Hello
Juste pour recentrer le sujet... avec les objectifs précités, je signale quand même qu'il n'y a que 2x et le 4x qui seraient utilisables - il ne faudrait quand même pas s'emballer : à de rares exception près, les objectifs biologiques, diascopiques, ne sont pas vraiment utilisables pour le stacking en hypermacro.
Le 10x CFI bronze, OK, ça reste encore utilisable compte-tenu de sa WD correcte et compte-tenu du fait qu'il tolère l'absence de lamelle couvre-objet. Après si vous pensez pouvoir faire du 20x avec une WD de 1 mm (ref MRD00205), je vous souhaite bien du plaisir.
Accessoirement, mettre des milliers d'euros pour faire quelques stacks, tout en sachant que ça donnera des images avec du grain (on a beau faire... l'empilement, ça dégrade le rendu) et que ça ne rapportera pas un kopeck, je ne vois pas l'intérêt.
S'il y a des gens qui ont du fric à mettre en l'air, ils peuvent toujours me contacter, je saurais quoi en faire.
@Michel : n'oublie pas que Fred bosse avec un boitier avec un capteur infiniment plus petit que celui d'un D800 - ça change pas mal la donne en ce qui concerne le champ couvert. Par ailleurs, si je ne m'abuse, il n'y a pas d'obturation mécanique... là encore, ça rend les choses plus simples.
@Fred : je pense que tes problèmes de "voile" sont tout simplement liés à certaines orientations de tes lampes, selon tes montages. La plupart des objectifs que j'ai pu utiliser en stacking, y compris des Mitu Apo et tout ce qu'il faut, n'aiment pas avoir des lumières qui arrivent trop pas les côtés.
Sinon, ce genre de remarque...
Fred a écrit:Pour certains détails je me les garde quand même.
... je trouve ça assez insupportable... mais bon, chacun fait comme il le veut, hein...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)