Bonjour, j'ai longtemps parcouru le forum à la recherche d'infos pour aborder la photo de sujets millimétriques pour pas trop cher. J'ai trouvé mon bonheur et je viens de commander bague RMS, soufflet, rail macro, lampe d'appoint à LED etc
Mais je ne suis pas encore fixé pour mon choix d'objectif de microscope. Je cherche donc des modèles que je puisse mettre directement au bout d'un soufflet sans lentille intermédiaire et j'ai repéré ceux-ci :
- Un 4X cchinois.
- Un 10X chinois.
Que pensez vous de ces modèles, l'investissement dans des objectifs plus onéreux comme les Nikon vous semble-t-il nécessaire pour ces grossissements ? Et pour des grossissements supérieurs ? Et si oui, pourriez vous m'indiquer des liens Ebay de bons objectifs Nikon adaptés à cette utilisation car le choix est énorme et j'y comprends peu de choses.
Enfin, prenons par exemple l'objectif 4X que j'ai repéré, voici ce qui est écrit dessus :
Plan 4/0.10 160/0.17
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifient ces données ?
Pour le moment je crois savoir ce que signifient le "Plan" et le "160".
Reprenez moi si je me trompe mais en gros le "Plan" signifie que l'objectif a une correction des courbures et que donc les déformations géométriques doivent y être minimales. Et le 160 est la longueur du tube de microscope pour laquelle il est adapté. Mais là je me demande bêtement : mon soufflet a une longueur maximum de 145mm, cela ne va-t-il pas poser un problème ?
Voila, cela fait beaucoup de questions et je sais qu'on trouve également beaucoup de réponses dans les différents posts de ce forum mais j'aurais aimé faire ici un petit bilan de cette question de objectifs de microscope adaptés à l'utilisation directe au bout d'un soufflet.