Macro au microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 22 Mai 2018 08:13

Bonjour à tous !

Hier j'ai pris des fleurs de Rubéole (Sherardia arvensis Linné, 1753) et j'ai commis ceci :

[Pile de 82 images, objectif x4]
Sherardia arvensis-3c82x40-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sherardia arvensis-3c82x40-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg (144.69 Kio) Vu 5196 fois


[Pile de 55 images, Pano de 2, objectif x4]
Sherardia arvensis-3d55x40-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sherardia arvensis-3d55x40-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg (103.94 Kio) Vu 5199 fois


Ayant remarqué que les stigmates présentaient une décoration perlée, j'ai poussé le grossissement :
[Pile de 15 images, objectif x20]
Sherardia arvensis-3h14x200-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sherardia arvensis-3h14x200-Montpellier-21 05 2018-LG.jpg (151.96 Kio) Vu 5197 fois


Il faut que je choisissent des sujets plus contrastés et que je travaille mieux l'éclairage comme le démontre le maitre en la matière avec ce cœur de Géranium...

Enfin, le mois prochain j'aurai une installation fixe qui me permettra de progresser... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Fredlab » 22 Mai 2018 16:45

Hello

Merci pour ton lien... je suis maître en rien.
Pour mon Geranium, j'ai utilisé 3 LED Jansjö autour d'un segment de pot de yaourt.

Tes images demandent effectivement une meilleure lumière.
Sur la dernière image, je me demande pourquoi ça ne rend pas bien.
Ca serait bien qu'on trouve une solution.

J'ai passé le stigmate du Geranium au 40x (projection directe - je n'utilise pas ta technique), toujours avec les 3 LED Jansjö.
Ca n'est pas l'image brute (pleine de saletés), mais c'est une étape intermédiaire dans le traitement numérique que je vais appliquer.
(masque... si je juge que cette image nécessite d'y passer encore du temps ce qui ne me semble pas être le cas)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 01 Juil 2018 10:47

Bonjour à tous !

En attendant d'avoir l'installation parfaite... :mrgreen: , j'ai fait quelques expériences sur des Fleurs de Tamarins. Les fleurs plutôt roses très pale, les chatons peu larges, et la période de floraison, m’incitent à penser qu’il s’agit là de T. gallica. Mais sans plus de convictions…

Pour commencer, voici une image macro d'un chaton :
Tamarix cf. gallica-3a-Leucate-30 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tamarix cf. gallica-3a-Leucate-30 06 2018-LG.jpg (153.88 Kio) Vu 4967 fois



Et voici mes essais avec 2 Jansjös, objectif x4.

Pile de 96 images sans diffuseur (la fleur sort beaucoup plus rose qu'en réalité) :
Tamarix cf. gallica-3b-Leucate-30 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tamarix cf. gallica-3b-Leucate-30 06 2018-LG.jpg (207.63 Kio) Vu 4967 fois



Pile de 87 images avec diffuseur de papier très mince (pochette de viennoiserie) :
Tamarix cf. gallica-3c-Leucate-30 06 2018-ORYLG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tamarix cf. gallica-3c-Leucate-30 06 2018-ORYLG.jpg (170.38 Kio) Vu 4966 fois



Pile de 89 images avec diffuseur de papier épais type imprimante :
Tamarix cf. gallica-3d-Leucate-30 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tamarix cf. gallica-3d-Leucate-30 06 2018-LG.jpg (164.63 Kio) Vu 4966 fois



L'utilisation de diffuseur offre l'avantage de mieux respecter les couleurs d'origine. Mais le blanc pose évidement des problèmes...

Je ferai d'autres tentatives, entre autres un anneau de papier autour du sujet en plus des diffuseurs fixés sur les lampes...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Fredlab » 01 Juil 2018 16:33

Hello

Ca s'améliore.
Il y a moins de brillances, tu me sembles être sur une voie prometteuse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 02 Juil 2018 06:08

Merci Fred pour tes encouragements constant ! :D


Pour revenir à ces dernières images, je pense que les zones surexposées sont surtout un problème d'angle de positionnement des lampes. Comme celles-ci sont placées de chaque coté de la tourelle ce n'est pas évident à travailler, car aux oculaires, l’œil ne se comporte pas du tout comme l'APN, d’où l’intérêt d'une mise au point sur grand écran... J'y travaille.

Et puis, une fois de plus, le choix des sujets est primordial..., mais d'un autre coté, montrer les détails d'objets pas spécialement photogéniques, mais plus scientifico-naturalistes, comme l'implantation des filets dans le cas de ce Tamarix, possède son propre intérêt.


J'ai fait bien du chemin depuis 3 ans, sous l'aimable pression des membres du forum, en ce qui concerne la qualité de mes images et j'avoue me piquer au jeu par l’émulation des exemples du forum et les facilité qu'offrent les outils numériques. Jamais je n'aurais oser rêver réaliser des images de cette qualité. J'en suis le premier surpris, comme un poule ayant couvé un canard !


Pour la première fois, j'ai fait l'expérience d'imprimer en couleur sur du bristol A3 quelques unes de mes images : celles de la Stellaria media, prises avec le microscope, et une fleur de Galactites tomentosus, prise avec mon 30mm macro (image ci dessous).

Je fais deux constats :
- Je suis surpris pas la qualité, le piqué, le rendu des détails de ces agrandissements sur support physique, que j'attribue à l'excellence des optiques.
- les brillances une fois agrandies vous sautent littéralement au visage et il est donc primordial de travailler à leur atténuation, si ce n'est à leur disparition...

Cette expérimentation matérielle affichée au-dessus de mon microscope va me pousser à affiner mes réglages... :mrgreen:

Fleur de Galactites tomentosus prise fin juin :
Galactites tomentosus-3c-Leucate-26 06 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Galactites tomentosus-3c-Leucate-26 06 2018-LG.jpg (225.27 Kio) Vu 4875 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede Daniel » 02 Juil 2018 08:05

Bonjour,
nous sommes heureux de te voir nous proposer toujours plus de bonnes images en nous faisant visiter l'Héraut par procuration.

Le matériel a effectivement fait beaucoup de progrès ces dernières années après la révolution numérique des années 2000 et il y a de quoi s'émerveiller au niveau des tirages. Je pense que, le seuil d'une dizaine de millions de pixels franchi sur les capteurs, les tirages numériques peuvent maintenant dépasser en définition les tirages argentiques à partir de diapos 2436

Mais si les appareils apportent un confort de travail indéniable, ils ne font pas tout et pour dépasser le simple témoignage documentaire (déjà très utile pour nous naturalistes), il reste au photographe à trouver le bon sujet, sans détails gênants et avec une lumière qui le met bien en valeur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro au microscope

Messagede 6le20 » 19 Aoû 2018 03:56

Bonjour à tous !

Ces jours derniers, j'ai réalisé ces images en utilisant de 4x de mon microscope et en travaillant l'éclairage.

Scissurella costata-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Scissurella costata-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg (141.12 Kio) Vu 4362 fois



Il y a clairement une amélioration de la qualité par rapport à décembre dernier :
Scissurella cf costata-4a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Scissurella cf costata-4a-LG.jpg (184.12 Kio) Vu 4360 fois



J'étais bien content de moi, jusqu'à ce que je découvre ce travail carrément ébouriffant :
G028-Scissurella costata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche G028-Scissurella costata.jpg (145.19 Kio) Vu 4359 fois


OK, une partie des différences provient de la qualité de conservation de la coquille, mais c'est surtout l'éclairage qui donne cette lumière métallique qui met en valeur les reliefs. Auriez vous une idée de la technique utilisée ici ? Flash ??? :grat:

En tout cas, c'est magnifique ! :prost:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macro au microscope

Messagede André » 19 Aoû 2018 06:15

Bonjour Sylvain
Je pense que tes photos sont largement à la hauteur et que la différence ne viendrait que d'un post-traitement informatique !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Macro au microscope

Messagede croquette » 19 Aoû 2018 07:24

Bo jour, je crois qu'une partie des problemes est inscrit dans le titre , MACRO AU MICROSCOPE !!!!
Ces techniques sont tres pointus et la macro de qualité se pratique avec un équipement adapté a la macrophotographie et non a la microphotographie !!!
Tes magnifiques coquillages sont un sujet révé pour la macrophotographie .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro au microscope

Messagede vasselle » 19 Aoû 2018 08:26

Bonjour Sylvain et à tous.
Très belles images ,et tu à beaucoup progressé dans la qualité de tes images ;) .
En tout cas les dernières photos de coquillages sont top.
Bonne continuation Sylvain.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron