objectifs à l'infini sans lentille de tube?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

objectifs à l'infini sans lentille de tube?

Messagede Daniel » 07 Jan 2012 23:43

Suite à un sujet sur zonereflex ou Fredlab demandait si quelqu'un avait fait des tests d'optiques à l'infini Mitutoyo sans lentille de tube, j'ai rapidement fait un essai et je me suis rendu compte que Zone reflex ne stockait pas les images directement . Il faut disposer d'un espace de stockage personnel. Je passe donc par le naturaliste pour montrer un exemple à FRed et à JAja, mais d'autres peuvent poursuivre en faisant part de leur expérience:

J'ai fait rapidement un montage pour vérifier cette possibilité d'usage d'optiques à l'infini:
MS5xdirect soufflet_0482.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MS5xdirect soufflet_0482.jpg (134.51 Kio) Vu 1550 fois

j'ai mis une bonne longueur de tubes allonge à l'arrière d'un MSPlan5x infini Olympus.

L'idée est qu'ainsi le trajet des rayons lumineux ne s'écarte pas trop des conditions "à l'infini"
Voici un résultat à main levée au flash:
MS5xSLT_3400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MS5xSLT_3400.jpg (137.53 Kio) Vu 1549 fois

On obtient une image, c'est certain! après elle serait à comparer avec celle obtenue en condition régulière de la marque.
J'ai vu des mycologues utiliser à sec des objectifs à immersion. pour des mesures rapides; cela marche, mais la qualité est sans comparaison avec l'immersion!
Pour ceux qui achètent des objectifs à l'infini pour bénéficier de leurs meilleures corrections pour la photo (ne nécessitant pas le passage par un projectif de la marque), il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas s'écarter des conditions standart pour ne pas perdre le bénéfice recherché. Est ce faux?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectifs à l'infini sans lentille de tube?

Messagede Fredlab » 07 Jan 2012 23:53

Hello

Merci pour le test.
Pierre4fun l'utilise de cette façon.

Si on peut l'utiliser sans lentille de tube, pourquoi pas... mais perso, je n'ai pas l'intention de faire sans.
Problème : trouver le montage qui fera perdre le moins de piqué au Mitutoyo.
(teleobjectif plutôt que zoom... ou lentille de tube ou objectif d'agrandisseur à longue focale au bout du soufflet... j'attends encore une ou deux bagues pour tester tout ça...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectifs à l'infini sans lentille de tube?

Messagede pierre4fun » 08 Jan 2012 13:59

Bonjour Daniel,

Merci pour ce test.
Je serais aussi curieux de voir ce comparatif!
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron