Des 20x pour le stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Des 20x pour le stacking

Messagede Daniel » 24 Déc 2011 16:09

oui, cet objectif Nikon 20x LWD s'utilisera de la mème façon qu'un luminar.
Il est optimisé pour travailler à 20x avec une longueur de tube de 210mm donc un tirage proche de 170-160mm avec un boitier reflex.

Par rapport à un luminar 16mm de grossissement proche de 10x, il permettra à tirage égal de doubler le grandissement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Des 20x pour le stacking

Messagede mick » 24 Déc 2011 16:23

Merci pour ta réponse très rapide. Ca ferait un beau cadeau de noél.
Je suppose que la qualité doit être au moins équivalente au Luminar.
mick
membre
membre
 
Messages: 55
Inscription: 16 Oct 2011 08:31
Prénom: michel

Re: Des 20x pour le stacking

Messagede Daniel » 24 Déc 2011 16:39

Mick a écrit:Je suppose que la qualité doit être au moins équivalente au Luminar.

Quoique ne possèdant pas cet objectif Nikon, je le suppose également!

En effet, sur cette page,
http://photo.net/nature-photography-forum/00L3Gl
un testeur qualifie le Nikon Mplan 20x ELWD d'"exellent"
alors que le zeiss luminar 16mm n'est que "very good"...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Des 20x pour le stacking

Messagede Jojm » 24 Déc 2011 18:31

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment faire un test comparé avec un Luminar 16mm mais d’après des essais fait en parallèle avec des amis sur des sujets de même taille et de même nature, cet objectif Nikon MPLAN 20X ELWD semble permettre d'obtenir une meilleure qualité pour des micro-minéraux.
De plus, la distance de travail qui est de 10.5 mmm, rend l'utilisation de cet objectif très confortable.
Pour en faciliter l'utilisation et rendre le travail des logiciels de stacking plus performant , je conseille vivement l'achat du diaphragme présenté dans ce message.
Au rapport x20 et avec un reflex muni d'un capteur APS-C, j'utilise un pas de 5 µm, il faut donc également disposer d'un dispositif assez précis de variation selon Z.

Un petit exemple pour illustrer cela. Il s'agit d'un groupe de cristaux de beudantite (arséniate de plomb et fer) sur quartz et associé à des billes d'hématite du Puech de Compolibat dans l'Aveyron. La largeur du champ photographié est de 1,1 mm.
JMJ_20111204_001_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche JMJ_20111204_001_800px.jpg (254.13 Kio) Vu 1870 fois


Joyeux Noël à tous.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités