Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 10 Mar 2012 15:40

Hello

PierreH a écrit:(...)tu peux nous mettre une photo de ton installation ?


Quelques images du moment
C'est une version "2.2" (la version 2.0 est un peu en avant dans ce fil - la 2.1 est liée au changement du plan de travail - la 2.2 comporte la nouvelle platine Olympus... on nomme ses montages comme on veut, hein...)

Image
(colonne d'agrandisseur vintage - la pierre tombale a été changée, elle repose sur un amortisseur composite de caoutchouc (pour les machines à laver) - le statif de microscope est différent - ici, le montage est avec un Apo Rodagon 90 inversé... ça vous donne une idée de la distance de travail - le rapport obtenu est de 0,9x)

Quelques détails sur cette séance

Image
(essais de cristallisation d'une saumure avec lamelle... le flash est diffusé par en-dessous, la lame est portée sur un filtre polarisant... il y a un autre polarisant (analyseur) au niveau du Rodagon - Lien -> pour l'instant, ça ne donne rien... lol...)

Image
(s'il y a des questions...)

Autrement, pour le Mitutoyo, ça donne ce montage

Image

Le montage du boitier sur cette colonne (je pense que dans une version "2.3" elle sera haubanée - ça bouge encore trop à mon goût) + soufflet Nikon PB-6, me sert aussi pour suspendre le boitier au-dessus de la sortie trino de mon microscope.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 10 Mar 2012 21:28

Hello,
Depuis que je me suis inscrit, je n'ai fait que vous lire.
Today, mon 1 er essai, pas du tout naturaliste, mais pour valider, j'ai pris ce que j'avais sous la main...
Une fraise de dentiste de 1 mm de diamètre ; le grossissement est d'environ x7
Image


et pour ceux qui aiment la 3d la meme en anaglyphe (lunettes rouge/cyan):
Image

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Studio Stacking

Messagede pierre4fun » 11 Mar 2012 10:36

:o

Que de progrès depuis la version 1!
Chapeau.

Le Stepduino complètera à merveille ce système.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 11 Mar 2012 11:23

Hello

Le sujet est effectivement minuscule et si c'est plein cadre, le rapport obtenu est très important...
Toutefois, si l'on fait une capture d'écran de l'image en grande taille

Image

on voit qu'il y a deux ou trois choses à régler...
1 - il y aura de la retouche à faire en post-production pour le contraste, la balance de blanc... mais nous faisons tous ça.
2 - je ne sais pas quel boitier tu utilises, mais pour l'instant, les jpeg délivrés sont de trop mauvaise qualité (compression trop forte, bruit numérique excessif -> l'éclairage a beaucoup d'importance... il est peut-être insuffisant pour l'instant)

Image

3 - les bandes hachurées correspondent à des zones floues... pour l'instant, ton pas entre chaque image ne recouvre pas les zones de netteté (et tu peux voir que la profondeur de champ est extrêmement faible à de tels rapports macro) -> il faut que tu trouves un moyen de déplacer le sujet ou le boitier (déplacer le sujet, c'est plus facile) de façon bien plus fine.
4 - la zone entourée, j'ai un peu de mal à l'expliquer... ça a bougé entre deux prises de vue ? il faut que la pile soit continue... s'il y a de trop grosses différences d'éclairage par exemple, ça peut ne pas bien s'assembler (idem s'il y a des images en double ou des images qui reviennent "en arrière")

Désolé pour ces "critiques" :? mais je pense avoir aussi donné quelques pistes pour améliorer le résultat.
(ça serait dommage que ça te décourage)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 11 Mar 2012 14:52

Hello FredLab
Je te rassure de suite, il n'y a aucun mal a critiquer, je présente même mon essai dans le but de recevoir ces critiques.

Bien sur, j'avais vu les pb que tu as remarqués.
J'en ai tiré les conséquences sur ma motorisation, je vais augmenter le rapport de réduction pour ces forts grossissements.
De plus l'optique n'est pas génial car je n'ai a ma disposition que ceux d'un microscope Paralux de débutant.
Je recherche donc, dans mon entourage, a récupérer qcq chose de mieux.... car au prix des Mitutoyo, je risque le divorce !

La tache entourée vient du post traitement ou j'ai unifié le fond pour virer les petits défauts, les sortes de virgules que la compilation crée. J'ai dû mal détourer et ne pas m'en appercevoir.

Pour le reste, je n'arrive pas au piqué que vous obtenez. Ca m'agace ! J'ai amélioré en diffusant l'éclairage LED avec le truc du pot de yaourt; Ca m'a assez bien viré des sortes d'aberrations chromatiques qui faisaient comme de la neige colorée sur les surface les plus exposées. Je me demande si je peux faire mieux sur ce point ?
Dernier truc, j'étais a 100 ISO pour éviter le bruit, mais comme le 5D est assez réputé sur ce point, je pense augmenter les ISO pour diminuer le temps d'exposition qui était de 1/8s est-ce correct en macro ?

Pour ce qui est du boitier, je pense qu'il n'est pas en cause (EOS5D mkII) en revanche l'éclairage a LED est peut etre insuffisant pour un bon contraste. Faut dire que du métal reflète bien est qu'il est facile de cramer une zone bien éclairée; c'est irratrapable, alors qu'on peut souvent retravailler une sous-ex. Je vais tester le flash dès que j'aurai fait les modifs envisagées.
Les images sont enregistrées en raw data et font chacune 20Meg, aussi, zerene peine a traitrer une pile d'images d'une telle taille avec un ordi pourtant puissant (Processeur i7-@ 2.00GHz, 4Go de ram et 8Go de swap); il me demande de réduire les images.
Pour se faire une idée, voici une capture d'écran d'une image brute d'origine dans sa partie de netteté; on voit bien une sorte de brume... qu'est-ce donc ? comment l'éliminer ?
Image

Enfin, j'avais fait un autre test, moins gros, avec un 50 inversé et allongé :
(image redimentionnée pour le site a 800pix et brute de stacking) :
Image
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 11 Mar 2012 15:11

Hello

Effectivement, un 5D mkII ne peut pas être en cause.
Par contre, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de passer par la case "RAW", des JPEG fins suffisent et ça soulagera ta machine... par contre, il faudra que l'expo (mode manuel) et la bdb (fixée) soient bonnes pour toute la série.

Les "grands du stacking" (John Hallmen, Nikola Rhamé, Charles Krebs...) bossent, il me semble avec le même genre de boitier que toi et ils obtiennent des résultats fantastiques avec simplement la lumière du jour.
Perso, je sens, avec mon D700 brutal, que je vais avoir du mal à obtenir le même genre de résultat.
Tu as des modes de déclenchement sans vibration avec le Canon qui devraient te permettre d'améliorer les résultats.
Si tu les utilises déjà, il faut creuser du côté de la quantité/qualité de la lumière, son positionnement (il est possible que ton objectif ne supporte pas des lumières qui arrivent "de face" ou de "côté" -> les objectifs de microscope sont des UGA).
Pour ma part, j'ai réglé pas mal de problèmes en utilisant un flash, ustensile qui délivre une lumière très forte sur un temps très bref... je me dis que c'est un moyen de "percer les détails".
A mon avis, le halo vient de ta lumière trop uniforme (pas assez forte et trop diffusée), tu n'as pas assez de contraste et donc les zones hors de la mise au point, qui font une grosse masse floue, sont autant éclairées que les zones nettes... le logiciel a du mal à détecter les zones nettes et te fait de la bouillie de pixels.

Sinon, oui, il est possible que ton objectif soit spécialement "mou"... ce qui est étonnant puisque Paralux ne doit pas vendre des objectifs pire que celui que j'ai utilisé au début (revenir au début du topic pour voir des images prises avec un 10x "noname")

Après avoir diminué le pas entre chaque pdv, revoir les conditions d'éclairement...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 11 Mar 2012 15:42

re
Merci pour ces commentaires.
Je vais faire comme toi et avancer a petits pas.
Faisant varier un paramètre a la fois, je devrais bien arriver a qcq chose de regardable.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Studio Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 18 Mar 2012 15:26

Hello,
Un autre essai sur du matériel animal:
Image
Mieux ?
Critiques et conseils SVP
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Studio Stacking

Messagede Fredlab » 18 Mar 2012 15:37

Hello

Oui, ça m'a l'air bien meilleur.
Juste que sur cette "petite" image, il est difficile d'en dire plus.

Le piqué semble présent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Studio Stacking

Messagede Gilles BILLARD » 18 Mar 2012 17:22

re
le pb concernant la taille c'est que j'ai bien uploadé une image de 5600 x 3700 pix soit >7meg, mais Flicker ne me donne accès qu'à 1024 x 683 au plus grand. En dehors de la version pro, y a-t-il une solution pour pouvoir montrer des images d'origine ou tout au moins plus grandes que 1024pix ?

Sur le piqué, ce n'est pas tout a fait ca.... je tatonne encore...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités