Hello
Maraussan a écrit:(...)Moralité, mettre le budget sur le microscope et ses optiques, et pas le boitier photo. Je reconnais que la démarche doit être dure (sinon impossible) pour les photographes se convertissant à la micrographie.
Je l'ai dit quelques posts plus haut... il n'y a pas de vérité en matière de micrographie - visiblement, pour peu que le matériel qui est "en-dessous" soit au niveau, on peut prendre des photos avec un peu n'importe quoi (j'exagère)
Les reflex posent des problèmes de vibrations, d'installation et ils sont surdimensionnés... mais quand on a déjà un reflex, il me semble normal de faire avec (surtout comme le précise Christian, le reflex permet - en plus - de faire du paysage, du portrait, de la macro... jusqu'à des rapports énormes)
On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas avoir les moyens... combien débarquent sur ce forum en signalant qu'ils ont déjà tel ou tel appareil photo (compact, reflex...), qu'ils voudraient faire quelques photos au microscope (ou à la loupe), tout en annonçant des budgets aux environs de 500 euros...
On fait quoi ? on leur dit... passe ton chemin...
J'admire les photos des uns et des autres... je note aussi que rarement, les uns et les autres proposent des liens pour juger des images en format 100% - je sais bien que ça ne sert pas à grand chose... c'est toujours flou... mais perso, ça me donne une base de travail pour voir si mon système est OK (suffisant selon mes exigences... exigences qui ne sont pas les mêmes pour tous)
La photo d'ABEL proposée par Alain - et il y en a tant d'autres - est superbe... elle est faite avec une camera de 1,4 Mpx à 2000 dollars... quelle marge d'agrandissement a-t-il par rapport à cette "vignette" de 800 pixels ? ne serait-il pas dommage que cette image ne puisse pas sortir en grand dans une monographie sur les Protozaires ?
Pour ma part, le BX50, ça sera dans 20 ou 30 ans...
j'y mettrais peut-être une camera photo CCD de 5 Mpx... si ça existe encore...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)