Cotes monture de tête de microscope Nikon alphaphot ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Cotes monture de tête de microscope Nikon alphaphot ?

Messagede gigigi » 19 Oct 2021 12:18

Bonjour,

Commençant à réunir du matériel pour monter mon hybride sur un microscope (avec des bagues en remplacement de sa tête), suite aux informations fournies sur le forum, j'ai repéré déjà qq microscopes...

Mais ayant regardé les caractéristiques des montures de leur tête, il s'avère que celui que je visais d'abord : un LEITZ SM-LUX a une monture particulière avec des cran et non une simple queue d'aronde....Une bague avec ce type de monture Leitz semble à première vue onéreuse à faire fabriquer, d'autant plus que je n'ai pu trouver ses cotes précises !
Même chez Rafcamera ils n'ont pas ses cotes et ne peuvent donc la fabriquer...

Je me suis alors tourné vers un Nikon alphaphot YS dont la monture est une simple queue d'aronde, nettement plus facile à faire fabriquer.
Mais j'ai aussi relevé sur ebay, la vente de bagues Nikon Labophot Optiphot (monture queue d'aronde en 48,79 mm) - M42 mâle.

Aussi voilà ma question : la monture de tête de l'alphaphot YS est-elle identique à celle du Nikon Labophot Optiphot : soit une largeur à sa base de 48,79 mm, ce qui me simplifierait bien les choses pour cette bague ;)

Merci pour votre aide
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Cotes monture de tête de microscope Nikon alphaphot ?

Messagede BINO-BONI » 22 Oct 2021 20:24

Le plus simple serait de choisir un microscope trinoculaire qui offre une sortie trino en 23 mm car c'est un standard ancien et il existe plus de possibilité de trouver un adaptateur 23mm / m42 à des prix raisonnables et partir ensuite vers une bague M42 / marque de l'APN.
Nikon ne fait partie des marques très ouvertes vers les standard (23 ou 30 mm).
Reste: Zeiss (robustesse de la mécanique, simplicité et compatibilité des accessoires d'un prix accessibles), Olympus (polyvalence, bonne qualité), Leitz (qualité des optiques mais multitude des accessoires incompatibles d'un modèle à l'autre).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités