j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 09 Déc 2022 20:38

Bonsoir et merci Daniel et Pierre de vos démarches
Je ferais l'essai sur mon smartphone
Bonnes fêtes de fin d'année également !
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 10 Jan 2023 11:35

Bonjour Daniel et Pierre,

Mes meilleurs voeux pour commencer, avec de magnifiques clichés à la clé ! :P
J'ai finalement réussi à faire fonctionner ma bague Helicon en relisant la notice et en progressant à tâtons. :idea:
à la fois depuis mon ordi et depuis mon smartphone. Je m'y prenais mal en fait ...
ça donne le cliché joint (Pomatias elegans d'env 15 mm) avec mon obj macro Canon EFS (image stabilizer) 18-55 mm et 40 déclenchements
si je descends carrément en taille (2-3mm voire moins, et c'est ce format que je souhaite stacker en entomo, le plus susceptible de réserver de bonnes surprises) là ça se gâte. Mon objectif n'est à mon avis plus adapté. Utiliser alors un multiplicateur de focale ?
Mais alors je doute que la qualité de mon objectif soit à la hauteur ? changer d'objectif ? lequel ?
et pour l'éclairage d'appoint que me conseillez-vous (mes 3 lampes Led de chez Leroy... sont un peu grosses, pas assez précises a priori pour du "petit") , est-ce qu'il existe comme pour l'Olympus TG4 (dont je dispose) d'un guide led light qui serait indépendant, et disposer ainsi le (tout petit) sujet au centre ?
A vous lire !
Jacq
Fichiers joints
RV2bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche RV2bis.jpg (76.14 Kio) Vu 1241 fois
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Daniel » 12 Jan 2023 18:29

Meilleurs voeux également,
bravo pour le fonctionnement de la bague et cette image de coquille de gastéropode.

Le doubleur est a essayer s'il est dans un tiroir. cela diminuera la largeur du champ par 2, mais la qualité risque de ne pas être présente.
Etant Nikoniste avant tout, Chez Canon, je ne sais pas quel objectif proposer.

Des lampes led mème encombrantes peuvent servir en macro. Ce qui compte est la taille de la source par rapport au sujet, on a tendance actuellement à utiliser de grandes sources panneaux de led qui vont donner un éclairage doux.

Il existe des bagues de led à monter sur le filetage de l'objectif. Cela sera un équivalent de l'éclairage pour olympus tough. Mais cela ne sera pas modulable, juste pratique pour de la documentation...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 12 Jan 2023 19:42

Merci de ce retour ! :)
Est-ce qu'un Canoniste aurait un avis pour le meilleur objectif à utiliser pour stacker des sujets de 1 à 5 mm ?
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Olivier21 » 13 Jan 2023 07:11

Bonjour,
Je ne suis pas canonisée mais a ce stade je pense que ce n'est pas encore trop grave..
Sur l'intérêt du doubleur avec un zoom, je rejoins Daniel, c'est rarement une solution intéressante.
Pour l'objectif : faites un calcul simple, pour un sujet de 1mm, au rapport 1:1, son image fera 1mm sur le capteur donc si vous avez un capteur plein format ça ne fait pas très grand.
Pour aller au-delà du 1:1, il y a peu d'objectifs dispo : le Mp65, les Laowa... sinon ce sont les solutions développées dans le livre de Frédéric et Daniel
La Macrophotographie : Au-delà du Rapport 1:1 - Astuces, Materiel, Techniques, Budget et Exemples

Bonne journée
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Maraussan » 13 Jan 2023 11:27

Bonjour à tous,
pour de tels rapports, les objectifs traditionnels de prise de vue ne sont pas assez puissants, et de toute manière, n'ont pas été optimisés lors de la conception pour ce type d'usage. On peut contourner le problème en utilisant un objectif de prise de vue à focale fixe et mise au point externe EFS en l'utilisant comme lentille de tube (réglée à l'infini), plus un objectif infini de microscopie destiné aux Sciences des Matériaux (genre Mitutoyo) étant fixé en amont.
C'est une solution très technique, qui demande une optimisation du statif, envisageable en laboratoire poste fixe. Reste à savoir si la progressivité de mise au point entre les pdv est suffisante...
La solution universelle étant une mécanique de microscope asservie par moteur pas-à-pas démultipliée, on arrive à des progressions de mise au point de 1/4 de micron sans problème sur statifs modernes (microscopes Olympus BX5x par exemple).
De telles installations existent commercialement, mais c'est hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 15 Jan 2023 20:31

Merci pour vos retours Olivier et Alain :P ;
je vais tenter le stacking des petits insectes avec un objectif macro Canon EF-S 35mm f/2.8 IS STM en y ajoutant une bague leds et un tube allonge EF25II
et ne manquerai pas de faire retour
Bonne soiré
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede BINO-BONI » 15 Jan 2023 21:14

Ma réponse dans le texte

Jacq a écrit:Bonjour Daniel et Pierre,

Mes meilleurs voeux pour commencer, avec de magnifiques clichés à la clé ! :P
J'ai finalement réussi à faire fonctionner ma bague Helicon en relisant la notice et en progressant à tâtons. :idea:
à la fois depuis mon ordi et depuis mon smartphone. Je m'y prenais mal en fait ...
ça donne le cliché joint (Pomatias elegans d'env 15 mm) avec mon obj macro Canon EFS (image stabilizer) 18-55 mm et 40 déclenchements
si je descends carrément en taille (2-3mm voire moins, et c'est ce format que je souhaite stacker en entomo, le plus susceptible de réserver de bonnes surprises) là ça se gâte. Mon objectif n'est à mon avis plus adapté. Utiliser alors un multiplicateur de focale ? A mon avis non! Il faudrait au contraire diminuer la focale!!! Plusieurs méthodes: 1 - diviseur de focale (la plus mauvaise), 2 - Focale plus courte: 24, 28 mm voire 20 mm Objectifs Macro de ZEISS (luminars 25 ou 16 mm), Canon ou Olympus 20 mm (chers) 3 - Retourner l'objectif avec une bague appropriée (excellents résultats Jusqu'au rapport x5), augmenter le tirage avec un ou deux soufflets. Il existe d'autres techniques pour monter le grandissement avec les objectifs de microscope 10x 20x 40x LT 160 mm avec Longue distance de travail) et un statif de microscope (sans oculaire ) avec l'avantage de pouvoir stacker très facilement avec précision: 2 microns. Je peux envoyer des photos de tels montages
Mais alors je doute que la qualité de mon objectif soit à la hauteur ? changer d'objectif ? lequel ?
et pour l'éclairage d'appoint que me conseillez-vous (mes 3 lampes Led de chez Leroy... sont un peu grosses, pas assez précises a priori pour du "petit") , est-ce qu'il existe comme pour l'Olympus TG4 (dont je dispose) d'un guide led light qui serait indépendant, et disposer ainsi le (tout petit) sujet au centre ?
Par expérience, Les leds Jansjo d'IKEA (blanc blanc) conviennent bien avec un diffuseur pour les sujet pas trop petits.
A vous lire !
Jacq
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 16 Jan 2023 10:09

Merci Jean Claude :) ,
je vais finalement opter pour le 20 mm (d'occasion !)
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités