Tube lens nikon et Mitutoyo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Merlinos » 03 Déc 2011 00:22

Bonjour à tous,

j'ai besoin du conseil des pros du forum. J'utilise depuis peu un mitutoyo x10. Comme lentille de tube, j'utilise mon 80-200 f/2.8......ce qui n'est pas vraiment pratique: c'est gros et lourd!! :(

Je souhaiterai essayer la tube lens de chez nikon qui est à un prix abordable....du moins lorsque l'on voit l'équivalent chez Mitutoyo!!! :o

Par contre, je n'ai aucune idée du montage à réaliser: j'ai bcp de mal à trouver les spécifications de la tube lens de chez nikon.... Quel adaptateur dois-je mettre en entrée et en sortie pour la montée sur mon nikon D7000 et mettre mon Mitutoyo dessus.

Voila......need your help!!! :D
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Fred » 03 Déc 2011 00:31

Mouai abordable dans les 250 euros TTC.... Enfin je l'ai.

Bon le filetage de la monture est du 38 mm mais avec un pas de 0.5... Super pas cool on ne peut avoir d'adaptateur.... Et en plus faut le mettre vers l'avant....

Je ne vois pas comment tu peux faire ce montage facilement.... Mais je vais te donner une idée.... Tu vas constuire un "objectif tube" et mettre la lentille Nilon dans un tube à 200 mm de ton capteur avec des bagues allonges (tu en commandes en 58 mm disons 5 séries avec les bagues adaptatrices). Tu place la lentille tube dans une autre série (ce que je fais en gros avec un dispositif maison dérivé de l'astronomie...) et après le mitutoyo. MOn adaptateur est un double tube avec bague centrale plus large. Le diamètre de ces tubes est en 36 mm comme la lentille Nikon. Le filetage en 38 mm est coincé par les deux tubes qui se vissent dans la bague adaptatrice. J'ai donc un tube d'environ 6 cm avec la lentille canon bloquée dedans. De plus cet ensemble est en monture 42 mm. Ainsi dans la bague épaisse (chinoise) au bout du tube (moi aussi j'ai un tube !) tu peux mettre d'un coté ta lentille et de l'autre ton mitutoyo via un adaptateur 42 mm => 26 mm.

Bref tu vas avoir un tube d'environ 25 cm de long... Hum pas glop mais faisable sur un statif.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Merlinos » 03 Déc 2011 08:41

Yop..... merci Fred pour cette première réponse!!! tu as quelques images histoire que je me fasse une idée??? j'avais pensé utilisé cette méthode pour "caler" la lentille nikon:

http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=12483&start=0&sid=5782479949041bfa2969054a3ae7aa30

peux tu me donner les cotes de cette lentille.....je n'ai même pas réussi à trouver une photo sur le net!!! :( je dois vraiment être nul!!!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Daniel » 03 Déc 2011 08:53

Bonjour,
je n'utilise pas ce matériel. Mais il y a déja sur le forum toutes les indications pour te guider. Il te faut apprendre à utiliser la fonction recherche du forum Merlinos!
Malheureusement, à ta décharge, les pages concernées ne sont pas accessibles facilement pour ceux qui n'ont pas suivi les débats. Il faudrait réaliser des synthèses des échanges ou au moins des recueils de liens...
Tu as aussi bien trouvé sur macrophotography forum un exemple de montage comparable.

En tout cas, les caractéristiques de la lentille de tube Nikon sont données dans le sujet "objectif microscopique sur bridge"
viewtopic.php?f=56&t=9486&hilit=lentille+tube+nikon&start=110#p48394
un plan est fourni dans l'image:
download/file.php?id=24296

A partir de ces indications, il est facile de penser les plans d'un adaptateur à faire réaliser par un tourneur. ou de fabriquer un bricolage ad hoc comme l'a fait Fredlab pour une autre lentille de tube avec juste 3 vis...

Il faut juste avoir des pièces préexistantes dans ses tiroirs. Un jeu de bagues allonges vissantes est à mon avis un outil indispensable pour ce genre de bricolage. Ce peut être ceux chinois à 10 euros en filetage 58mm dont nous avons déja parlé à plusieurs reprise sur le forum, ou en Nikon un ancien jeu de bagues allonge "type K" (voir cette page de description du matériel nikon http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm)

il faudra mème une 2e jeu de bagues allonge ou un soufflet pour complèter le tirage de la lentille de tube.

Muni de ces accessoires il suffit de suivre les indications de FRed ci dessus.
Cela donnera un ensemble comparable en longueur à un téléobjectif de 200mm mais incomparablement plus lèger.
( voir à titre d'exemple ces montages avec des lentilles de tube "de fortune" d'encombrement comparable
download/file.php?id=23704 )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Fred » 03 Déc 2011 09:50

L'adapatateur que j'ai est une solution élégante...

Ci dessous le type que j'ai pris. En fait ce sont les deux tubes sans vis qui sont ici, les plus intéressants ! Il sont en monture 42 mm et interne en monture 37 mm. Le diamètre interne est de 36 mm comme la nikon qui va coulisser parfaitement dedans. J'ai demandé au chinois 4 bagues (tu n'as quà dire comme l'autre français !) plutot que ses adaptateurs standards pour reflex qui me sont inutiles !

Je glisse la lentille nikon avec le filetage vers la monture 42 mm.... Je place une bague adaptatrice assez épaisse (42 mm => 37 mm) qu'il m'a mise dans le pack. et je visse l'autre tube coté 37 mm jusqu'à blocage complet de la lentille nikon dans le premier tube.

Tu auras ainsi un tube de 6 cm avec la lentille nikon à 3 cm de l'entrée (très bonne distance). Il restera à adpater comme déjà dit ci-dessus....

En plsu tu demandes au gars de te faire 6 trous dans l'autre tube.... j'ai donc deux montures en 37 mm universelle pour mettre ce que je veux dedans aussi en bonus. Voilà.... pour les autres chinois tant pis pour eux pas très réactifs...

Mais je vais te proposer moins cher encore, tu prends juste un modèle : tu auras un tube en 42 mm... plus un adaptateur universel 'prends une bague 37 mm 42 chez lui et tu vas choisir des tubes allonges standards classique. Tu bloqueras alors la lentille nikon avec du teflon pour tube de cuivre 'il ya très peu de jeu). Et tu visseras juste une bague allonge au bout pour absorber le filetage. ça bloque moins mais tu dois aussi pouvoir faire un anneau de blocage à glisser dans la bague allonge (de 1 cm environ) pour que ça vienne bloquer en vissant vers la lentille.

http://www.ebay.com/itm/Nikon-Fieldscope-EDG-Wide-DS-eyepieces-adapter-Nikon-D40x-D3100-D5100-D7000-/320803850806?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab1664a36
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Daniel » 03 Déc 2011 10:14

L'adaptateur recommandé ci dessus par Fred coute 65$ à l'adresse qu'il indique
Il n'en utilise que 2 parties sur 3. Il met au tiroir la 3e à moins qu'il n'aie l'opportunité d'utiliser l'ensemble pour son usage de départ en adaptateur fieldscope.
Les 2 parties restantes sont dispontibles séparément :
-bagues vissante Nikon ->M42 pour moins de 10$ actuellement sur le web
- bagues allonges en 42 à vis pour quelques sous sur une foire photo

Il me semble que FRed n'a pas optimisé sa dépense!!!
Je conseille un montage tout aussi élégant et encore moins cher que sa 2e solution en achetant séparément un bague à baionette Nikon et des bagues allonges par exemple en 42 à vis (mais qui peuvent être de diamètre supérieur comme proposé dans mon premier message.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Fred » 03 Déc 2011 10:34

Daniel a écrit:L'adaptateur recommandé ci dessus par Fred coute 65$ à l'adresse qu'il indique
Il n'en utilise que 2 parties sur 3. Il met au tiroir la 3e à moins qu'il n'aie l'opportunité d'utiliser l'ensemble pour son usage de départ en adaptateur fieldscope.
Les 2 parties restantes sont dispontibles séparément :
-bagues vissante Nikon ->M42 pour moins de 10$ actuellement sur le web
- bagues allonges en 42 à vis pour quelques sous sur une foire photo

Il me semble que FRed n'a pas optimisé sa dépense!!!
Je conseille un montage tout aussi élégant et encore moins cher que sa 2e solution en achetant séparément un bague à baionette Nikon et des bagues allonges par exemple en 42 à vis (mais qui peuvent être de diamètre supérieur comme proposé dans mon premier message.)



Non je n'ai pas trop regardé à la dépense. Il est vrai.... Mais le tube que j'ai est démontable et je mets des bouchons visables métalliques. Cette lentille est ainsi dans une coque étanche et solide. Car elle est livrée comme ça sans rien !. Mon tube est également étanche et fermable par bouchon à vis.

Je hais la poussière sur mes optiques....

Je ne veux pas économiser 50 ou 100 euros et me casser les pieds avec ça. Donc il y a moins cher comme utiliser des bagues allonges et coincer comme on peut, tu peux me dire ou tu vois la bague nikon vissante ?

Enfin elle est dans sa coquille cette lentille à plus de 250 euros ! Et s'il y avait une bague 38x0.5 => M42 alors oui les bagues allonges seraient une option élégantes.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Maraussan » 03 Déc 2011 10:45

Ci-joint un extrait de la documentation Nikon.

Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives 2.JPG (22.86 Kio) Vu 5570 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Daniel » 03 Déc 2011 11:13

Fred a écrit:tu peux me dire ou tu vois la bague nikon vissante ?

Les bagues Nikon->M42 sans optique pour l'infini se trouvent soit anciennes d'origine soviétique (Kiev), soit actuellement plus facilement de fabrication chinoise.

En tapant "Nikon M42 ring" en recherche EB, la première réponse est la suivante et coute 3,50 $ port compris!!
http://www.ebay.com/itm/M42-Lens-NIKON- ... 3efb664931

il y en a de nombreuses autres à la suite entre 5 et 10$

Attention, ne pas choisir les modèles pour usage photographiques, avec lentille pour refocaliser l'infini, nuisible dans notre cas et qui coutent une vingtaine de dollars!

Pour la protection des poussières, il existe des bouchons plastique filetés 42 à vis. J'en ai quelques un achetés autrefois dans une boutique photo anglaise "Jessop". Ce doit être commandable maintenant chez les accessoiristes photo ou sur le web.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Fred » 03 Déc 2011 11:17

Daniel a écrit:
Fred a écrit:tu peux me dire ou tu vois la bague nikon vissante ?

Les bagues Nikon->M42 sans optique pour l'infini se trouvent soit anciennes d'origine soviétique (Kiev), soit actuellement plus facilement de fabrication chinoise.

En tapant "Nikon M42 ring" en recherche EB, la première réponse est la suivante et coute 3,50 $ port compris!!
http://www.ebay.com/itm/M42-Lens-NIKON- ... 3efb664931

il y en a de nombreuses autres à la suite entre 5 et 10$

Attention, ne pas choisir les modèles pour usage photographiques, avec lentille pour refocaliser l'infini, nuisible dans notre cas et qui coutent une vingtaine de dollars!


Oui mais dans ce cas tu n'auras qu'un tube en 42 mm (est ce assez rigide ?) et tu dois y loger la lentille et continuer vers l'objectif. C'est possible mais pas acceptable chez moi ou le zoom doit pouvoir coulisser dans un tube de 58 mm.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités