penses-tu qu'il est envisageable de faire la même chose, mais avec un objectif récent motorisé?
Ah là, je ne sais pas! Il n'est pas sûr d'avoir des hélicoïdes dans les objectifs modernes. Il faudrait démonter un objectif en panne, et je n'ai pas. Les objectifs modernes n'ont plus de réglages focus accessibles, ni de diaphragme. (sauf les hauts de gammes)
Cela risque d'être difficile de démonter des objectifs récents. Et puis rien ne garantit que le fonctionnement en automatique fonctionne après avoir retiré les lentilles... Je crois qu'il y a des déplacements par micro-ondes acoustiques... sur certains objectifs. Et la stabilisation qui doit sérieusement compliquer le remontage.
Dans les vieux objectifs, on n'a que de la mécanique simple (cela ne veut pas dire que c'est simple à remonter, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises, car l'hélicoïde a plusieurs filets en //.)
...
Je reprends ta question, il y a des programmes qui permettent de piloter un objectif, sur certains appareils. (pas besoin de démonter)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.phpRacine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr