappelle que ce sont des images brutes de stack - j'ai juste fait un "niveau automatique" pour réhausser un peu les couleurs et le contraste... pas de manips pour renforcer la netteté.
- cet objectif est remarquable.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede PierreH » 08 Fév 2012 22:41

Fredlab a écrit:Dans mes recherches de lentilles pouvant faire office de lentille de tube, je me suis demandé si les oculaires de télescopes (triplets apochromatiques) pouvaient faire l'affaire (et chez les chinois, à ce qu'il parait, on peut trouver de la super qualité pour des prix raisonnables). Un ami bien équipé dans ce domaine m'a dit que non, les focales de ces oculaires étaient faibles (mais de combien ? je ne sais pas)


les oculaires d'astronomie s'étagent de 4 à 40 mm de focale : il doit y avoir des raretés de focale plus élevées mais rien qui puisse faire une lentille de tube.
Par contre, si vous êtes capables de mettre des tubes porte-oculaires en 31.25mm (1"1/4) sur votre microscope, c'est le moyen d'avoir des oculaires fabuleux pour pas cher (un oculaire x10 présente une focale de 25 mm) : j'aime beaucoup les Baader Eudiascopique...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 22:57

J'ai déniché sur ebay, pour pas trop cher, un objectif Olympus 4x à l'infini.
J'ai donc monté au bout du soufflet le doublet achromatique de Surplus Shed (celui qui a donné pour l'instant les meilleurs résultats même si mon dispositif n'est sans doute pas encore optimisé), doublet suivi du diaphragme de jinfinance puis d'un adaptateur M42->RMS

Olympus PlanC N 4x/0,1 infini/-/FN22.
- si vous avez une idée de la signification du "C" du "N" et des trucs après "infini", je suis preneur
- pot de yaourt + flash
- Tirage du soufflet adapté à la focale de la lentille de tube (mise au point à l'infini)
- la lentille frontale est plus éloignée qu'avec le 4x chinois.
- Diaphragme complètement ouvert

Image

- 170 images stackées
- en taille originale ICI
- les champs couverts sont différents entre le chinois et l'Olympus car le tirage pour le chinois est bien plus élevé (240 mm) que les 160 mm pour lequel il est taillé... cela dit, il encaisse cette augmentation du tirage (pas de grandissement vide a priori)

- Un crop à 100%

Image

- Malgré le "niveaux automatiques", cette image manque un peu de contraste et le piqué n'est pas supérieur au 4x chinois (en première approche)

A partir de la position basse, j'ai remonté la platine pas après pas pour refaire une pile, mais cette fois-ci en ayant fermé le diaphragme au 4/5 (assombrissement notable - il a fallu que je remonte la puissance du flash de deux niveaux)

Olympus PlanC N 4x/0,1 infini/-/FN22.
- pot de yaourt + flash
- Diaphragme fermé aux 4/5

Image

- 90 images stackées
- en taille originale ICI

- Un crop à 100%

Image

- Pas de gain significatif avec le diaphragme (tel que je l'ai utilisé)
- finalement, il est un peu mou cet objectif... mais il lui manque peut-être une correction via la lentille de tube ou un oculaire et le doublet Surplus Shed n'est pas dessiné pour cet objectif.
(il est possible que je le remette en vente - en fait, je voulais une ligne d'objectifs à l'infini, histoire d'accompagner le Mitutoyo et la lentille de tube - des frais supplémentaires - qui vont avec)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 22:58

Hello

PierreH a écrit:
Fredlab a écrit:Dans mes recherches de lentilles pouvant faire office de lentille de tube, je me suis demandé si les oculaires de télescopes (triplets apochromatiques) pouvaient faire l'affaire (et chez les chinois, à ce qu'il parait, on peut trouver de la super qualité pour des prix raisonnables). Un ami bien équipé dans ce domaine m'a dit que non, les focales de ces oculaires étaient faibles (mais de combien ? je ne sais pas)

Les oculaires d'astronomie s'étagent de 4 à 40 mm de focale : il doit y avoir des raretés de focale plus élevées mais rien qui puisse faire une lentille de tube.
Par contre, si vous êtes capables de mettre des tubes porte-oculaires en 31.25mm (1"1/4) sur votre microscope, c'est le moyen d'avoir des oculaires fabuleux pour pas cher (un oculaire x10 présente une focale de 25 mm) : j'aime beaucoup les Baader Eudiascopique...


Merci Pierre
C'est sympa comme précision.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 08 Fév 2012 23:19

Pour finir, pour le plaisir (?), je poste un essai avec le Mitutoyo
Il a suffit de dévisser la bague M42->RMS et mettre la bague M42->M26 avec le Mitu

Mitutoyo MPlanApo 10/0,28 infini/0 f=200
- pot de yaourt + flash
- Tirage du soufflet adapté à la focale de la lentille de tube (mise au point à l'infini)
- la lentille frontale est aux environs de 30 mm du sujet (fantastique)
- Diaphragme complètement ouvert

Image

- 140 images stackées
- en taille originale ICI

- Un crop à 100%

Image

- vraiment, ce genre de rendu me plait... c'est sans doute perfectible.
(j'attends beaucoup de l'achat du Beseler Apo 240 mm )

Comme pour l'Olympus, j'ai refait une pile en fermant le diaphragme

Mitutoyo MPlanApo 10/0,28
- pot de yaourt + flash
- Diaphragme fermé aux 4/5

Image

- 95 images stackées
- en taille originale ICI

- Un crop à 100%

Image

- C'est un poil meilleur. Reste à voir si en fermant plus, le piqué augmente ou s'il chute pour cause de diffraction (sans compter que pousser le flash à fond, ça n'est pas super pour le flash)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Jaja » 09 Fév 2012 07:33

Oui, c'est bon.
Tu as vu aussi mes tests dans l'autre post avec le Nikkor 80-200 AFS comme lentille de tube (j'aurais peut être dû poster ici, mais je n'arrive pas à remettre un lien fonctionnel sur l'image hébergée par le forum) ?
J'ai hâte de recevoir mon diaphragme (enfin celui du Mitutoyo).
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 09 Fév 2012 08:15

Hello

Jacques, je les ai vus et j'avais prévu de mettre un com, mais c'est un autre topic et j'ai oublié :oops: .
J'ai trouvé que ça rendait pas mal. Il n'est pas nécessaire d'investir dans autre chose.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron