Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:22

Bonjour.

Un peu désolé d'abandonner l'idée énoncée dans un autre topic sur la nécessité de trouver un objet standard pour comparer des performances d'un objectif utilisé en macro (et en stacking).
J'ai fait des essais avec une pièce de monnaie et franchement, je trouve que c'est pauvre en informations :?
Bref, pour tester à nouveau les optiques que je possède et celles qui viennent d'arriver, pour me mettre au point depuis que je suis en train de basculer dans l'infini (et au-delà), j'ai opté pour les ailes de Papillon.
Comme je n'en ai pas sous la main, j'ai acheté sur ebay un joli papillon naturalisé (pas bien :( )
C'est un Leopard Lacewing
J'aurais du le regarder de plus près... il ressemble (de loin, hein) au Nymphale de l'arbousier et je le suspecte fort d'être un Nymphalidé... je ne sais pas si tous les Nymphalidés ont les mêmes écailles sur les ailes, mais celles de la "petite tortue" ne sont pas super jolies :?

Enfin... je fais avec...

(des images au prochain post)
Dernière édition par Fredlab le 20 Jan 2012 13:56, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:30

Premiers tests (enfin, le premier à passer a été le Mitutoyo mais je dois refaire une pile)
Mes objectifs d'agrandisseur, inversés au bout du PB-6 étiré à fond + le Componon Apo 40 d'arn.
Ils sont tous à f/8.
Le champ cadré est bien sûr de plus en plus large et le nombre d'images dans une pile a été de plus en plus réduit (mais comme j'ai essayé par la même occasion le statif de mon BHM, statif avec un mouvement micrométrique pas super, le mouvement a été un peu aléatoire... c'est pour ça que pour le Mitutoyo vs mes autres 10x, je dois recommencer)

Test de l'apo Rodagon 90

Image

- fichier brut de stack ICI - 8,6 Mo
- crop à 100% d'un secteur

Image

- une des images de la pile - Lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:33

Test de l'apo Rodagon 50

Image

- fichier brut de stack ICI - 7,2 Mo
- crop à 100% d'un secteur

Image
(pas mal, non ?)

- une des images de la pile - Lien
Dernière édition par Fredlab le 18 Jan 2012 22:40, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:40

Test de l'apo Componon 40

Image

- fichier brut de stack ICI - 6,4 Mo
J'aurais du mettre le flash un peu plus puissant... je laisse l'image brute, il y a moyen de récupérer
- crop à 100% d'un secteur

Image
(les conditions de lumière sont moins bonnes qu'avec le Rodagon 50)

- une des images de la pile - Lien

arn... franchement, il n'y a rien à dire, il est très bon cet objectif
il devrait te permettre de mener au mieux ton projet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:44

Test du Componon 28

Image

- fichier brut de stack ICI - 7,2 Mo
- crop à 100% d'un secteur

Image
(à partir du moment ou le rapport macro est plus fort, il est normal d'avoir plus de détails... encore faut-il que l'objectif et le capteurs aient un pouvoir séparateur suffisant - nous verrons si des objectifs de microscope sont meilleurs dans cet exercice)

- une des images de la pile - Lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Daniel » 18 Jan 2012 22:51

Pas de problème pour proposer un test plus difficile qu'une pièce de monnaie. Les écailles des ailes de papillons sont des classiques.
Il faudrait s'entendre sur une espèce abondante en France. Dans les nymphalidés, le paon de jour serait à explorer...
Il doit y avoir relativement peu de variation individuelle de taille (à nous aussi de choisir un individu "moyen")

Ce leopard lacewing est effectivement un nymphalidé sud asiatique
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cethosia_cyane
ou http://eol.org/pages/157007/overview

Pour les 2 premiers exemples, cela m'a l'air très bien pour les objectifs apo rodagon 90 et 50, mais je me demande si les micro nikkor 105 et 55 (ou 60) ne feraient pas aussi bien?

Bien aussi pour les focales 40 et surtout 28. Cette dernière focale devrait surpasser les optiques photo classiques dans cet usage. Mais la encore je demande à comparer face à un 28 de base inversé!
Et dans cette gamme de grandissements un 4x de microscope risque d'être le meilleur en zedification.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 18 Jan 2012 22:56

Hello

Bon... les écailles de Nymphalidés, je ne sais pas si c'est encore assez discriminant

Daniel a écrit:Pour les 2 premiers exemples, cela m'a l'air très bien pour les objectifs apo rodagon 90 et 50, mais je me demande si les micro nikkor 105 et 55 (ou 60) ne feraient pas aussi bien ?


arf... je dois penser aussi à mon 60 micro-Nikkor
c'est vrai quoi, je trouve supers mes Apo Rodagon et si ça se trouve, le micro-Nikkor fait aussi bien :?

Enfin, je ferais mieux d'attendre que ma platine à mouvement micrométrique soit motorisée... au moins, les pas seront un peu plus uniformes. Je vais essayer de faire un peu plus attention aux IL de la scène... pas facile... (penser à l'histogramme)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede pierre4fun » 19 Jan 2012 21:20

OK pour moi.
Il est vrai que la pièce de monnaie est trop monochrome.

Pour les papillons c'est encore un peu tôt.
Bon... il reste les mites du placard :lol:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le test du papillon

Messagede Merlinos » 19 Jan 2012 21:24

Nickel Fred!!!! je cherchais désespérément des papillons sur le net...tu as été encore plus efficace que moi! ;)

bon je vais acquérir aussi un papillon. On va pour voir faire une avalanche de tests....... c'est kool !!! 8-)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 19 Jan 2012 21:36

Hello

Je peux vous donner l'adresse du vendeur. [effacé]
C'est pas cher, mais je ne voudrais pas être responsable d'une hécatombe de Lépidoptères :?
Par ailleurs, il arrive dans un sous-verre... le pauvre :?
c'est du montage à l'arrache.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités