Tube lens nikon et Mitutoyo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Daniel » 03 Déc 2011 11:24

Fred a écrit:C'est possible mais pas acceptable chez moi ou le zoom doit pouvoir coulisser dans un tube de 58 mm.


Certes, mais ton montage est fort original et en tout cas, différent par son principe du montage classique et simple sollicité par Merlinos pour remplacer un télé de 200mm.
Une série de bagues en 42 à vis qui n'ont pas de problème de rigidité bien vissées, et qui peuvent protèger la LT Nikon, lui suffiront amplement à mon avis.
Bien sur, il doit choisir et réaliser sa fixation de la LT à l'intérieur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Fredlab » 03 Déc 2011 11:38

Hello
Daniel a écrit:Bien sur, il doit choisir et réaliser sa fixation de la LT à l'intérieur.

oui... et ça n'est pas forcément une mince affaire :?
(les tubes en M42 ne sont pas uniformes en diamètre à l'intérieur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tube lens nikon et Mitutoyo

Messagede Daniel » 03 Déc 2011 14:37

C'est vrai qu'une pièce usinée disposant d'un filetage en 38x0,5 serait bien plus pratique et ferait moins bricolage!
Un tourneur la réalisera facilement avec de part et d'autre un filetage M42 male d'un coté, femelle de l'autre.

A défaut, il faut caler bien centré et proprement le diamètre 36 de la LT Nikon à l'intérieur de bagues en 42. Par exemple, un simple rouleau de papier de longueur adéquate peut résoudre proprement ce problème .

A mon avis le principal obstacle viendra de l'espace intérieur des bagues M42 qui n'atteint pas toujours les 36mm requis!
C'est pour cela que je préconise de bagues comme les types K Nikon qui ont plus d'"espace avec leur filetage en 52mm. En plus elles sont une des base de bricolages photo pour moi. Mais pour un usager d'autres marques d'appareil photo, je préconise de partir de bagues chinoises vissantes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron