Stacking et statistique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stacking et statistique

Messagede Fred » 18 Déc 2011 09:37

Lorsqu'on descend dans le petit la résolution diminue. Ne serait-il pas possible de contrer ceci par un empilement statistique. C'est à dire que souvent on met un pas pour qu'il ait une superposition partielle des photos.

Ne serait-il pas possible dans le petit pour contrer la diminution de la résolution de faire des empilements pour qu'il y ait une selection de l'information. Ainsi on pourrait recréer une ouverture numérique virtuelle superieure ?

Je fais un premier essai avec mon x20 APO sur un sujet de 0.6 mm que j'ai fait de manière plus standard au x10. Résultat bientôt.

Le problème de cette méthode est qu'il ne faut pas qu'il y ait une erreur qui vienne aussi s'empiler pour s'amplifier...

Vous me direz qu'il faut un pas très petit mais dans mon montage je l'ai.... sans problème. je vais donc faire pour le moment un empilement semi-statistique. Puis me concentrer sur un détail et faire avec un pas de l'ordre de 0.1 µm.

Le problème est complexe car le logiciel de stacking va avoir son mot à dire aussi... Comment va-t-il sélectionner.... Peut-on gagner quelques chose ????
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Stacking et statistique

Messagede PierreH » 18 Déc 2011 09:46

Bonjour,

Toute chose égale par ailleurs, la résolution maximale est fonction uniquement de l'ouverture numérique.
L'empilement ne permet que de récupérer de la profondeur de champ qui est inversement proportionnelle à l'ouverture numérique.

Cependant, j'ai compris ton idée. Mais, le seul système qui arrive à optimiser au maximum le système pour en tirer la quintessence de la résolution est le microscope confocal (donc il faut du laser, donc monochromatique, ou associer plusieurs lasers).
Qui est volontaire pour fabriquer un confocal couleur ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stacking et statistique

Messagede Fred » 18 Déc 2011 09:49

A voir... Mais si on prend 10 photos identiques ne va-t-on pas éliminer une partie de la diffaction en amplifiant ? Comme un réseau en optique par exemple.... Une addition d'un même phénomène peut amèner un autre phénomène.... ?

Je dois tester ceci.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Stacking et statistique

Messagede PierreH » 18 Déc 2011 11:06

Si on prend 10 photos identiques, on va amplifier la diffraction d'autant.
Car, la figure de diffraction est mathématique et non le fruit du hasard : sa position et dimension ne change pas.
Ce que tu dis est valable pour réduire le bruit (qui est fonction du hasard) ou augmenter le signal, bref augmenter le rapport signal/bruit, ce qui est très intéressant en astronomie.

10 photos identiques présenteront des figures de diffraction identiques : la "synthèse" des 10 va comporter une figure de diffraction qui sera renforcée.
Et si on décale légèrement la mise au point, l'addition des figure de diffraction donnera un halo.
Pour réduire tout cela, il faut augmenter l'ouverture numérique -> figures de diffraction plus petites, halo plus discrets...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stacking et statistique

Messagede Fred » 18 Déc 2011 11:17

Le logiciel de stacking selecionne aussi les points donc il a une influence et peut donc selectionner ? Ainsi dix images ne donnent pas forcément la même image avec la même diffraction. Le logiciel ne va-t-il pas privilégier les pics des taches d'Airy pour les amplifier ?

Je comprends bien ce que tu dis mais il y a différents paramètres à voir...

Pour le moment je construis l'image c'est intéressant....
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Stacking et statistique

Messagede PierreH » 18 Déc 2011 11:48

Autant je peux comprendre qu'un logiciel puisse faire la différence entre une zone floue et une zone nette pour savoir quelles sont les zones à conserver dans le cliché final, autant je ne vois pas comment un logiciel peut différencier (sur une photo) une information utile à l'image finale d'un artefact de diffraction.
Comme je le disais, le seul système qui sait faire cela est le microscope confocal : le système saura ne conserver que l'information utile pour reconstruire par logiciel le cliché final.
voir la page 3 que je trouve assez parlante de ce document
http://membres-timc.imag.fr/Yves.Usson/ ... nfocal.pdf
Le principe du confocal est assez simple MAIS : il ne travaille pas sur une photo mais sur l'image d'un "point" de l'objet.
Ce "point" est déterminé par le laser, l'objectif et le sténopé devant la camera.
Le diamètre de l'orifice du sténopé dépend de l'ON de l'objectif : il arrêtent les rayons lumineux qui ne sont pas utiles.

Je vois tout de même un axe de recherche intéressant pour ta question : la déconvolution.
Mais pour la réaliser, il faut que le logiciel modélise parfaitement la figure d'Airy pour ton système complet.
En pratique, nous n'en sommes pas capable, donc il faut utiliser la déconvolution aveugle.
J'ai initié sans succès ce sujet ici
viewtopic.php?f=253&t=4373
Si tu arrives à avancer sur cette question, j'en serai ravi car je sens qu'il y a des choses intéressantes à creuser de coté-là.

Bref, je me contredis avec ce que j'ai dit plus haut ;) je ne me souvenais plus de la déconlution aveugle...
mais l'essentiel, c'est d'avancer :)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stacking et statistique

Messagede Fred » 18 Déc 2011 14:30

Intéressant.... Bon supposons que notre logiciel de stacking compare des photos identiques et qu'en utilisant les filtres on élimine le superflu, le moins net bref que de l'information utile. Cela ne reviendrait-il pas a faire une sorte de diminution de la prodondeur de champ et donc à faire une peu comme une meilleure ouverture numérique ?

Bref en filtrant davantage mais en augmentant les piles pour obtenir les bonnes informations ?

Je vais mettre une pile de 450 images bientôt, là j'étais parti skier...
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Stacking et statistique

Messagede PierreH » 18 Déc 2011 14:39

Ben pour moi, si tu utilises le même logiciel de stacking, quelque soit son paramétrage, le principe de "filtrage" reste le même.
Il est là pour augmenter la profondeur de champ, le signal/bruit ou même la dynamique (en faisant du HDR) mais il ne pourra pas augmenter la résolution.
C'est du domaine de la déconvolution, tu dois creuser de ce coté-là si tu veux avancer dans cette direction.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Stacking et statistique

Messagede Fred » 18 Déc 2011 17:21

Un sujet à étudier.....

Voici le résultat mais je ne peux dire si l'empilement y est pour quelque chose ou pas. Le champ est petit. Un très léger recadrage pour centrer le sujet (difficile à la base de centrer). Je vais voir avec d'autres images mais ce genre d'image est difficile à obtenir de part le traitement....

http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/macro3/supermacro278.jpg
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Stacking et statistique

Messagede PierreH » 18 Déc 2011 18:49

Je ne peux rien te dire de ta photo sur un gain de résolution si tu ne fournis pas une image qui te sert de comparaison.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron