Bonjour,
avant tout je répèterais les questions de départ à Pierre (qui semble le seul à possèder une expérience pratique d'Helicon? ) en le sollicitant pour une évaluation des points positifs et négatifs du système, et pour des images.
Noël a écrit:Qui aurait une retour pratique de cette technique ?
Je suppose que ce système permettrait aussi de faire de l'empilement in natura de sujets vivants relativement peu mobiles ?
Je pense que Pierre a utilisé le mot zoom pour celui d'objectif. Bien entendu, il faut que cet objectif soit autofocus et motorisé en interne.
Pour les objectifs macro sans mise au point ou les objectifs de microscope, il faut un charriot motorisé.
Noël a écrit:N'y a-t-il pas aussi des systèmes de déplacement compatibles du support sujet plutôt que le déplacement de l'APN qui est beaucoup plus lourd ?
Il n'y a pas d'obstacle à placer son sujet sur le rail stackshot et à laisser l'appareil fixe!
La question du mode de focalisation en zedification mériterait un sujet à part. Mais en résumé:
- en photo générale et en proxi (grappe de raisins), la rotation de la bague de l'objectif est à conseiller
- en macro (coccinelle) , il est préférable d'utiliser un charriot.
Avec un sujet que l'on ne peut pas déplacer, seul le déplacement de l'ensemble appareil et objectif est envisageable. C'est le domaine du stackshot ou des équivalents "faits maison" comme le stepduino.
Avec un sujet inerte et que l'on peut prélever pour travailler en labo, on peut déplacer le sujet.