Absolut Nikkor

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 08 Déc 2011 22:50

Hello

Au gré de mes recherches sur internet, j'ai fini par découvrir le top en objectif à mettre au bout d'un soufflet... enfin, ce sont des objectifs à relativement longue focale : 105, 85, 55, 28 mm
Il semblerait que Nikon n'ait jamais fait plus piqué.
Souci : ils sont rares et proposés souvent à des prix hallucinants.

A défaut de test (à part chez Bjorn Rorslett), je vous mets quelques liens issus de la baie.

Il suffit de taper "Printing Nikkor" et on tombe sur des objets comme celui-ci

Image

Un 105 f/2,8... on peut le trouver proposer à 1800 $ en achat immédiat (mais si ça se trouve, ça fait depuis qu'ebay existe qu'il est proposé à ce tarif)... ou encore à 1025 $... Pour le fun, je vais suivre celui que j'ai signalé, histoire de voir à combien il part.



En tapant "repro Nikkor", on tombe sur ce genre de caillou

Image

Un 85 f/1 :shock: ... bon, à 2895 $ en achat immédiat, on ne va pas se précipiter, hein :lol:



Avec la requête "Nikkor O 55", là aussi, on se retrouve avec ne optique hallucinante

Image

Un 55 f/1,2 (mais où vont-ils chercher ces diaphs super ouverts ?)... ici, il est proposé à 1470 $ en achat immédiat, mais comme je suis un garçon sympa et que j'ai raté une enchère sur ce genre d'engin... de peu (des fois, on a des coups de folie), je vous signale qu'on vient de me faire une offre pour celui-ci à 630 euros - pas sûr que ça soit exactement le même (il manque la gravure kitue, en rouge "M 1/5") - mais si vous êtes tentés, je vous l'achète (et vous le revend un peu-beaucoup plus cher 8-)



Dernières références, que j'ai déjà pu évoquer, c'est "Ultra Micro Nikkor" et là, la page va vous proposer des 28 mm (parfois d'autres focales - un 135 en ce moment) avec des tarifs encore plus délirants.

Image
(la version f/1,7)

Image
(version f/1,8)

de 1450 à plus de 6000 $ :o

Attention, pour ces bijoux, on vous propose cette extraordinaire bague d'inversion à 200 $ + 30 $ de fdp :lol:

Vous noterez que la gravure kitue en rouge semble indiquer un rapport macro (un optimum) et qu'il semble y avoir une cohérence entre le "Nikkor O 55" qui serait à "M 1/5" et l'Ultra-Micro-Nikkor 28 mm qui serait à "M 1/10"
L'enquête se poursuit.

Finalement, les gens qui ont des Macro-Nikkor, sont des petits joueurs (même si je suis prêt à me damner pour un 19 mm)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Absolut Nikkor

Messagede Daniel » 08 Déc 2011 22:59

Bonsoir,
je ne sais plus à quelle occasion j'avais signalé ce site d'un collectionneur fou japonais:
http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/r ... index.html

il a des macro, des micro, des repro... tout Nikkor...
Beaucoup d'objectifs photographiques, mais peu de photographies avec...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 15 Déc 2011 11:13

Hello

Un petit up ce topic.
J'ai suivi deux "Printing Nikkor 105 mm". Il y en a un qui est parti à 910 $ et l'autre (qui présentait des "gravures" sur le fut) est parti aux environs de 600 $... comme quoi, les marques d'usure, même si elles n'affectent pas les lentilles et le piqué, ça compte.



Autrement, chez Bjorn Rorslett, on parle d'une autre optique fabuleuse, le Coastal Otpics 60... introuvable à la vente, mais testé ICI
Ca laisse rêveur 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 07 Fév 2013 20:35

Hello

Un petit up à ce topic dédié à des optiques d'exception.
Je cherche toujours à trouver un Nikkor "O" 55 f/1,2 que j'arriverai à décrocher à 300 dollars (un oubli)
Au cours de mes recherches, je jette toujours un oeil aux "Printing Nikkor" et autres "ultra-micro Nikkor"

En ce moment, il y a un Printing Nikkor 105 "pas cher"
Lien

500 euros en achat immédiat.

Seulement, il a le cucul pas propre

Capture d’écran 2013-02-07 à 20.33.05.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-02-07 à 20.33.05.png (196.74 Kio) Vu 7296 fois


Vous pensez que ces deux impacts peuvent avoir une influence sur le rendement global ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Absolut Nikkor

Messagede Maraussan » 07 Fév 2013 21:51

Encore moi ...
Tu viens de me remettre en mémoire que j'avais ramené des USA 3 optiques type "micro printing", en ouverture fixe.
Des merveilles, m'a assuré le fournisseur.
Les connais-tu ?
Je n'ai jamais eu le temps de les tester.
Aucune indication (ni focale, ni ouverture).

Printing lens.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Printing lens.JPG (166.89 Kio) Vu 7259 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 07 Fév 2013 22:12

Hello

Je serais curieux de voir effectivement le rendu de tels engins.
Il me semble avoir vu trainer ce genre de référence, mais je ne connais pas.

:shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 20 Avr 2013 16:42

Hello

Visiblement, le "Printing Nikkor" pointé ci-dessus, a fini par trouver preneur.
Dommage, ça n'est pas moi.

Sinon, toujours sur ebay, je suis tombé sur une offre de fou.
20 Nikkor "O" 55 f/1,2 (le top selon Bjorn Rorslett) - pour 10 000 dollars
ICI

Capture d’écran 2013-04-20 à 17.38.20.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-04-20 à 17.38.20.png (240.35 Kio) Vu 7042 fois


500 dollars pièce, c'est limite intéressant.
:roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Absolut Nikkor

Messagede BINO-BONI » 20 Avr 2013 20:06

Si tu veux te faire plaisir à moins cher tu prends un MICRO NIKKOR 2.8/55 à moins de 200 € sur la baie (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=micr ... &_from=R40) c'était quand même la référence pendant pas mal d'années! pour 700 € de moins tu ne perds qu'un 1/2 diaphragme mais tu joues quand même dans la cour des grands (des années 70 - 80) :o
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Absolut Nikkor

Messagede Lionel » 20 Avr 2013 20:10

Si on compare avec un objectif récent du type http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... m_f14_USM/ , c'est vraiment nettement mieux ?
Dernière édition par Lionel le 20 Avr 2013 20:37, édité 1 fois.
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Absolut Nikkor

Messagede Fredlab » 20 Avr 2013 20:24

Hello

J'ai eu un micro-Nikkor AIs 55 f/2,8 - il était réputé moins bon que son ancêtre le 55 f/3,5 que l'on trouve pour moins de 100 euros...
je l'ai revendu pour un micro-Nikkor AFD 60 f/2,8 qui d'après les tests était meilleur que le 55 f/2,8 et surtout parce qu'il permettait d'aller directement au rapport 1/1 (alors que pour les 55, on restait au rapport 1/2 et pour le 1/1, il fallait ajouter une bague allonge qui coûtait un bras), comme tous les objos macro modernes actuellement.

Je pense que la différence ente un "O" et un "micro-Nikkor" (ou encore le "Noct" qui ouvrait à f/1,2), c'est que le premier cité n'a pas de bague de mise au point et donc sa formule optique est optimisée pour un rapport donné (lequel ?) et qu'il a une résolution supérieure à tous les autres... reste à voir si ce pouvoir séparateur est supérieur au MPE-65 ou à des objectifs d'agrandisseurs comme un Apo Rodagon ou un Componon S...
Il y a aussi les "macro-Nikkor" - j'ai eu l'occasion de voir ce que donnait un 65 (celui de Daniel)... exceptionnel...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron