Bonjour.
J'ai ça en gestation depuis quelques mois.
Petit à petit, j'achète de quoi envisager des sorties avec mon dispositif de stacking... aller au-dehors, si possible tôt le matin et faire du "no-kill" sur des bestioles en position, encore engourdies par le froid.
La base serait : boitier + soufflet + objectifs d'agrandisseur (Rodagon Apo 90 et 50 -> distance de travail confortable) + platine micrométrique (motorisée...) - si possible, en lumière naturelle (mais là, j'ai quand même des soucis de vibrations liées au déclenchement... encore une morte saison pour améliorer ça)
Pour lutter contre les souffles d'air, délétères, j'ai investi dans ce genre d'ustensiles.
Un "superclamp" est fixé sur un des pieds du trépied.
J'ai acheté du Manfrotto bien moins cher que là... sur ebay à 16 + 10 euros de fdp
(j'avais aussi trouvé une référence encore moins chère, en "noname")
Sur le superclamp, s'adapte un bras flexible (ou d'autres choses), j'ai choisi le plus rigide, un Manfrotto 237 HD qui supporterait 500 g de charge (il existe un modèle plus "light" pour 300 g de charge - sinon, il faut chercher ce genre de référence... 5 kg supporté pour 90 euros... encore le Magic Arm 143...)
A l'autre bout, j'ai mis une grosse pince
Au niveau des référence, il faut chercher à Studio Light stand clamp
Il me fallait faire le lien entre la pince et son "spigot" et le bras flexible qui comporte aussi "spigot". Deux objets "mâles" et donc je suis allé à la recherche d'un "spigot" femelle/femelle...
J'ai trouvé ce truc qu'il a fallu que je reperce un peu pour que les spigots tiennent.
Ca me fait un degré d'articulation supplémentaire.
Au cours de mes recherches, mais parfois un peu tard puisqu'une partie des pièces de ce bras avaient déjà été commandées, j'ai déniché aussi ce produit... mais le bras m'a l'air un peu plus léger
Ce bras est donc sensé tenir la tige qui porte le sujet (on met la pince juste en-dessous du sujet, hors du champ, mais ça doit limiter les ondulations liées au vent).
Il peut aussi porter un flash...
Pour l'instant, je me demande si je n'ai pas intérêt à le mettre sur un autre support que le trépied qui porte le boitier. Ce trépied est en carbone et j'ai un peu peur de le casser en serrant trop le superclamp et par ailleurs, les vibrations du boitier se transmettent aussi sur le trépied et donc au bras flexible (avec "amplification")
Disons que l'on perd le côté "studio portable tout-en-un")
Bref, si c'est pour tenir un sujet sur une branche, mais en prenant une autre base (un autre trépied ? un pieu planté dans le sol ?), je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter le bras articulé cité un peu plus haut...