Lorem ipsum.....

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Lorem ipsum.....

Messagede Jean » 12 Déc 2010 17:20

Je pense que vous avez déjà entendu parler du Lorem ipsum ? En voici un échantillon: on pourrait faire beaucoup plus long,bien sûr!!


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae aliquet justo. Mauris rhoncus malesuada tortor, at vulputate lorem mollis ut. Etiam vitae enim dolor, ac ornare tellus. Ut vitae tempus neque. Donec placerat ante at odio commodo sed ullamcorper dui facilisis. Donec vitae magna nisl, eu posuere massa. Proin tempus tempor condimentum. In eget convallis ipsum. Integer tincidunt volutpat felis et ullamcorper. Donec vitae mollis urna. Praesent vulputate risus et felis iaculis vel tincidunt ipsum luctus. Maecenas sit amet est eu risus consequat porta vel sed lectus. Nunc semper massa quis nunc pharetra tempus. Maecenas facilisis, arcu ut tempor varius, lectus erat adipiscing massa, in mattis eros eros a nisl. Praesent commodo leo et purus varius ut tempor nunc eleifend. Suspendisse risus nunc, posuere at sodales luctus, tincidunt non augue. Curabitur ut augue urna, et consectetur mauris.
Aliquam id est id eros posuere posuere. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Donec varius cursus tellus, vitae congue libero volutpat eu. Aliquam quis massa velit. Proin sodales nulla a elit mollis rhoncus. Donec tincidunt iaculis velit a dignissim. Nulla a quam eget nibh pharetra scelerisque vel id purus. Suspendisse at justo est. Nam velit odio, fermentum et ornare eget, pulvinar et felis. Ut tincidunt diam non lacus interdum vehicula.
Morbi pretium adipiscing sem sit amet cursus. Sed turpis arcu, porta quis rhoncus dictum, adipiscing eget mauris. Nunc posuere posuere nunc ac tristique. In commodo blandit mauris pretium congue. Fusce et orci turpis, sit amet semper leo. Phasellus sollicitudin est a magna adipiscing eu pretium tortor pharetra. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Mauris vel lorem mauris. Nulla at turpis in est facilisis pharetra. Mauris aliquam leo sed libero cursus eleifend. Morbi egestas, nisl in mollis pellentesque, leo nibh placerat velit, id mollis massa ligula tincidunt justo. Aliquam felis massa, suscipit non congue quis, mattis vehicula nunc. Etiam in laoreet mauris. Vivamus sit amet odio quis felis dapibus ullamcorper eget eget ipsum. Sed interdum elementum urna, consectetur mollis neque feugiat id. Mauris posuere varius viverra. Donec eu erat semper ipsum tristique varius sed vel neque.
Nullam porta semper augue, a ornare dui elementum a. In hac habitasse platea dictumst. Morbi volutpat tincidunt erat non accumsan. Sed vulputate porta orci vitae varius. Suspendisse dignissim fringilla porttitor. Sed sed ultricies lectus. Curabitur nisi nulla, pulvinar eget dignissim sit amet, ullamcorper ac libero. Vivamus pharetra fermentum varius. Vestibulum non dui quis leo dictum lobortis a ut nulla. Ut molestie faucibus neque sed rhoncus. Sed vel dui a lectus sagittis mollis. Morbi eleifend, dolor et convallis feugiat, magna ligula pellentesque nisl, vel euismod nunc urna eu arcu. Suspendisse ultricies volutpat turpis sit amet facilisis. Mauris ut lectus non lorem pharetra ullamcorper. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Curabitur egestas sagittis sem, blandit molestie dui bibendum in. Nulla hendrerit magna eu leo imperdiet porta. Sed non ultrices tortor.
Morbi fermentum eleifend nisl ac tincidunt. Suspendisse ornare elementum nisl sit amet viverra. Vivamus ut ipsum at odio volutpat semper mattis eget nisi. Nunc ultrices fermentum dolor, non fermentum nibh luctus sit amet. Suspendisse viverra ipsum ac dui venenatis sed euismod nisi scelerisque. Nunc facilisis mauris quis tellus laoreet ut pulvinar ipsum auctor. Sed eget dui urna, a gravida mauris. Nunc gravida euismod velit, eu vehicula quam vestibulum ac. Fusce id diam enim, varius mattis nisl. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Aenean ac ultricies erat. Cras lacus massa, porta eu ultrices nec, adipiscing quis urna. Nulla ut venenatis nunc. Vestibulum condimentum libero eu lacus convallis lobortis. Nulla congue vestibulum massa, ac bibendum lectus congue id. Donec vulputate, ipsum accumsan scelerisque pretium, augue libero hendrerit augue, et ultrices erat dolor varius justo. Vivamus eleifend odio nec arcu blandit volutpat.

Bonne soirée /Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Lorem ipsum.....

Messagede Christian » 12 Déc 2010 18:33

Bonjour Jean,
J'espère que tu as utilisé un générateur ou usé du copier/coller ? Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même ... :D
Amitiés :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lorem ipsum.....

Messagede micradrien » 12 Déc 2010 20:02

Bonsoir!

:o QUEL TEXTE! :chap: :chap: :chap:
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Lorem ipsum.....

Messagede baguette » 12 Déc 2010 21:03

Bonsoir Jean,

Pourquoi n'as tu pas pris l'original ?

De finibus bonorum et malorum ...CICERON
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Lorem ipsum.....

Messagede patriceduros » 13 Déc 2010 09:39

Bonjour Jean,
Je n'ai qu'une réponse à te donner :lol:
"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?"
...Au risque d'être hors sujet ? :D
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Lorem ipsum.....

Messagede Jean » 13 Déc 2010 09:49

Re! Alain,
Pourquoi n'as tu pas pris l'original ?
De finibus bonorum et malorum ...CICERON


Effectivement tu as raison ! J'ai paresseusement utilisé un des nombreux générateurs qui foisonnent sur le Web...
Ce qui est incroyable, à tout le moins une curiosité, c'est que la référence à un texte de Ciceron serve encore couramment de nos jours, et ce depuis des siècles, dans le domaine de l'infographie et de l'imprimerie ! On ne peut pas en dire autant de toutes choses !

Amitiés à tous / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Lorem ipsum.....

Messagede Daniel » 13 Déc 2010 11:28

Bonjour,
pour moi cet usage de ce texte de Cicéron n'est que significatif de l'évolution des langues:
dès le XIXe siècle le latin n'était plus qu'une langue morte, remplacée pour l'usage par le français.

En imprimerie, une suite de signes structurée comme un texte, mais assez généralement dépourvue de sens pour le correcteur, est un bon test. Cela a perduré à l'ère de l'informatique...

Ceci dit, nous autres naturalistes restons des utilisateurs du latin pour la nomenclature scientifique du vivant. Mais il s'agit en fait d'un ensemble de racines, assez limité et passablement mélangé de grec et mème d'arabe!
(Lors d'un échange avec un plongeur anglais en mer rouge, celui ci n'a pas compris que j'utilisais à défaut du terme anglais que j'ignorais la désignation scientifique des poissons "sergent major" dont le nom de genre est Abudefduf !)
Je reste attaché à cette nomenclature binomiale inventée par Linné qui me semble maintenant figée par l'histoire de la biologie et qui accessoirement, me maintient en contact avec les bribes de latin apprises au lycée.

Les choses évoluent encore toutefois, il me semble avoir lu que les descriptions d'espèces (diagnose du type) pourront se faire à l'avenir dans une autre langue que le latin.
Ce n'est peut être pas plus mal (je passe vite sur les descriptions latines dans la revue "l'orchidophile" qui est la seule ou je lis régulièrement la description de nouvelles espèces)
Mais il faut craindre que cela ne nous oblige à un usage encore plus développé de l'anglais qui est déja choisi comme langue officielle de plusieurs revues pourtant françaises...

Je le déplore, mais il faut vivre avec son temps...

Cordialement

PS:
pour les amateurs de textes philosophiques de Cicéron, qui préfèrent le latin correct et le sens d'une traduction française, un lien:
http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... 1a.htm#PRE
Dernière édition par Daniel le 13 Déc 2010 11:57, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lorem ipsum.....

Messagede baguette » 13 Déc 2010 11:42

Daniel a écrit:Bonjour,
pour moi cet usage de ce texte de Cicéron n'est que significatif de l'évolution des langues:
dès le XIXe siècle le latin n'était plus qu'une langue morte, remplacée pour l'usage par le français.


Sans vouloir te quereller Daniel, ce fut une langue morte bien plus longtemps auparavant, nous n'avons même pas la moindre notion de prononciation de "caesar".

Daniel a écrit:Ceci dit, nous autres naturalistes restons des utilisateurs du latin pour la nomenclature scientifique du vivant. Mais il s'agit en fait d'un ensemble de racines, assez limité et passablement mélangé de grec et mème d'arabe!
(Lors d'un échange avec un plongeur anglais en mer rouge, celui ci n'a pas compris que j'utilisais à défaut du terme anglais que j'ignorais la désignation scientifique des poissons "sergent major" dont le nom de genre est Abudefduf !)
Je reste attaché à cette nomenclature binomiale inventée par Linné qui me semble maintenant figée par l'histoire de la biologie et qui accessoirement, me maintient en contact avec les bribes de latin apprises au lycée.


A ce niveau, nous ne sommes pas des "utilisateurs" de la langue, la seule chose intéressante est la standardisation.
Escherichia coli, c'est valable en Europe, aux States, en Afrique ou en Chine et ne pose pas de problème que l'on ait fait du Latin ou non, du moins me semble t'il !

Daniel a écrit:Les choses évoluent encore toutefois, il me semble avoir lu que les descriptions d'espèces (diagnose du type) pourront se faire à l'avenir dans une autre langue que le latin.
Ce n'est peut être pas plus mal (je passe vite sur les descriptions latines dans la revue "l'orchidophile" qui est la seule ou je lis régulièrement la description de nouvelles espèces)
Mais il faut craindre que cela ne nous oblige à un usage encore plus développé de l'anglais qui est déja choisi comme langue officielle de plusieurs revues pourtant françaises...


Si c'est un consensus, où est le problème, l'important étant de se comprendre, que ce soit en Latin, en Anglais (... ou Américain :roll: les deux langues divergent de plus en plus) ou en Patagon.

Daniel a écrit:Je le déplore, mais il faut vivre avec son temps...


Faut pas le déplorer, tu n'as pas le choix :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Lorem ipsum.....

Messagede baguette » 13 Déc 2010 13:00

Jean, (c'est HS et Christian va me sanctionner durement :grat: , mais tant pis ...)
J'espère que Clémentine va bien et que TU vas bien.
Tu sais que tu vas passer un Noël et une Nouvelle-Année fabuleuse avec une nouvelle petite fille dans les bras.
Ben oui tu le sais, c'est moi qui suis un peu con (mais j'assume).
Alors pour ce Noël, tu fais une giga-bise à Clémentine, et je te fais une giga-bise à toi !
Si ! J'ose ! ... ( tout en précisant bien que j'ai pas viré ma cuti hein :shock: )
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Lorem ipsum.....

Messagede Jean » 13 Déc 2010 16:52

Re, Alain,

Alors pour ce Noël, tu fais une giga-bise à Clémentine, et je te fais une giga-bise à toi !


Merci,trois fois merci, Alain...ton humanité et ta gentillesse sont sans bornes, c'est si rare de nos jours...
Je suis tranquille : Christian, qui comprend tout, ne sévira pas !!
Quand on s'engueule; il vaut mieux le faire en privé, mais quand on dit des choses qui vont droit au coeur
on peut donner l'exemple en le disant publiquement. Encore merci, Alain.
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Suivante

Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités