Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 13:28

Bonjour.

Après avoir vu les "terribles" images de John Hallmen réalisées avec un Apo Rodagon 90, sur le terrain, en lumière naturelle (un piqué de folie), je suis parti en quête d'un tel engin.
La plupart du temps, ces objectifs se négocient aux environs de 200 $ (ou euros...) et une fois, j'ai réussi à en décrocher un pour deux fois moins cher... bref, j'ai fait une affaire (c'est si rare)... mais elle aura mis deux mois à arriver (envoi par "le sol" depuis Hallifax).

Pour le monter en inversé au bout du soufflet, ça n'est pas du plus simple.
Le diamètre pour les filtres est de 40,5 mm.

Image

Il m'a donc fallu trois bagues.
(si vous voulez les références sur ebay, faites moi signe)

Au cours d'un premier essai, qui m'a aussi permet de tester mon "studio-stacking portable", j'ai obtenu cette image

Image

Un fruit de Rhinante.
Il fait 1,5 cm de haut.
51 images assemblées.
L'objectif est à 12 cm du sujet, à f/5,6.
L'avancée est réglée par une platine micrométrique qui porte le soufflet (étiré au 4/5)
Flash + lampe à LED pour l'éclairage...
(pour l'instant, en lumière du jour, j'ai encore trop de vibrations pour avoir un piqué satisfaisant)
En taille "originale" ICI (c'est un peu croppé)

Bref, c'est un objectif vraiment intéressant... peut-être pas à 200 euros si on a déjà des objectifs macro.
En fait, selon le tirage du soufflet, on a des rapports entre 2,4 (soufflet étiré à fond) et 0,5 (soufflet compressé à fond).
A l'occasion, je verrai au rapport 1/1 qui est le plus performant entre mon 60 micro-Nikkor, le Rodagon et le mon 150 macro Sigma... au besoin, en faisant du stacking, en changeant la valeur du diaphragme.
Le Rodagon permet de dépasser le rapport 1... mais pour les autres, avec une bonnette ou des bagues allonge, c'est pareil.
Un soufflet, ça n'est pas du plus discret.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 13:33

Autrement, dans le genre "optiques de référence", il vient de partir à 170 $ cet Apo Rodagon 75 D 2X... souvent, les enchères se finissent à deux fois plus... comme quoi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede pierre4fun » 17 Déc 2011 17:38

Fred,

Ca pique :o
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 18:01

Hello

pierre4fun a écrit:Ca pique :o


lol... oui, c'est fait pour et c'est ce que j'espérais.
Reste à le comparer à un 60 micro-Nikkor

(ou à un objectif devenu mythique pour moi -> 500 euros à trouver :? - le macro-Nikkor "O" 55 mm f/1,2 - lien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 19:48

Hello

Juste pour info, dans la gamme des Apo 90 ou focales approchant (Apo Rodagon 80 - 75...), il y en a un qui semble encore plus recherché que d'autres, c'est l'Apo Componon 90 HM f/4,5
Celui-ci vient de partir à plus de 450 euros :shock:

En lisant quelques posts sur photomagrography.net, il ressort que le Rodagon est aussi bon - à voir... maintenant, à 150 euros, par rapport au prix du Componon, si le piqué est équivalent alors c'est une super affaire.
(les Apo Rodagon 75 D 2X sont aussi très réputés... eux partiraient aux environs de 200 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Merlinos » 20 Déc 2011 20:35

Fredlab a écrit:Reste à le comparer à un 60 micro-Nikkor


Alors là j'ai hate de voir une comparaison.....parce que à force de mettre les objectifs à l'envers on oublie qu'il existe des objo fait pour la macro!!! :lol: Et le 60 mm macro de chez nikon est une référence en terme de piqué. Donc il serait intéressant de voir ce comparatif! fred tu as un 60 mm macro ???
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 20:47

Hello

Merlinos a écrit:Alors là j'ai hate de voir une comparaison.....parce que à force de mettre les objectifs à l'envers on oublie qu'il existe des objo fait pour la macro!!! :lol: Et le 60 mm macro de chez nikon est une référence en terme de piqué. Donc il serait intéressant de voir ce comparatif! fred tu as un 60 mm macro ???

Oui... j'ai le 60 AFD (environ 25 ans d'âge) - il était une référence, à l'époque de sa sortie il avait été comparé au 55 f/2,8 AIs (qui était considéré comme un peu moins bon que le mythique f/3,5 AI) et il était un poil supérieur, plus homogène et surtout il descendait direct au rapport 1/1... j'ai donc fini par revendre le 55 f/2,8.
Toujours à l'époque, seul le macro de Leica était au-dessus.
Je n'ai jamais regretté cet achat. Une focale courte, c'est très confortable.
J'ai testé il y a peu le 60 AFS... il est meilleur, surtout plus homogène dès la pleine ouverture (le 60 AFD est excellent, homogène à f/5,6).
Je crois que depuis 20 ans, tous les constructeurs ont sorti plus performant que le 60 AFD.

J'ai aussi le 150 macro Sigma... excellent piqué... mais à l'infini, sur le D700 il vignette :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Merlinos » 20 Déc 2011 22:34

Fredlab a écrit:Hello

Merlinos a écrit:Alors là j'ai hate de voir une comparaison.....parce que à force de mettre les objectifs à l'envers on oublie qu'il existe des objo fait pour la macro!!! :lol: Et le 60 mm macro de chez nikon est une référence en terme de piqué. Donc il serait intéressant de voir ce comparatif! fred tu as un 60 mm macro ???

Oui... j'ai le 60 AFD (environ 25 ans d'âge) - il était une référence, à l'époque de sa sortie il avait été comparé au 55 f/2,8 AIs (qui était considéré comme un peu moins bon que le mythique f/3,5 AI) et il était un poil supérieur, plus homogène et surtout il descendait direct au rapport 1/1... j'ai donc fini par revendre le 55 f/2,8.
Toujours à l'époque, seul le macro de Leica était au-dessus.
Je n'ai jamais regretté cet achat. Une focale courte, c'est très confortable.
J'ai testé il y a peu le 60 AFS... il est meilleur, surtout plus homogène dès la pleine ouverture (le 60 AFD est excellent, homogène à f/5,6).
Je crois que depuis 20 ans, tous les constructeurs ont sorti plus performant que le 60 AFD.

J'ai aussi le 150 macro Sigma... excellent piqué... mais à l'infini, sur le D700 il vignette :evil:


ces apo-rodagon sont de construction ancienne aussi non????
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Fredlab » 20 Déc 2011 23:22

Hello
Merlinos a écrit:ces apo-rodagon sont de construction ancienne aussi non????

pour sûr... mais les contraintes sont un peu différentes, c'est pour ça qu'au bout d'un soufflet ils peuvent être plus performants que des objectifs macros, déjà très performants (je dis ça... à vérifier)

Ce qu'on dit des objectifs pour les grands ou moyens formats... ça "pique" mais sur des grandes surfaces et la plupart de ces cailloux sont franchement mous quand on les met sur du 24x36.

Entre les Nikkor 55 et le Nikkor 60 AFD, je crois que la formule optique a subi des retouches mineures... par contre, entre le 60 AFD et l'AFS, je ne sais pas... l'AFS est à mise au point interne, les lentilles ont les traitements adaptés aux exigences des capteurs numériques... après, la formule optique est-elle changée ?

Pour le Rodagon et les Componon, il y a plusieurs générations.
Je sais que les dernières ont elles aussi des traitements de lentilles, plutôt absents sur les anciennes générations.
Après, les formules optiques sont-elles changées ?
Je ne suis vraiment pas assez calé pour le dire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Apo Rodagon 90 au bout d'un soufflet

Messagede Christian » 21 Déc 2011 00:56

Bonsoir Fred et Laurent, tous,
La série N des Apo-Rodagon est encore produite aujourd'hui et à moins de me tromper je ne pense pas qu'elle soit de conception si ancienne, ou si oui c'est une conception qui tient la route ! ;)
- http://www.rodenstock-photo.com/en/main ... rodagon-n/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodenstock
Pour info les prix en neuf sont assez élevés, voir par exemple pour un 50 mm : http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... gon_N.html

C'est marrant que Frédéric ait ouvert ce sujet car j'ai pu obtenir récemment un Apo-Rodagon N 50 mm (f2.8) d'occasion à un prix défiant toute concurrence :shock: ceci dans une boutique qui ne savait pas que les macrophotographes sont friands de ce genre de joujou ... tant mieux pour moi !
Pour la petite histoire la première personne qui m'avait vanté les mérites de ces objectifs d'agrandisseurs a été Photopol (Paul Mieville) pour ceux qui le connaissent sur le forum.
J'en suis en tout cas très très content et je le trouve, comme il me le disait, supérieur aux El-Nikkor.

Un petit essais ce soir (sur une fourmi qui commence à prendre de l'age mais se conserve pas si mal). Vraiment très rapide, j'ai pas trop creusé l'éclairage et la pile d'images est sommaire (une trentaine).
L'objectif est monté inversé, le tirage est d'environ 18 cm et c'est un recadrage sur env. la moitie du champ. Fermeture d'un diaph.
Je pense en obtenir bien plus par la suite !

test_rodagon_N.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_rodagon_N.jpg (203.68 Kio) Vu 7503 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités