Des objectifs de microscope possédant un diaphragme intégré, je n'en connais que pour une longueur de tube finie, la série des Nikon U par exemple.
Je ne sais pas s'il en existe pour utilisation en infini.
Le diaphragme ajouté doit être placé au plus prés de l'arrière de l'objectif, et juste avant la lentille de tube.
Ce montage est très utilisé par de nombreux photographes utilisateurs de logiciel de stacking.
En ce qui concerne les lentilles de tube, parmi les meilleurs rapports qualité/prix, il y a les bonnettes Raynox, DCR 150 (4,8 dioptries, focale: 208 mm) et DCR 250 (8 dioptries, focale: 125mm)
Pour voir un exemple de montage avec diaphragme et DCR comme lentille de tube, suivre ce
lien vers le forum photomacrogaphy.net
Au passage, on peut aussi remarquer l'absence du fût sur l'objectif NIKON x10 CFI, personnellement, je n'ai pas encore réussi à le retirer, si quelqu'un a une asctuce pour bloquer l'objectif au niveau du filetage sans risque de l'abimer, je suis preneur
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org